Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jul

Albert Simon

Publié par Bé@  - Catégories :  #Humeur

 

C'est une grande voix de la météo qui a disparu vendredi. Albert Simon fut responsable de la météo sur Europe 1 de 1958 à 1986 et vient de s'éteindre à 93 ans. Son timbre de voix légèrement chevrotant et nasillard, avec son accent si particulier et ses "r" roulés, nous a annoncé la pluie et le beau temps pendant plus de 25 ans, jusqu'à l'arrivée de Laurent Cabrol. Cette voix, qu'il avait depuis un problème aux amygdales lorsqu'il avait 7 ans, était parmi les plus célèbres de la radio.

 

Juif originaire d’Egypte, Albert Simon pratiquait sa religion et respectait le shabbat, cessant de travailler du vendredi soir au samedi soir. Il faisait enregistrer ses bulletins du weekend à l'avance. Certaines langues de vipères montraient leur agacement, disant que cette pause shabbatique amenerait des prévisions incomplètes, voire fausses. Quant au journaliste qui devait les enregister, il refusait de le faire afin de ne "pas trahir sa religion". J'ai lu que c'était la raison pour laquelle Lauren Cabrol lui succéda, afin que les Français puissent avoir des bulletins météo en fin de semaine.
 
Le job d'Albert Simon était plus complexe qu'il ne l'est aujourd'hui : il devait préparer ses cartes lui-même ; non seulement il n'avait aucun outil pour ce faire, mais il ne faut pas oublier que les ordinateurs n'existaient pas encore.
 
L'annonce de son décès m'a fait quelque chose. Albert Simon, c'est une partie de mon enfance. Ecouter ses bulletins était devenu un rituel familial et nous riions volontiers de son accent ; il faisait un peu partie de la famille avec son air si gentil. Je sais qu'il est presqu'une idole pour mon cousin Nicolas, qui savait très bien l'imiter. Si ses bulletins préparés pour le weekend n'étaient pas toujours parfaits, le grand petit Albert était malgré tout le seul à pouvoir prédire les grandes tendances deux mois à l'avance, tout en restant humble et discret.
 

 

 

10 juillet 1978 - Albert Simon (Europe 1) vs Jean Breton (RTL) pour les prévisions

météo de l'été. Plateau d'Antenne 2 avec Patrick Poivre d'Arvor (PPDA).

 

Commenter cet article

Corinne 12/07/2013 18:06


Oui Bé@ ce sera le même magazine. Ici il fait très chaud aussi ma dernière passe son temps à la plage, elle est toute bronzée. Ici ça va avec des hauts et des bas comme tout le monde je pense.


Bisous

Bé@ 15/07/2013 09:32



J'espère que tu as plus de hauts que de bas. Chez moi, beaucoup de hauts. Malgré tout, mes garçons sont très râleurs (ils ne tiennent pas ça de moi). Avant-hier soir, je les ai amenés à une
brasserie en bord de canal à Palavas-les-Flots. En rentrant, nous nous sommes arrêtés trois fois en bord de mer et en bordure d'étang pour admirer les feux d'artifices qui partaient de partout.
Ils ont trouvé le moyen de grogner que j'étais chiante et Mathieu répétait sans cesse "Alors, on y va ?" J'ai dû redémarer avant le bouquet final du dernier sinon je me faisais lyncher !!




Corinne 08/07/2013 12:22


Tu as raison de ce rendre hommage à ce personnage Béa, c'est vrai que c'est toute une époque !


 


As tu l'occasion de te procurer le Fémina paru ce weekend ? C'est un magazine offert avec certains quotidiens, il y a un dossier très très intéressant sur l'hyper-activité et très positif à mon
sens. Peut-être pourras tu le trouver en ligne.


Des bisous

Bé@ 12/07/2013 14:59



Salut, Corinne ! Non, je n'ai pas eu Fémina, mais une amie m'a parlé d'un article d'un supplément du Midi Libre (ce doit être le même) dans lequel il y avait un article dessus et elle me l'a
gardé de côté. Je vais regarder si je le trouve en ligne en attendant. Tu peux avoir des infos aussi sur http://hyperactivité-tdah.cowblog.fr (lien dans les liens de mon blog aussi). J'espère que vous n'avez pas trop chaud ; ici, on étoufe et les
garçons ne veulent pas que je les emmène à la plage ; ils sont fous !


Plein de bisous



patriarch 08/07/2013 07:05


C'est vrai : un monsieur.... Bises et bonne journée

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.