Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 May

La viande tue !

Publié par Bé@  - Catégories :  #Santé

La viande tue !

Oui, oui, je sais. Qui ne rêve pas de temps en temps d'une "bonne côte de bœuf", d'une croustillante grillade partagée autour du barbecue ? Hélas, j'en fais encore partie, j'adore le bœuf Strogonoff et les côtes de porc marinées à la moutarde et à l’ail. Et le haggis. Et les crevettes au gingembre. Mais je dois me rendre à l'évidence : la viande tue ! C'est vrai, non seulement elle tue des millions d'animaux innocents (et de façon pas toujours respectable, voire dans d'atroces souffrances), mais elle nous tue nous aussi. Les spécialistes de la santé le disent; la viande n'est pas bonne pour nous. Alors pourquoi continuer à nous bander les yeux, à nous mettre des bouchons dans les oreilles pour ne plus entendre le cri de la maman baleine qui voit son baleineau harponné ? L'habitude, sans doute. Nous sommes devenus accros à la viande et au poisson à force de la voir sur nos étalages, de la savourer à toutes les sauces, de lire tout un tas de recettes plus alléchantes les unes que les autres (et j'en ai posté sur ce blog). Car elle fait partie de notre façon de vivre.

Ma petite cousine Louise, qui respecte les animaux et n'en mange aucun, m'a transmis une vidéo de YouTube où l'on voit Philip Wollen, un philanthrope australien ex dirigeant de Citibank et PDG de Citicorp et qui promeut la bonté envers toutes les espèces vivantes, s'adresser à une audience lors du "Wheeler Center* debate" sur l'urgence de ne plus manger de viande. Merci, Loulou ! Je pense que c'est utile de vous montrer cette vidéo et de prendre conscience des enjeux. La voici donc. N'hésitez-pas à la partager vous aussi autour de vous. Vous pouvez cliquer sur la petite icône en bas à droite pour avoir les sous-titres en français.

* Le "Wheeler Center for Books, Writing and Ideas" est un organisme australien qui encourage une diversité mondiale de la littérature et les idées et envisage de se mettre sous l'égide de l'UNESCO.

Pour ma part, j'ai déjà réduit un peu ma consommation de protéine animales, mais j'envisage de la réduire encore plus pour progressivement arriver à un zéro animal tué pour moi. Il est temps d'arrêter cette hypocrisie du glouton sans coeur. J'aime les animaux et je vais travailler à les sortir de mon assiette. Pas vous ?

Heureusement que je n'entends pas mes carottes qui hurlent quand je les ébouillante... j'ai gardé un souvenir...cuisant d'une pauvre langouste qui a terminé dans une torture insoutenable. Et comme dirait Philip Wollen, "si vous mettiez des vitres en verre dans les abatoirs, il n'y aurait plus d'abatoirs". Vous avez peut-être regardé le documentaire sur les poulets passé sur M6 il y a quelques jours : "Poulets, révélations sur la viande la moins chère" où l'on voit des milliers de poussins mâles finissant broyés vivants car jugés "improductifs". Edifiant !

 

 

 

 

Commenter cet article

Louise 07/05/2015 21:23

Merci d'avoir regardé la vidéo, et super ton article :)

Gros bisous

Loulou

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.