Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jun

Ces céréales qui leurrent

Publié par Bé@  - Catégories :  #Santé

Hmmm ! Un grand bol de céréales avec du lait bien frais ! Quel régal au petit déjeuner ! Et ces bonnes vieilles tartines beurrées, un délice ! 

 

cereals1.jpg

 

SOURCE DE VITAMINES ET D'OLIGO-ELEMENTS

 

Cela fait des décennies qu'on nous vante les bienfaits du blé et du riz, pour ne citer qu'eux, parmi notre alimentation. Bien sûr, les céréales sont indispensables à notre équilibre alimentaire car elles nous apportent, via leurs glucides complexes, une source d'énergie non négligeable. Riches en vitamines, notamment des groupes B et E, en oligo-éléments et en fibres alimentaires, elles nourrissent également notre cerveau. 

 

Indigestes à l'état naturel, il faut les cuire ou les faire germer avant de s'en nourrir. Pour nous apporter leurs bienfaits, il faut qu'elles soient entières et de préférence non raffinées (Bio) car leur raffinage les rendant acidifiantes, cela nous déminéraliserait, augmenterait la quantité de mucus dans notre corps, désiquilibrerait nos glandes (comme le sucre blanc). De plus, leur excès peut vite entraîner un surpoids très difficile à enrayer par la suite.

 

CEREALES ENTIERES

 

Qu'appelle-t-on céréale entière ? Savez-vous que ce que nous pensons être du blé entier ne l'est que partiellement. La révolution industrielle avec l'apparition de moulins métalliques et la mécanisation des procédés a amené au traitement expéditif et rentable de farines qui, avant cela, comportaient tous les nutriments nécessaires tels les fibres, les vitamines et l'amidon. En moulant les grains plus finement, la farine est devenue plus sensible au rencissement; c'est en éliminant les éléments nutritifs importants pour notre organisme que les industriels ont réussi à produire des farines qui se conservent longtemps.

 

LES PESTICIDES

 

Les pesticides et autres engrais sont utilisés depuis longtemps dans les cultures, notemment les céréalières. Nos corps s'y sont peu à peu habitués. Sauf qu'à force, notre organisme accumule toutes sortes d'éléments chimiques disparates dont on ne sait pas les effets sur le long terme ni les effets d'interactions avec d'autres produits. Malheureusement, les produits chimiques dont on arrose nos sols les appauvrissent et les éléments nutritifs, tels les oligo-éléments, dont l'indispensable magnésium, s'amoindrissent. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que pesticides et angrais ne nous apportent rien de bon, du moins sur le long terme, car dans un premier temps, ils ont permis d'enrayer des catastrophes agricoles menant peut-être à de grandes famines.

 

LE GLUTEN EN QUESTION

 

Ces derniers temps, on voit de plus en plus autour de nous des personnes qui sont soit allergiques au gluten (maladie coeliaque) soit qui y sont très sensibles. Ca fait quoi, ces allergies ? Chez les personnes prédisposées ou chez celles qui sont simplement sensibles, l'absorption de gluten, une protéine contenue dans les céréales, provoque une réaction immunitaire, comme si le gluten était un élément nuisible. Cette réaction empêche un grand nombre de nutriments de passer la paroi intestinale. Peu à peu, une inflammation chronique de l'intestin s'installe. Les personnes sensibles au gluten sont victimes de malaises digestifs mais aussi de grande fatigue et de douleurs articulaires; cela mène parfois à un cancer du tube digestif, à un lymphome, à de l'osthéoporose voire à de l'anémie.

 

Mais pourquoi y a-t-il de plus en plus de personnes sensibles ? La raison vient certainement du fait que les industriels de l'agro-alimentaire ajoutent du gluten à toutes sortes de produits comme le pain de mie ou les viennoiseries car il permet, à moindre coût, de rendre légères et moelleuses ces préparations. A savoir : l'arôme de malt, très utilisé pour le chocolat ou le café moulu, contient, lui aussi, du gluten.

 

ET LES OGM DANS TOUT CA ?

