Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Jul

Brouillard à la plage et caves voûtées

Publié par Bé@  - Catégories :  #Balades

Comme le temps a changé en quelques secondes !

 

Grand bleu au-dessus de nos têtes en bord de mer et soudain, tout s'est embrumé. On se serait crus à Clermont-Ferrand en plein hiver, mis à part la température. Certains baigneurs n'étaient plus visibles du tout, et même les gens sur la plages ont disparu petit à petit (en plus de ceux qui rentraient pour de bon). On pouvait voir les nappes de brouillard glisser à toute vitesse juste devant nous, à hauteur d'homme, et nous envelopper. Et quelle humidité hors de l'eau !! Juste derrière la dunette complantée de tamaris à branches basses, l'étang de l'Ingril, qui jouxte celui de Vic et bordé par le canal du Rhône à Sète, qui traverse les étangs d'Est en Ouest. Le voici vers 18h :

 

aresq-etang.jpg

 

Au moyen Age, lorsque les étangs communiquaient entre eux, les bateaux de commerce à fond plat venaient s'y réfugier par mauvais temps et s'y protéger des pirates. De nos jours, les étangs sont surtout la table d'hôtes de fines aigrettes et de hérons, ou encore de flamants roses.

 

sit-fast-pignan.jpg

J'ai dû partir rapidement, en voyant l'heure, parce que je voulais écouter un consort de violes au château de Pignan à 19h. Sortie des nappes de brouillard, sans prendre le temps de me déssaler, j'y suis arrivée pile lorsque le concert commençait. Jolie cave à voûtes en ogives. Hélas, l'odeur de moisi qui me gratte la gorge et le siège en fer  ont rendu le moment moins divin. D'autant que l'acoustique n'y est pas bonne à moins d'être au premier rang. Les pièces musicales sont parfois surprenantes. Moi qui ne connaissais pas Bainbridge, le "Henry's Mobile" que j'ai entendu ne m'a pas persuadé. D'abord, je n'ai pas réussi à trouver la césure entre l'accordement des instruments et le début de la pièce. Et puis je n'ai pas trouvé de lien entre les instruments. Manque d'âme.

 

Les classiques de Bach ou de Purcell m'ont fait bien plus plaisir, quoi que l'humidité ambiante désacrordait un tantinet les violes (étais-je la seule à le remarquer ?) donnant parfois au dessus de viole d'Atsushi Sakaï un son de viel harmonica. Et puis tout cela manquait de mordant, contrairement aux echos venant du soupirail nous apportant des claquements de tambourins venus du dehors. Pas les instruments de musique mais le matériel de sport du même nom, car il y avait un match amical de tambourin dans le parc du château, sous les platanes. J'ai même failli recevoir la balle en passant devant juste avant. Et lorsque les tambourins se sont tus, ce fut au tour des cigales de s'en donner à coeur joie. Ne soyons pas trop critiques, j'avoue que j'ai été émue par la sensibilité du toucher d'Isabelle Saint-Yves, qui semblait réellement habitée par sa musique et vivre dans son archet. Thomas de Pierrefeu et Joshua Cheatham, le ténor et la basse de viole, m'ont fait également bonne impression malgré ce que j'ai ressenti comme un manque de tonus. Bref : une soirée plutôt agréable grâce encore à Radio France et Montpellier.

 

Commenter cet article

dany 28/07/2012 09:10


mon amie est repartie hier ,toute bronzée mais dommage la pluie l'attendait à sa descente du tgv !elle est écoeurrée  bizette





 


 

Bé@ 29/07/2012 16:44



Merci, Dany, je profite du soleil... en restant à l'OMBRE ! Je m'amuse à faire des photomontages (dont 3 sont dans mon nouvel article sur les Chasseurs de fantômes).


Bises.



Corinne 28/07/2012 00:08


La beauté de ces brumes marines valait certainement le coup ! Ici à l'église de Port-Louis, l'acoustique n'est pas bonne et rend les concerts décevants, c'est dommage pour les musiciens ! Du coup
je ne vais plus aux concerts...


Ici le temps est digne du Sud je pense, plus de 40° en plein soleil, c'est trop d'un coup et en même temps c'est génial pour le moral 


Bisous gros

Bé@ 28/07/2012 20:22



Comme je te comprends ! Quand l'acoustique est mauvaise, ce n'es pas la peine d'insister, même le meilleur des concert lassera les oreilles. 40° ! Là je suis épatée.


Bisous



Dr WO 27/07/2012 22:01


Un peu de brume dans les instruments ?


Dr WO

Bé@ 28/07/2012 20:04



Oui, c'est exactement ça !


Tiens, ça me fait penser que j'ai un saxo sous l'escalier et qu'il faudrait que je m'y remette (à prendre des cours, par exemple). Sacrebleu, cela fait des années que je n'ai pas soufflé dedans !


Bonne soirée.



patriarch 27/07/2012 13:23


les meilleures caves... avec le sol en terre battue...... Bises et bel après midi

Bé@ 28/07/2012 20:01



Je vois là un fin conaisseur ! La terre battue, j'aî un peu tâté mais en tennis, où je ne suis vraiment pas douée.


Bon samedimanche !



biker06 27/07/2012 13:12


Coucou Bea


Comme tu y vas !!  hi hi hi Je pencherai plutot pour une station normande , car la mer à clermont ferrand, je vais avoir du mal à m'y faire


bisous


pat

Bé@ 28/07/2012 20:00



Tu as raison, Pat ! La mer à Clermont, même à Clermont-l'Hérault, ce serait assez surprenant... Mais il paraît que le niveau des eaux monte !!!


Bon samedimanche !



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.