Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Jun

Anaglyptographie

Publié par Bé@  - Catégories :  #Sciences

Louis Braille qui fixa définitivement les méthodes de lecture et d'écriture des aveugles, avait lui-même perdu la vue accidentellement à l'âge de trois ans. Elève, puis professeur à l'Institut des Jeunes Aveugles à Paris, il publia en 1829 l'Anaglyptographie, écriture de caractères en relief, qui fut enmployée dès 1854 à l'impression de livres scolaires, et, en 1839, la Raphigraphie, qui permit aux aveugles d'écrire en caractères ordinaires, facilement lisibles pour les voyants. 


anaglypto2-copie-1.JPG

Photo 1 : Procédé L. Braille d'anaglyptographie - Encyclopédie Aristide Quillet, 1922

 

L'alphabet anaglyptographique se compose essentiellement de six points; la combinaison méthodique et variée de ces points permet de reproduire lettres, signes de ponctuation, chiffres. Ces signes s'écrivant en creux sont formés à l'envers, de droite à gauche, à l'aide du dispositif suivant : une tablette en métal est gravée de raies horizontales églement espacées, de profondeur uniforme; on applique sur elle un guide ou lame de métal percée d'ouvertures rectangulaires; chacune de ces ouvertures coïncidant avec une raie en profondeur de la tablette recevra un signe formé à l'aide d'un poinçon; le signe s'inscrit en creux sur le recto de la feuille, en relief sur le verso.


vous avez, bien sûr, reconnu dans l'anaglyptographie ce que l'on nomme de nos jours "écriture en Braille". L'anaglyptographie, qui n'est pas encore connue des encyclopédies en ligne, fait partie des rubriques que j'ai pu trouver sur la


NOUVELLE ENCYCLOPEDIE

AUTODIDACTIQUE

ILLUSTREE

D'ENSEIGNEMENT MODERNE


que j'ai trouvé ce matin sur un petit vide-grenier de quartier. Elle a été éditée en 1922 par Aristide Quillet. Ce qui est extraordinaire, c'est que l'encyclopédie contient une page entière anaglyptographiée avec à la fois les caractères latins et les points brailles en relief.

 

encyclo-2.JPG

Photo : Encyclopédie Autodidactique Illustrée d'Enseignement Moderne, 1922

 

Louis Braille, qui était également un organiste de talent, a pensé aux musiciens en faisant "anaglyptographier" de nombreuses partitions.

 

 

*Raphigraphie : terme formé de deux mots grecs, indiquant le fait d'écrire à l'aide d'une aiguille, procédé permettant de tracer des caractères normaux à l'aude d'un raphigraphe.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.