Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jul

Alternatif !

Publié par Hatchepsout  - Catégories :  #Santé

   
 Ce guide, rédigé par V. Fabrocini en 2007, que j'ai emprunté à la Bibliothèque Jean-Jacques Rousseau (Mosson), répertorie - avec quelques planches et photos - 26 des plus importantes thérapies "douces" ou non conventionnelles, de l'homotoxicologie à la pranothérapie, en passant par les fleurs de Bach ou l'ayurveda.

Petit extrait sur une méthode anecdotique  :

LA SPAGYRIE

...C'est l'application raisonnée de l'alchimie à la préparation de médicaments dans lesquels se concentre la quintessence incorporelle, spirituelle, de la substance brute, végétale ou minérale; celle-ci a été transformée en fluidité grâce au double processus alchimique de la séparation et de la réunion des 3 composantes de la substance (corps, âme, esprit).

...Pour l'alchimiste, tout ce qui existe dans le monde est composé de 3 éléments : le corps (matière), l'âme (conscience) et l'esprit (énergie, vie, Dieu). Le médicament spagyrique est également tiré d'une triple séparation des éléments. SPAO : "séparation" : 3 phases. AGEIRO : "réunion" : des 3 produits selon des proportions dépendant de la substance. La véritable alchimie de laboratoire ne donne des résultats satisfaisants que si l'alchimiste est passé, en tant qu'homme, à travers les mêmes processus que ceux auxquels il a soumis la plante. Il doit avoir été séparé de la paresse, des préjugés, de ses propres faiblesses, de toute pensée négative, d'un comportement destructeur et agressif. Il doit être purifié depuis longtemps de tout ce qui est corrompu et nuisible...

 L'alchimiste, selon Paracelse (1493-1541), doit se soumettre aux lois cosmiques et évoluer dans l'univers. Ce n'est qu'ainsi qu'il pourra, après avoir séparé la plante, réunir ses principes actifs en un remède dans lequel sera concentré l'arcane incorporel, l'énergie très pure... L'art médical spagyrique repose donc sur l'arcane et sur les qualités du thérapeute. Celui-ci doit être à la fois astrologue, astronome et alchimiste...

Il ne faut pas être pressé : la guérison peut prendre des années parce que le remède agit également sur l'âme du malade. La Spagyrie est une branche médicale à part entière. Ce n'est pas de la phytothérapie, même si elle utilise  la distillation de plantes officinales connues. Ce n'est pas de l'homéopathie, bien qu'elle utilise des teintures mères et des doses réduites. Ce n'est pas de l'anthroposophie, bien qu'il existe un certain rapport avec cette discipline.

A titre d'exemple, la quintessence spagyrique du citron guérit l'artériosclérose, la congestion hépatique, la goutte, l'hypertension artérielle, les rhumatismes et les spasmes.  Celle de la mélisse soigne les crises nerveuses, la dépendance aux médicaments ou encore la mélancolie.

Commenter cet article

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.