Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Feb

Calicot

Publié par Béa  - Catégories :  #Divers


Pour la définition : le calicot est un tissu de coton grossier, tissé avec une armature de toile. Par extension, on utilise le nom de calicot pour une banderole. Il tire son nom de la ville indienne de Kozhikode (Calicut), dans la province du Kerala. C'est aussi le nom donné, au XIXe siècle aux vendeurs de nouveautés pour la clientèle féminine (à Paris). Ce tissu écru est utilisé en garnissage et également pour la réalisation de prototypes, ou "toiles".

calicut-embarcation.jpgCi-dessus : embarcation sur la rivière Poonoor (Calicut).

Située sur la côte occidentale du nord de l'Inde, Kozhikode (ou Calicut) est connu pour ses sites historiques, divers sanctuaires, les rivières Poonoor, Cherupuzha et Chaliya qui traversent la ville, et son activité commerciale intense. Au moyen-âge, la ville était le centre de commandement des puissants Zamorins. La cité établit des liens commerciaux avec les chinois, les arabes et les européens depuis le XIIIe siècle. C'est là que Vasco de Gama ancra en 1498, amorçant le commerce de la Route des Indes.

Zamorin est le titre donné par les Portugais aux Samutiri ou râjas de la mer qui régnaient sur Calicut lorsqu'ils abordèrent la côte de Malabar. Les Zamorin avaient étendu, au cours du XVe siècle, leur suzeraineté sur les autres royaumes, dont Cochin, de cette partie de la côte occidentale de l'Inde.Les Samutiri exerçaient leur pouvoir en s'appuyant sur les commerçants moplah, d'origine arabe, et une importante flotte dirigée par leurs amiraux, les Kunjalî.

 

Extrait d'un journal de couple de routards à Calicut : "Après avoir pris possession de notre chambre, nous fuyons l'hotel pour une reconnaissance du centre ville en rickshaw et en point de mire, un petit restaurant, le Zain's Hotel. Nous y dégustons ce qui restera peut être le meilleur riz byriani de notre séjour. Spécialité du Karnataka, et donc musulmane, on en arrive vite à comparer ce plat avec un couscous à la mode indienne : le riz remplace la semoule marocaine ou le blé concassé du désert et les arômes sont démultipliés par les épices utilisés. Fameux !

Nous prolongeons notre repas par une promenade le long de la plage. L'ambiance est tranquille. Quelques étudiants révisent à l'ombre des quelques arbres qui jalonnent le rivage, des vendeurs de thé et de glace assurent le ravitaillement. Il fait très chaud. La grande avenue qui borde la plage est vide. Personne ne se baigne : nous sommes arrivés en territoire musulman, et les touristes n'ont pas encore impose leur culture du soleil. Nous rentrons vite pour la sieste."


Le calicot qui m'intéresse cependant aujourd'hui est bien éloigné des charmantes évocations de voyage ou de couture; c'est celui du BRICOLAGE ! Il désigne des bandes de papier avec armature qui permettent une finition solide des joints entre deux plaques de placoplâtre. Autrement dit : les BANDES A JOINTS. Comme j'ai des fissures dans mes murs et plafonds à l'endroit des jointures de placo, je vais devoir utiliser ces bandes et, n'étant pas une experte dans leur pose, j'ai surfé sur le Net pour trouver la bonne façon de le poser. Ci-dessous, la vidéo qui montre les diverses étapes point par point et dont je vais m'inspirer, pour ceux ou celles qui sont intéressés :



Il faut bien être un peut terre-à-terre de temps en temps !


Commenter cet article

Ramu 20/02/2010 10:20


Oui,j'habite dans le Piémont.Bon samedi!


Béa 20/02/2010 11:56


En fait, j'avais vu cela sur le blog de "la baronne". J'ai vu ta carte d'un superbe palais de Turin également.
Sono patsi questi torinesi ! (Mon italien laisse à désirer, je sais).
Bacci
Bé@


Ramu 19/02/2010 20:59


Merci pour cet article très intéréssant.Bonne soirée!


Béa 20/02/2010 10:08


Bonjour, Ramu. Ravi de te voir ici et que cet article t'intéresse. C'est toi qui habite en Italie ?
Bon week-end.
Bé@


virjaja 18/02/2010 08:42


on en a vu passer des bandes pour placo, et je ne savais pas que ça s'appelait comme ça!!!


Béa 19/02/2010 19:09


Tu as du en voir des enduits, des plâtres, des outils. Tu es certainement bricoleuse.
Bon week-end.
Bé@


biker06 17/02/2010 08:55


Il faut que tu ailles dans ton admin puis dans configurer et tu dois cocher ta case "activer le xhtml" dans reglage avancé. puis dans moderation tu coches les 3 cases.
bisous
pat


Béa 17/02/2010 15:28


Merci pour le tip. Je vais essayer.
Bisous.
Bé@


nanou 16/02/2010 19:13


merci d'etre passée par chez moi et d'y avoir laisser un com.Tu vois sur ton blog que j'ai visité avec plaisir,je me sens bien et sereine ... continue ainsi bises nanou


Béa 17/02/2010 15:20


Bonsoir Nanou. Je repasserai. Bises.
Bé@


Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.