Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Oct

Adesias Nicole !

Publié par Bé@  - Catégories :  #famille

 

Aujourd'hui est un jour très triste pour moi et pour l'ensemble de ma famille : ma tante vient de s'éteindre dans la nuit.

 

Lorsque j'étais pitchoune, je l'appelais "TaNi", contraction de "Tante Nicole". A l'adolescence, son surnom mua en "Nana", puis, quelques années plus tard en "Bibou" ou "Parraine", pour devenir ensuite "Naine" dans la bouche de ses petits-enfants (malgré sa taille plus grande que la moyenne). J'étais souvent invitée chez mes cousins de l'autre côté de la Seine, rue des Saints-Pères; en fait, j'y avais porte ouverte depuis mes 10 ans et ma tante ne se lassait pas de me faire partager ses enthousiasmes pour les bonheurs simples. Cuisinière hors pair, elle me montrait quelques uns de ses petits secrets et partageait sa grande table avec tous les ados qui passaient souvent la porte. Nicole, c'était un rayon de soleil, une petite intonnation chantante de son sud marseillais, un humour sensible (ou décapant, c'est selon). C'était l'image de la Parisienne toujours tirée à 4 épingles et avec un sourire ravageur. C'était un coeur gros comme ça. Elle va me manquer. 

 

En 1973, je me souviens que nous étions montés ensemble, les cousins, ou les "G", comme Gabriel, le nom de mon oncle, et les "E", comme Edouard, le nom de mon père, en haut de la bouée Cousteau amarrée à mi-chemin entre Port-Cros et Cavalière. Nous avions dû emprunter l'échelle de corde d'une vingtaine de mètres alors que la bouée géante tangait au milieu des vagues en ce début de mistral. J'en ai gardé une photo où l'on voit ma tante (suivre la flèche) : 

 

bouee-Cousteau-fleche.jpg

 

Dans mon souvenir, ma tante reste comme ça :

 

Nicole-Grimaud-1001.jpg

 

Des souvenirs avec Bibou, j'en ai des tonnes, nous avons partagé tant de bons moments en famille ou entre amis, à nager, rire, chanter, danser, à mettre un chapeau les soirs de pleine lune, découper les radis en fleurs, à parler pendant des heures, découvrir une radio fondue au fond du four, arroser le romarin et le basilic. Nous avons partagé tant d'émotions et tant de fous rires, des petits brins de folie qui rendent les jours plus doux. Elle sait, de là-haut, combien je lui dois pour m'avoir remonté le moral, l'air de rien, lors de grosses déprimes. Elle sait combien je lui suis reconnaissante d'avoir été cette maman si tendre et si proche pour mes cousins en or mais aussi pour moi.

 

Nicole-mag-photo-2001.jpg

 

Adesias ! Tu resteras toujours dans mon coeur.

 

Commenter cet article

Sylvie 21/10/2014 19:07


Chère Béa,


Je t'adresse, ainsi qu'à ta famille, toutes mes condoléances . N'oublie pas que ta tante n'a pas
disparue, ce n'est qu'un changement d'état; elle n'existe plus physiquement, c'est tout. Je suis sûre que tu la sentiras près de toi dès que tu y penseras et pour toujours.


Amitiés Sylvie

Bé@ 22/10/2014 15:16



Hello Sylvie,


Merci pour ton gentil message, je transmets.


Bisous



Sophie Liottier 21/10/2014 17:09


Oh mon Dieu, je suis désolée, très très triste, très émue, Nicole... Toute une partie de mon enfance. Demain je ferai le recette du célèbre gâteau que tu avais leguée à maman... Béa je suis de
tout cœur avec toi et avec les cousins, Hélène et Laurence en particulier... Embrasse-les très fort pour moi.

Bé@ 22/10/2014 15:19



Je les embrasserai pour toi, Nouchka et Lau en particulier. Merci pour ton mot et à très vite pour déguster ensemble la tarte aux pommes de sa recette.



zaza 21/10/2014 14:10


De bons souvenirs ma Béa, et je m'associe à ton chagrin. Bises et bon mardi. ZAZA

Bé@ 22/10/2014 15:20



Merci Zaza. 
On passe tous par des moments comme ça.


Bises et bon mercredi. 



biker06 21/10/2014 12:33


Toutes mes condoléances bea, pour toi et ta famille....


Mon amitié dans ces moments tristes.


Pat

Bé@ 22/10/2014 15:20



C'est gentil comme tout, merci Pat. 



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.