Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Apr

Acouphènes

Publié par Bé@  - Catégories :  #Santé

Vous entendez toujours la sirène au loin ?

 

sirene.jpg

 

Non, non ! Pas celle-ci, l'autre, celle qui hurle sur nos toits !

 

Vous entendez bourdonner, siffler, chuinter ou tinter et n'arrivez pas à vous débarrasser de ce bruit de fond que vous êtes seul(e) à entendre ? A lire la documentation sur ce sujet, il semblerait que 15% de la population ait déjà souffert d'ACOUPHENES, ou TINNITUS, pendant 5mn et plus. Mais seuls 3% d'entre eux seraient chroniques, dont 30% de la population âgée. Pour les personnes ne souffrant pas d’acouphènes, il est très difficile d’imaginer l’épreuve psychologique que représente le fait de toujours avoir un bruit étranger dans l’oreille. Ce trouble envahissant peut parfois mener à un état dépressif important. Pourtant, il semblerait que des traitements existent.

 

boucle-or.jpg

Les acouphènes peuvent être unilatéraux ou bilatéraux, selon ce qui les a provoqués. Ils peuvent avoir différentes causes : souvent dus au vieillissement de l’oreille (bilatéraux dans ce cas), ils peuvent être dus à une tumeur, notamment un neurinome, mais ils peuvent également apparaître après un traumatisme auditif (pétards, feu d'artifice, explosiion violente, musique intense, MP3...), un choc infectieux ou viral. Si dans toutes ces situations où le bruit est nocif, le risque de surdité est connu, celui des acouphènes est assez méconnu et n'en est que plus redoutable.

Pour toute sensation de perte auditive brusque ou tout traumatisme auditif qui déclenche des sifflements ou des bourdonnements, il est impératif de se présenter très rapidement à un service d’urgence (dans les 6 à 12 heures qui suivent) afin qu’un traitement adapté soit appliqué tel que par exemple : hémodilution, oxygénation hyperbare et vasodilatateurs.

 

effet doppler bLe premier traitement dont j'ai entendu parler, c'est le laser basse énergie, qui traierait également la surdité induite par certains acouphènes, la pression interne, ainsi que les vertiges (maladie de Ménière). Un appareil a été conçu comprenant un laser de 5mW et une longueur d'onde de 550nm, couplé à un serre-tête et une fibre optique en fibre de verre que l'on place dans l'oreille. Sur une brochure spécialisée, j'ai pu lire que le laser traverse les couches profondes de l'hypoderme et exerce un effet stimulant dans le tissu conjonctif, entraînant une régénération rapide des cellules auditives, en stimulant le système immunitaire et la division cellulaire.  

 J'ai également lu que de nombreuses maladies sont dues à une carence en ATP (adénosine triphosphate), cette substance qui fournit l'énergie vitale à la cellule. L'ATP est une molécule essentielle pour les cellules de notre corps. La combustion du glucose dans les mitochondries, ces "centrales" cellulaires, sert à produire de l'ATP en quantité suffisante pour les processus cellulaires qui consomment de l'énergie. Si l'apport en ATP est insuffisant, il en résulte une altération de la cellule qui, au final, entraîne la mort de cette cellule. La lumière concentrée du laser à basse énergie est présentée comme améliorant l'alimentation des cellules en ATP. En cas d'acouphènes chroniques, de troubles du sommeil ou de difficultés à se relaxer pendant le traitement au laser, il est conseillé d'y associer une thérapie sonore.

 

mp3 bleu bUn acouphène installé depuis longtemps peut déclencher des processus erronés dans le cortex auditif à cause de l'hyperactivité répété des cellules nerveuses, qui se mettent en réseau de façon intensive à tel point que le tinnitus y reste ancré durablement. Le cerveau réagit alors au circuit ainsi "imprimé". Il est important à ce stade de déshabituer le cerveau au bruit induit. Pour ce faire, certains passeront par la stimulation des cellules nerveuses grâce à des implusions acoustiques. Il existe un petit appareil prévu dans ce sens, qui se transporte comme un MP3 et comporte une base de données sonore thérapeutique ainsi qu'un test auditif. Certaines données sont prévues pour aider à l'endormissement.

 

Par ailleurs, il faut savoir qu'à chaque son correspond un "CONTRE-SON" qui le neutralise. Il existe des thérapies sonores individualisées selon le type et l'amplitude de l'acouphène.

 

Il existe également des "oreillers musicaux" qui permettent de s'endormir plus facilement.

 

http://www.france-acouphenes.org/site/index.php 

http://www.tinnitool.com/

http://www.info-acouphenes.com/

http://www.editions-tredaniel.com/acouphenes-vivre-avec-quotidien-p-1017.html

 

Mercredis de France Acouphènes - Rennes
Maison Associative de la Santé - 36, boulevard Albert 1er
35000 – Rennes
Tél : 02 99 53 48 82
Conférence-débat du mercredi 23 mai 2012  - 17h30 à 19 h
Eléments de recherche sur le traitement des acouphènes
Regards croisés entre thérapie manuelle et thérapie énergétique.
Intérêt de la complémentarité de l’analyse occidentale et orientale.
Intervenants : Pierre Bulteau praticien en médecine chinoise – acupuncture –
Jérôme Crespel, thérapeute manuel  lapin-fd.jpg

 

Merci à toute personne ayant trouvé une thérapie de bien vouloir me laisser un commentaire afin de le faire partager.

Commenter cet article

Philippe 05/04/2014 15:08


Bjr je suis de Rennes et souffre d'acouphènes à l'oreille gauche depuis 1998. Le seul remède qui a été efficace pour moi mais pas plus de 3 ans a été l'homéopathie...

Beau poèmepatriarch 30/04/2012 06:57


Merci pour le topo... Belle journée. Bises

Corinne 29/04/2012 19:19


Oh ma pauvre, j'en ai depuis 2001 suite à une ponction lombaire ! L'oreille droite c'est tout le temps et en crise ce sont les deux d'atteintes, j'en ai essayé des méthodes ! Un médecin m'a dit
un jour que celuiqui trouvera la solution serait milliardaire.... 


Parfois, je me dis que je pourrai tuer tant certains bruits me blessent... Si je peux te consoler depuis que je suis ménauposée, j'ai moins de crises aigües qui venaient avec mon cycle ! C'est
dingue parce que juste le fait d'en parler, à chaque fois je les entends encore plus... Par contre certains bruits dits "bruit blanc" me les font presque oublier....


Courage et la première qui trouve une solution prévient l'autre !


Bizh

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.