Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Mar

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Publié par Bé@  - Catégories :  #livres, #neurologie

Une amie m'a conseillé et prêté le livre d'Oliver Sacks "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", aux Editions du Seuil, paru en 1988. Et j'avoue que j'ai adoré. Du coup, je vous le conseille aussi.

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau

Bizarre... Vous avez dit bizarre !? Elles sont bien étranges, effectivement, ces histoires fantastiques, peuplées de créatures incroyables. Ce neurologue new-yorkais, né à Londres en 1933, n'en n'est pas à son premier roman. D'ailleurs, Lucile Hadzihalilovic, la réalisatrice du film fantastique qui vient de sortir, "Evolution", a avoué sur France Culture ce matin avoir comme livre de chevet en ce moment "Musique", du même Oliver Sacks.

Monsieur Sacks nous décrit dans ce livre, qui s'apparente à un roman de science-fiction, les affections aussi bizarres que variées atteignant des hommes et des femmes non seulement dans leur corps mais aussi et surtout dans leur tête, dans la perception même qu'ils se font d'eux-mêmes. C'est un univers fantastique où l'on rencontre ici un musicien qui prend sa femme pour un chapeau, un marin qui vit dans un ancien présent perpétuel, un homme qui se prend pour un chien, des jumeaux qui semblent attardés mentaux et qui sont capables de calculs numériques extraordinaires, ...

Oliver Sacks tente, à travers ses expériences et ses rencontres troublantes, de poser les jalons d'une médecine qui traiterait à la fois le corps et l'esprit.

La lecture de ce recueil romancé m'inspire. Je me demande s'il ne sera pas à l'origine d'un autre roman dont l'auteur en serait l'un des personnages... J'y réfléchis...

 

Commenter cet article

virjaja 17/03/2016 09:40

je note, j'aime bie le fantastique...ça va toi? gros bisous Béa. cathy

Béa 17/03/2016 10:49

Bonjour Cathy, Je vais bien et toi ? Que deviens-tu ? Pour ma part, je suis en recherche d'emploi dans la traduction et/ou le secrétariat et l'accueil mais je n'ai pas foule de réponses à mes propositions. J'ai mes deux garçons à la maison qui étudient l'un les Maths et l'autre l'Histoire à la fac alors ça met de l'animation. Je te souhaite une excellente journée et merci pour ta fidélité.

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.