Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Jun

Caillebotis

Publié par Béa  - Catégories :  #Arts

Caillebotis

Les CAILLEBOTIS, vous connaissez ? Ces panneaux de bois pré-assemblées, constitués de plusieurs bagettes en quadrillage, que l'on utilise en descente de bain, tour de piscine ou autre. Surélevé, le caillebotis permet de garder les pieds au sec dans un lieu humide.

A l'origine, c'est un terme de marine pour un ouvrage de menuiserie fait de lattes croisées à angles droits, et remplaçant, dans certaines parties du navire, le travail plein des panneaux, des ponts, etc.

Une fois n'est pas coutume, je me suis inspirée d'un article d'émission. C'est sur la 2 ce matin que j'ai eu le bonheur d'avoir un petit aperçu des oeuvres de Gustave Gaillebotte, grand peintre du XIXe siècle et amateur de Manet et de Renoir, dont il avait des oeuvres chez lui.

Quel rapport avec les Caillebotis -mis à part la consonnance commune ? J'ai cherché dans l'origine du mot, mais bernique ! Le mot viendrait de l'Italien "carabotino". Dans le "Free Dictionary" de Farlex, une remarque indique que le mot vient de caillebotte qui signifie " masse de lait caillé, fromage blanc ", par comparaison avec les claies en damier sur lesquelles on fait les caillebottes. Le "Caillebotte" ("caille" pour "caillé") est un fromage frais ou un dessert que l'on trouve en Poitou-Charentes sous le nom de Caillebote d'Aunis ( brebis), en Bretagne et en Vendée.

Pourtant, le petit Gustave, qui aime certainement le fromage frais vendéen, se passionne surtout de marine au point de devenir architecte naval :

 CAILLEBOTTE Gustave :

1. Son autoportrait

gustave-caillebote.jpg

On le classe parmi les "impressionnistes" du début, mais il incarne aussi le courant "réaliste", dont il est l'un des fondateurs; il exposa, d'ailleurs régulièrement aux Etats-Unis où il rencontra un immense succès.

Né à Paris, dans une famille aisée, en août 1848 (c'est un pur Lion), licencié en droit, Gustave devient mécène en collectionnant les oeuvres d'art (Monet, Manet, Renoir, Pissaro, Degas, Cézanne) et en organisant des expositions. Il se passionne de yachting. En bon constructeur et architecte naval, il esquisse des esquifs et devient membre du Cercle de la voile de Paris (à Argenteuil) où il participe à des régates.  Il meurt en 1984, âgé de 45 ans.

De lui, je retiens un amour - en tout cas à ce qu'il semble - des hommes, qu'il peint volontiers en groupes, dans l'effort commun (Les Raboteurs -où l'on retrouve les planches de bois rappelant les caillebotis-

caillebotte-raboteurs.jpg

Les Périssoires, Les Canotiers,...)

caillebote-canotiers.jpg

ou plus de nonchalance (Un balcon).

caillebote-balcon.jpg

Gustave aime aussi peindre des éléments d'architecture urbaine, notamment des façades et des toits haussmanniens, des rues (sous la pluie ou la neige de préférence) et aussi des moments de la vie de tous les jours.

caillebote-paris-pluie.jpg

Pour résumer, je dirais qu'il aimait le bois, l'eau, l'effort et la perspective. Restrictif, vous trouvez ?

En tout cas, c'était, à n'en pas douter, un précurseur.

Commenter cet article

virjaja 22/06/2010 11:06



je découvre cet artiste, et il me plait beaucoup!!! merci Béa!



Béa 23/06/2010 11:06



Ca me fait plaisir. C'est ça, l'idée du partage ! Biz


Bé@



amaryllis 21/06/2010 21:47



Plein d'enseignement ton article... pour moi en tout cas. Merci  et bisous



Béa 23/06/2010 11:03



Ca ne te donne pas envie de manger du fromage blanc ???



mounic 21/06/2010 21:35



chez moi, juste les jardins, mais à 9 kms, les morts....quelle cata! gros bisous mémé



Béa 23/06/2010 11:02



Tu l'as dit. Je n'en reviens toujours pas. Et je trouve qu'on parle beaucoup de foot et très peu de cette catastrophe... Gros bisous.



mounic 20/06/2010 14:08



je connaissais ses tableaux, surtout ceux des rues sous la pluie, mais j'ignorais le nom et le visage de ce peintre! voilà une lacune comblée! gros bisous mémé



Béa 21/06/2010 10:18



J'espère que ton environnement n'a pas souffert des innondations. Gros gros bisous. Bé@



labaronne 19/06/2010 15:33



je découvre et j'aime - quant aux caillebotes, c toute mon enfance qui revient dans la bouche......bon w.e.



Béa 21/06/2010 10:17



Contente de faire découvrir. J'aimerais bien goûter les caillebotes. Joyeux été !


Bé@



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.