Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Jun

Le port de Marseille

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers, #culture, #photos

Le port de Marseille

Deuxième commune et troisième agglomération de France, ce n'est pas rien pour ce port de méditerranée colonisé en 600 av. J.-C. par les Grecs de Phocée - à présent turque, sur la côte Ouest de la Turquie. Nos ancêtres, pour leur part, y sont venus plus récemment du nord de l'Italie, de Gênes plus précisément. La ville ne s'appelait déjà plus Massalia depuis un bout de temps et la famille de pêcheurs se posa dans la petite anse typique du Vallon des Auffes. Les auffes ou "alfa" sont des graminées qui ont longtemps été utilisées pour fabriquer les casiers et filets des pêcheurs ainsi que des nattes.

Le Vallon est aujourd'hui une destination touristique très prisée des marseillais et des visiteurs étrangers, mais aussi des gastronomes car deux de ses restaurants sont réputés. J'ai regardé un site sur la ville actuelle de Phocée ou Foça et j'ai vu qu'une de leurs spécialités culinaires était la confiture de tomates cerises et cela m'a rappelé que ma grand-mère maternelle préparait chaque année, elle aussi, bien que n'étant pas à priori d'origine turco-grecque, de nombreuses conserves de tomates pour l'hiver et que ma mère en a parfois préparé en confiture (avec des tomates rouges ou vertes).

La photo ci-jointe est une carte postale que j'ai trouvée sur un marché aux puces de Montpellier. On y voit le Fort Saint-Jean, à présent restauré et ceint du très architectural MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée), la cathédrale à rayures et le Pont Transbordeur qui fut plus tard détruit avant la construction du tunnel sous le port. La carte a vraisemblablement été prise entre 1920 et 1930. Si vous voulez voir d'autres cartes anciennes du port de Marseille, je vous invite à visiter ce site :

http://www.cparama.com/forum/marseille-le-pont-transbordeur-t7562.html

Nota : l'administration d'Over-Blog nous signale des difficultés à insérer les images dans les articles, ce qui peut expliquer que vous ne puissiez pas voir la carte. Il vous faudra revenir plus tard. Désolée pour cette anomalie.

Commenter cet article

mounic 09/06/2015 20:57

aujourd'hui, ils ont décidé d'installer des machines à composter les ordures ménagères et a cacher les containers poubelles pour que le vallon soit l'image même de la beauté…Ce n'est pas une mauvaise idée ! Le coin est tellement beau! gros bisous de mémé

Béa 10/06/2015 12:30

Bonjour Mounic ! Ca veut dire quoi "composter" des ordures ?? C'est une bonne idée de cacher les poubelles, mais il y en a une plus grande qui défigure le fond du vallon : un immeuble très haut qui ne colle pas avec la typicité du lieu. Bisous

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.