Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Feb

Abbaye de Saint Félix

Publié par Béa  - Catégories :  #Balades


Hier après-midi, j'ai emmené les garçons faire une balade surprise, comme je le fais de temps à autre. Cette fois-ci, nous sommes montés à l'Abbaye de SAINT FELIX DE MONTCEAU (XI - XIVe siècle).

abbaye-saint-felix.jpg
Cette majestueuse abbaye en ruines se situe sur la commune de Gigean, dans le massif de la gardiole, entre cette commune et celle de Frontignan. Elle est environnée de maquis et surplombe le village. L'édifice s'est construit en "strates" si l'on peu dire, avec au premier niveau des fondations gallo-romaines, puis, au-dessus, une architecture romane et par dessus celle-ci une construction et des ouvrages gothiques. La façade orientale est flanquée d'une jolie rosace simple. L'ancien cellier (lieu où la soeur céllérière s'occupait du ravitaillement en nourriture, en vin et en vêtements) recellait une tombe qui n'a pu être datée et dont le mystère persiste. La position du corps, en demi-fétus, n'est pas une façon d'enterrer des religieux. Il se pourrait, si un jour on procède à une datation au carbone 14, que l'on découvre que son existence était bien antérieure à l'abbaye... Beaucoup de sites religieux catholiques - surtout en haut de collines - ont été édifiés sur des lieux de cultes païens antérieurs.

st-felix-massif-gardiole.jpgDerrière les murs de l'église aujourd'hui sans toît (et hélas fermée !) se repose un petit jardin de simples avec ses herbes de curé et quelques fins cyprès reliés en arches. Nous sommes montés à la crète par un petit chemin rocailleux de calcaire jurassique bordé de myrthes et de frêles chênes verts.

La vue étant très dégagée à cause de la tramontane qui sévissait, nous avons pu observer de loin la bande de terre longeant les étangs et la mer reliant Sète à Marseillan. En filigranne au fond : les contreforts des Pyrénnées. Côté nord-est : le Mont Aigoual et ses alentours enneigés  (eh oui, il y en a qui ont de la neige !), puis, plus au sud le Pic Saint-Loup. Bref : une belle balade pour nous gonfler les poumons de bonnes odeurs de garrigue et nous remplir les yeux de belles choses.

LINK sur carte des environs.

 

Commenter cet article

virjaja 02/03/2010 13:13


c'est très beau cet endroit!!! c'est marrant je viens de finir un bouquin qui se passe au pied du mont Aigoual!!!"le saut du loup" de Laborie...


biker06 28/02/2010 20:25


surtout chez moi , j'en avais un peu parlé dans un article. c'etait à un moment ou je sortais avec la fille du president du club ! hi hi hi
bisous
pat


Ramu 28/02/2010 12:12


Un endroit très joli!Merci pour le partage.Bon dimanche.


Béa 28/02/2010 19:47


Et merci pour ta recette de spaghetti aux sardines. J'ai vu que plusieurs de tes amis pensent que l'origine de la recette est sicilienne. Pour ma part je la croyais sarde (sarde : sardines !!)
Biz
Bé@


labaronne 27/02/2010 21:06


c'est très joli, j'aime quand le "ruines" se cachen dans des endroits aussi beau - bonne soirée


Béa 28/02/2010 19:45


J'espère que tu n'as pas trop souffert des dernières intempéries; ça devait souffler pas mal dans ton coin, non ? Très bonne soirée et bonne semaine.
Bé@


biker06 27/02/2010 17:32


j'aime bien tout ce coin , on fait de jolies balades. Les pyrennées aussi , je les ai fait quelques fois en moto ces 2 dernieres décénnies mais aussi à l'epoque ou j'avais fait de la spéléo tres
furtivement avec le cirque de gavarnie .....
bisous
pat


Béa 28/02/2010 19:43


Je me suis baladée aussi au cirque de Gavarnie. Très joli coin. Où as-tu fait de la spéléo ?Bonne soirée.
Bé@


Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.