Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Sep

Louis Capitan

Publié par Béa  - Catégories :  #à lire - à voir

Le 7 mars dernier, j'ai écrit un micro article sur le Mas d'Azil, qui a donné son nom à une période paléolithique, l'Azilien (entre magdalénien et néolitique).

Puisque j'habite ce quartier dont les noms de rues sont liés à la paléontologie, j'en rajoute un : le Dr Louis Capitan.

                                Bison de Fond-de-Gaume

Médecin, anthropologue et préhistorien (1854-1929), il fut l'élève de Claude Bernard avant d'être interne aux hôpitaux de Paris, puis chef de clinique à l'Hôtel-Dieu, entre autres.

Dès 1898, il donne des cours d'anthropologie préhistorique à l'École d'anthropologie de Paris, et en 1901, il découvre, avec Henri Breuil  et Denis Peyrony, les grottes à peintures rupestres de Combarelles et de Font-de-Gaume, en Dordogne (aux Eyzies). En 1907, il occupe la chaire des antiquités américaines au Collège de France.

Le Dr Capitan participa aussi aux fouilles des anciennes arènes dites "de Lutèce", dans le  Ve Arrondissement de Paris, près de la Place Monge. On y trouva des éléments d'architecture gallo-romaine issus de la basilique mérovingienne St Etienne. Et on y trouva aussi - plus de 75 ans plus tard, une nuit, Nouchka et Béa qui s'y promenaient discrètement sous la lune (en chantant à tue-tête).

Commenter cet article
M
<br /> hé hé! bonjour la discrétion!!!!à tue - tête!!!Mr Capitan aura apprécié!!!je ris! bisous de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> on attendra mais avec plaisir - bisous plein d'étoiles (sont supers beaux les bogoss de ton blog)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oups ! Désolé pour ce bug : obligée d'arrêter d'un coup et je n'ai pas pensé à effacer. Ca la fout mal....<br /> <br /> <br />
K
<br /> Eh bien, j'en apprends des choses ! lol ! Gros bisous ma douce et belle journée sous le soleil de ma ville :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ayo, j'avais du m'éclipser à la hâte, en plein dans la rédac. C'est din-ingue ! Ca a dû te paraître bizarre. Toi la montpelliéraine, tu connais ce quartier ? Il est assez récent (20 ans environ)<br /> !<br /> Biz<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.