Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Aug

Bain dans l'Hérault

Publié par Bé@  - Catégories :  #Balades

Hier, Thomas et moi nous sommes rendus au bord de l'Hérault, légèrement en aval de Saint-Bauzille-de-Putois, légèrement en amont du pont de Saint-Etienne d'Issensac pour nous raffraîchir. Nous avons trouvé un coin sauvage et tranquille avec des pierres plates en escalier en bordure de rivière, ou plutôt de fleuve puisque l'Hérault en est un. A cet endroit, on trouve des stratifications légèrement en diagonale en contrebas de petites falaises calcaires.

 

 

bord-herault2.jpg

 

Malgré la saison estivale et les fortes chaleurs, l'Hérault coulait bien dense et nous devions faire attention de ne pas nous laisser entrainer dans les petits rapides car sans protections, nos genoux auraient pu heurter quelques rochers affleurant. L'eau était fraîche juste ce qu'il faut et la structure des roches bordant la rivière nous permettait d'étaler nos serviettes bien à plat. Le petit plus : pas mal d'ombrage alentours avec des arbrisseaux qui poussent dans les interstices entre les pierres issues, probablement, d'un plissement hercynien de l'ère primaire. Thomas m'a dit avoir repéré un petit scorpion blanc qui s'est justement caché dans une de ces petites failles.

 

L'an dernier, nous avions descendu en kayak, Mathieu et moi, une petite portion de l'Hérault à partir de Saint-Bauzille, en amont, et presque jusqu'à l'endroit où nous avons établi notre halte avec Thomas. J'avais remarqué au cours de la descente, un peu à l'abri des regards sous des branchages bas, un orpailleur en train de chercher des paillettes d'or en passant le sable dans un bac cônique. L'Hérault à cet endroit est, paraît-il, propice à cette activité. Non pas que l'on ait entendu parler de découvertes de pépites, mais certains dont l'orpaillage est juste un hobby ont déjà pu récupérer nombre de petites paillettes (en moyenne 2mm).

 

L'Hérault, qui donne son nom à notre département, prend sa source dans les Cévennes, au Mont Aigoual et se jette dans la Méditerrannée au Grau d'Agde. Ce n'est pas un grand fleuve : il fait tout juste 160 km de long.

 

Commenter cet article

Zazou 24/08/2013 16:40


Un bien bel endroit, certainement relaxant au bord de l'eau pour un p'tit moment de lecture.

Bé@ 25/08/2013 14:24



L'endroit est tellement agréable qu'on n'a pas le courage d'ouvrir un livre ; on regarde tout autour de soi, on écoute le cours d'eau...



virjaja 23/08/2013 18:07


c'est magnifique ce coin!!! je demande pardon a l'Hérault...j'ai toujours pensé que c'était une rivière . gros bisous Béa. cathy

Corinne 23/08/2013 15:25


Promis Béa un jour je le ferai ♥

Bé@ 25/08/2013 14:24



Ne tarde pas trop : l'eau se refroidit de jour en jour !



biker06 22/08/2013 09:37


Bain de minuit pour les heros ! hi hi hi


bizz


pat

patriarch 22/08/2013 07:38


Je ne savais pas pour les pépites !!!!

Bé@ 23/08/2013 15:19



Eh bien justement, il n'y en a pas. Juste quelques timides paillettes... Bonne journée.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.