 

Le blé génétiquement modifié est un blé dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme. Ce blé est obtenu en culture sélective et son matériel génétique a été introduit par transgénèse. Le résultat est censé permettre à la plante de résister au stress biotique (parasites, insectes...) ou abiotique (sécheresse, faible luminosité). Pour faire pénétrer l'ADN voulu dans la cellule de la plante, on utilise la perméabilisation des membranes (bactéries, levures) par la projection de microbilles de tungstène ou d'or portant le plasmide) ou un vecteur biologique comme certaines bactéries, ou encore par microinjection directement dans la cellule.

 

La firme Monsanto, de triste réputation (un film édifiant est sorti sur le grand écran), propose, quant à elle, un blé modifié afin de lui permettre de supporter l'épandage d'un désherbant très puissant, le Roundup. Hélas, ce déserbant est forcément ingéré par la plante, même si elle est concue pour lui résister, mais notre appareil digestif et notre système cérébral n'y sont, eux, pas du tout préparés.

Je tiens à vous signaler que change.org a lancé une pétition pour demander la publication des données ayant permis la mise sur le marché du Roundup (je n'ai pas le lien, mais ça se trouve facilement).

 

Vous l'avez compris sans moi : les céréales traitées aux OGM ne sont pas sans danger pour la santé, malgré toutes les campagnes de désinformation menées par les professionnels de l'agro-chimie, dont le grand Bayer, qui s'occupe aussi de pharmacie et qui fut l'inventeur du gaz moutarde (utilisé pendant la 1ere guerre mondiale), du tabun, un gaz neurotoxique, de l'héroïne, ou encore de la pilule de 4e génération, Yasmin, contre laquelle des milliers de plaintes ont été déposées à cause de ses effets secondaires.


Commenter cet article

Sophie 02/07/2014 12:08


Ah oui ? Génial, tu es impressionnante !!! Bravo ! Bises

zaza 30/06/2014 19:50


Ceci est un copier/coller pour vous donner des nouvelles.

Je vous remercie toutes et tous de vos gentils commentaires.

En compagnie de mon « poux ronchon », nous avons ramené maman dans son île le 27/06/2014.

Après de nombreuses péripéties concernant son facteur santé, l’opération concernant sa vésicule biliaire a été abandonnée en accord avec le chirurgien de la clinique où elle se trouvait. Il
gérait le dossier avec les chirurgiens du CHU de Nantes.

Comme me l’a exprimé le chirurgien, elle a 88 ans, bientôt 89, un cœur très fatigué et une bronchite chronique qui la désature en oxygène dans le sang, alors de la médecine de confort à domicile
OUI, avec un suivi régulier, mais PAS D’OPERATION. Il faut lui fiche la paix.

Elle a tout de même perdu 8 kilos en 1 mois et demi.

Elle dispose donc depuis samedi, d’oxygène à raison de 2 heures par jour pour la soulager, et des médicaments pour traiter son taux d’acide urique, découvert par le médecin de mon village quand
elle a fait sa jaunisse. Les médicaments d’usage aussi, bien entendu pour sa cardiopathie.

J’attends aujourd’hui le passage du médecin de l’île pour effectuer un « feed back », ce que je redoute, car comme vous le savez, ce n’est franchement pas mon copain.

Autrement, nous repartons demain matin, en confiant maman aux bons des infirmiers 2 fois par jour, aux ADMR le matin pour du ménage et la prise du repas de midi, et à une bonne âme de confiance
que nous rémunérons en CESU pour le repas du soir et la mise au lit.

Je pense ainsi que tout est verrouillé, mon prochain passage devant s’effectuer vers le 14 juillet 2014.

De cette façon, je vais pouvoir reprendre gentiment mes activités bloguesques.

M’occuper également de ma maison et finir d’aménager la véranda qui est pratiquement terminée, encore un petit problème de rideaux à régler.

Pour ceux qui partent en vacances, du soleil et du repos.

A bientôt

ZAZA

Sophie 30/06/2014 15:38


J'ai retrouvé le nom de la scientifique indienne dont je te
parlais : Vandana Shiva, elle dirige la « Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles » 

Bé@ 01/07/2014 20:33



Sophie, 


Merci pour ces données. J'irai jeter un oeil le web.


Je ne t'ai pas dit : j'ai eu 90/100 (ou 18/20) à mon examen de mandarin et je suis super contente. Je change de niveau au semestre prochain.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.