Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Feb

Café vidéo et Apocalypses

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

 

Entre divers rendez-vous aujourd'hui, j'ai pu optimiser les "espaces vides". Par exemple, en me rendant au Lycée pour relever la boîte-à-lettres de la FCPE (association de parents d'élèves), je suis passée devant le Pavillon Populaire et j'ai pu profiter de l'exposition intitulée "Apocalypses, la disparition des villes", un regroupement de photographies sur quelques grandes villes détruites par les guerres ou par le silence, d'Hiroshima à Cologne, en passant par Beyrouth ou Varsovie. Une exposition poignante de clichés qui datent des épreuves argentiques mais aussi des techniques photographiques plus récentes.

 

L'expo se termine le 12 février 2012. Entrée libre.

 

 apocalypse-pavillon-pop.jpg 

 

Photo : .... Peter. (Je retrouverai son prénom). Excellent photographe.

 

Lee Miller a "capturé" une "Non-conformist chapel" : une porte vomissant des débris de pierres de sa destruction (Cologne, 1940). Un photographe inconnu a immortalisé les ruines de l'hôpital chirurgical de Shima (Hiroshima, 24 octobre 1945). Philippe Chancel, qui vient du journalisme et qui s'est fait connaître pour ses images de Corée du nord, présente ici deux panoramiques en couleur de sa série "Silent Word" sur les émirats du golfe. Là, c'est un regard sur une ville fantômatique. De même que la vue de Pyong Yang par Baik Namsik ou encore une vue du quartier de l'Opéra à Paris, entièrement vide (je ne me rappelle plus de l'auteur). Et aussi les tirages alignés de belles maisons de Detroit abandonnées.

 

Après être sortie de mon rendez-vous derrière les Halles Castellane (rue de la Loge), j'ai avalé un croque et filé à l'amphi du CNRS où la projection du Café Vidéo avait lieu. Première fois que je m'y rends. Il font une projection chaque premier jeudi du mois, de 13 h à 14 h. Entrée libre.

 

cafe-video-cnrs.jpg 

Vidéo du jour :

"L'enfance sous contrôle", 2009, Marie-Pierre JAURY. Thème : la délinquance est-elle une maladie ? Retrour sur des pratiques pseudo scientifiques pour la mise en place d'un contrôle des populations. Quand la soi-disant science se met au service de la politique. Je n'ai rien appris mais j'étais contente que le thème soit abordé. Il rejoint l'article que j'ai posté sur "Le DSM selon Corcos" (manuel américain de diagnostic des maladies mentales).

 

J'étais la seule à poser une question dans l'assemblée. Restée sans réponse puisqu'aucun intervenant n'était présent. Quant au café, je n'en n'ai pas vu la couleur... Ceux qui se sont donné la peine de projeter le petit film documentaire d'une heure dans cet amphi feutré m'ont expliqué que le choix ne vient pas d'eux mais du CNRS à Paris. En sortant du bâtiment, surprise : danse de flocons blancs sur le campus. De toute beauté.

 

Les prochains café-vidéos du CNRS :

 

5 avril 2012 : "Mon cerveau a-t-il un sexe ?" (2010, Laure Delesalle)

3 mai 2012 : "La terre perd le nord" (2010, Yanick Rose et Stéphane Nicolopoulos).

7 juin 2012 : "Oyapock, un fleuve en partage" (2010, Marcel Dalaise).

 

Bon. Je vous laisse pour les douces mains de ma dentiste. Ensuite, il ne me restera que peu de temps pour réviser avant mon cours de chinois.

 

Commenter cet article

isdael 04/02/2012 07:40


Je vais de ce pas dire l'info à mon fils et ma belle -fille  ils vont aimé , si j'avais été à Montpellier j'y serai allé aussi j'adooore  en tout cas merçi de ce partage 
bizzzzzzzzzz



Bé@ 04/02/2012 13:30



Bonne idée. Lorsque tu viendras, il y aura certainement une expo intéressante à voir aussi. Il y a souvent des expos sympas au "Pavillon".


Merci pour les fleurs et beau weekend à toi aussi.



mounic 03/02/2012 20:47


va (sans te commander!) voir le blog: Food Coaching.fr il y a plein de trucs sur la Chine! c'est superbe! bisous mémé

Bé@ 04/02/2012 13:28



Vu food coaching. Surtout des trucs pour maigrir (enfin, pour donner envie d'être suivi par un coach pour maigrir) et des extrapolations de pensées chinoises. Intéressant. J'y retournerai quand
j'aurai un peu plus de temps. Merci, Mounic enneigée.


Bisous bisous



mounic 03/02/2012 13:26


Sugar Painting - Chinese Dragon  


va sur you tube et cherche ce truc! bisous

Bé@ 04/02/2012 13:27



J'ai été voir et je trouve cela beau et magique. Une idée pour un billet. Tu connais plein de trucs ; tu nous caches tout, tu nous dis rien...



mounic 03/02/2012 12:28


oh la la! trop de choses à la fois pour mon vieux cerveau (lent) qui se délite dans le froid ambiant....J'étais pourtant sûre que la seule à poser une question, c'était toi!!!!!!! tout moi, quoi!
Pour le dentiste, je fuis, je reviens quand tu vas à ton cours de Chinois....que c'est beau d'être jeune!!!bisous transis.

Bé@ 04/02/2012 13:25



C'est sûr que le froid, en gelant notre cervelle, coince le passage des messages neuronaux. Les esquimaux n'ont pas la réputation d'inventeurs de génie. Mais je m'égare et je dis
n'importe quoi. Le froid, là aussi !!



patriarch 03/02/2012 07:27


Je ne veux pas qu'il atterrisse sur mon balcon celui-là.... belle journée.


 


PS: bientôt, ils vont les "disséquer" à la naissance pour leur faire la fiche du QI....

Bé@ 04/02/2012 13:23



Il est pourtant charmant ; tu ne veux pas que je te le présente ?


Pour le PS, tu ne crois pas si bien dire. On en est presque là.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.