Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Sep

Cavalière

Publié par Bé@  - Catégories :  #Balades

A ne pas confondre avec Cavalaire, dont elle est éloignée d'une quinzaine de kilomètres, Cavalière est pour mes cousins -et pour moi aussi- un lieu de pélerinage annuel incontournable depuis qu'ils ont quitté leur maison de vacances en bordure de plage pour filer des étés heureux sur le mouillage de Port-Grimaud. 

 

En venant de P.-G., qui se situe à trente kilomètres à l'est de là, le mieux est de prendre la "route des crêtes", en quittant le petit village de La Môle, qui recèle un véritable boulanger de tradition, Julien Simon, et un aérodrôme qui a l'air désafecté. Circulation plus que fluide, je dirais même qu'il est rare d'y croiser un véhicule. C'est de là-haut que l'on a la vue la plus jolie sur le Cap Nègre en redescendant vers Le Rayol.

 

cap negre 2

 

Après avoir zigzagué sur une petite route montagneuse au milieu des chênes lièges et des pins, nous arrivons au Col surplombant Le Rayol et le Cap Nègre et voyons les premières habitations depuis plusieurs kilomètres. Petit arrêt sur les roches de mica scintillant pour profiter de la vue panoramique. En fond, derrière Le Lavandou, on peut apercevoir l'île de Porquerolles. En face de Cavalière, dont la baie est juste derrière le Cap Nègre, ce sont les îles du Levant, Port-Cros et Bagaud. Le Levant est réputé pour y avoir une plage de naturistes décontractés (et pas les nuisances du Cap d'Agde). Quant à Port-Cros, mes parents y avaient des amis qui louaient le fortin qui fait face au Levant ; l'armée, qui en est propriétaire, leur avait accordé un bail emphytéotique. Un site unique où il faisait bon faire une halte lorsque nous accostions avec notre petit Neptune.

 

Qu'est-ce qu'il y a de bien, à Cavalière ? D'abord la mer. La mer transparente. Henri et Nouchka ne diront pas le contraire.

 

cv lnri 3

 

 Rapprochons-nous un tantinet, juste pour voir à quel point l'eau claire rend euphorique.

 

cv ri frites

 

A Cavalière, on trouve aussi d'autres bonheurs, comme celui de déjeuner à l'ombre du platane géant au Bar-Glacier (les moules-frites de la solution du Koicéty, c'est là). Toujours plein de bonnes odeurs et du chant des cigales. Et du sourire de la jolie serveuse.

 

 

bar-glacier-cav.JPG

 

Le Parking de la plage, aujourd'hui payant (serait-ce à cause d'un nouveau voisin estival un peu clinquant ?), abrite quelques très hauts palmiers qui forment une allée majestueuse qui ne mène nulle part. Après un hiver rude, certains ont dû être raccourcis côté palmes, ce qui leur donne un petit air de rouleaux de kebabs :

 

cv palmier

 

Mais le joyau de Cavalière, que j'ai gardé pour la fin, est caché à la vue du touriste vulgaire. Le voici, en exclusivité, niché dans un renfoncement ombragé :

 

poub cavaliere

 

 

Commenter cet article

virjaja 09/09/2013 15:09


bien la poubelle!!!

Bé@ 14/09/2013 08:13



C'est vrai que les poubelles sont un support intéressant pour les artistes et décorateurs de tout bord parce qu'elles véhiculent un sens qui n'est pas anodin à notre époque de surconsommation.



Zazou 07/09/2013 08:51


Etonnant palmier effectivement on croirait un essaim d'abeille, bel endroit à découvrir.


Après une journée d'averses hier le week-end à l'air de s'annoncer ensoleillé. Bon week-end, bizzz


Pour le livre sur l'autisme, il est interessant mais un peu léger côté lecture, 110 pages et au format poche, je l'ai lu en 2 jours. Voici un lien si tu veux en savoir plus :
http://www.franceloisirs.com/catalogue/article/573562/Plongee-dans-l-inimaginable/Engo-Nsi-Jeanne-Felicite


 

Bé@ 10/09/2013 12:23



Ah mais si c'est France Loisirs il faut être abonné. Pas grave, je regarderai si je trouve un résumé en attendant de voir si ma bib peut le commander. Merci et bonne journée Zazou.



biker06 07/09/2013 07:48


Hello Bea





Depart pour la Sardaigne en debut de semaine jusqu'au 27 Septembre ...


Bisous et à Bientot


Pat

Nouchka 06/09/2013 17:28


C'est l'oeil de lynx de Béa qui nous fait découvrir les trésors cachés des villages méditerranéens... et que dire de son odorat, son ouïe et son goût développé pour les bonnes choses de la table,
ainsi que son 6ème sens, l'humour... H&H

biker06 06/09/2013 17:27


Hello Bea


A ne pas confondre avec Berlusconi aussi ! hi hi hi


bizz


pat

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.