Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Mar

Changement de têtes en République Pop

Publié par Bé@  - Catégories :  #orient et zen

Ca y est ! Un cycle de 10 ans se termine en République Pop de Chine. Un nouveau Premier Ministre est appellé à Premierministrer. Exit donc Wen Jiabao ( 温家宝 ), que voici, ci-dessous, exprimant son étonnement devant la sardine qui bloquait le Vieux Port de Marseille :

 

wen-jiabao-sardine.jpg

 

Monsieur le Premier a fait son bilan, très positif, des années où il a administré "l'empire du milieu" : 7,5 % de croissance en 10  ans. Pas mal. Il a mis l'accent, en janvier dernier, sur la nécessité de lutter contre la pollution et d'agir pour l'énergie verte. Il faut dire que biens des citadins se sont révoltés face aux pics de pollution insuportables qu'ils imputent à une gestion désastreuse de l'environnement. En ce qui concerne le planning familial, la politique de l'enfant unique ne devrait pas bouger malgré le vieillissement de la population. Bon, d'accord, ils sont déjà très nombreux... Mais il reste néanmoins que les inégalités s'amplifient ; on a noté que 13 % de la population vivait avec l'équivalent d'un dollar par jour. On arrive à manger, avec ça ? A se loger ?

 

Tiens, j'ai retrouvé une photo où Wen Jiabao avoue finalement, avec une modestie toute asiatique, la taille réelle de la sardine :

 

wen jiabao sardine bis

 

Qui remplace Wen Jiabao ? C'est Li Keqiang ( 李克强 ), qui fut Secrétaire Général du PCC (Parti Communiste Chinois) de 1993 à 1998. Né un 1er juillet, c'est un cancer, né en 1955, c'est une chèvre de bois. Pour 2013, qui est une année d'eau, on dit que les chèvres bénéficieront d'une double prospérité : à la fois en "mandarinat" et en richesse matérielle. 

Monsieur Li Keqiang aime bien les micros. Vous remarquerez qu'il en a demandé -et obtenu- 5 :

 

 li-keqiang-main.jpg li-keqiang-micros.jpg

 

Vous noterez tout de même que son prédécesseur n'en avait demandé que 4. Signe des temps ?

 

wen-jiabao-main.jpg wen-jiabao-micros.jpg

 

Il fut même une époque où on ne lui en octroyait que 3, c'est dire... :

 

wen-jiabao-main-micros-copie-1.jpg

 

Des mauvaises langues ont dit que Wen Jiabao n'aimait pas que l'on parle de sa fortune ni de celle de sa famille ( 家). Le New York Times avait publié, en novembre dernier, une enquête évaluant sa fortune à 2,7 milliards de dollars. Voir : http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/05/01003-20121105ARTFIG00448-wen-jiabao-veut-faire-taire-les-rumeurs-sur-sa-bonne-fortune.php. A la suite de quoi le gouvernement chinois avait décidé de lancer une enquête interne - enquête dont je n'ai pas eu les résultats.

 

Bon, et maintenant, il faut aussi un nouveau Président de la République, non ? L'ancien, vous vous rappelez, c'était Hu Jintao ( 胡锦涛 ). Vous avez sûrement lu les ouvrages de jeunesse où on le voit dans des situations à chaque fois nouvelles, tels "Hu à l'école" :

 

 hu-a-l-ecolemod.jpg

 

 

Ou encore : "Hu apprend à téléphoner" :

 

 hu-telephonemod.jpg

 

Quant à Xi Jinping ( 习近平), c'est le nouveau, qui sera bientôt en place. Illustre inconnu aux yeux du monde entier et peu connu également dans son propre pays, nous avons appris que sa femme, Peng Liyuan, était une chanteuse très populaire. Un président dont la femme est chanteuse, ça ne vous rappelle rien ? Vice-Président du Parti depuis 2008, il pourra accéder au "trône" dans les jours qui viennent.

  

xi-jinping-trone.jpg

 

Concernant le futur Président de la République Pop, nous avons eu vent de rumeurs sur les revenus de sa famille qui, est-il écrit sur le site financier américain Bloomberg, possèderait des centaines de millions de dollars. Perso, je n'ai pas vérifié. Je vous conseille, néanmoins, de le faire parce que sinon, ce n'est pas bien. 

Sa fille -j'ai oublié son nom- a posé, un brin retouchée, pour une photo très martiale-glamour :

 

xi-jinping-fille.jpg

 

Alors, la Chine nouvelle, qu'est-ce que vous en pensez ? Et si on relisait "Animal Farm", de George Orwell ? Il y a une phrase du livre qui me revient : "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."

 

 

Commenter cet article

bouchonbleu 09/03/2013 00:07


Pas de ressemblance (encore) avec notre chère République : les lunettes (un seul modèle homme apparemment) ne sont pas encore assez bling-bling !

Bé@ 09/03/2013 18:30



Je ne sais pas si sa fortune est aussi peu discrète que celle à laquelle on pense. Gageons que cela ne saurait tarder (mais il faudra d'abord réformer le parti pour faire accepter que leur chefs
aient les poches aussi bien remplies).


Bon weekend, Bouchonbleu.



DANY SAILLY 07/03/2013 17:54





j'en apprends des choses  je m'endormirai moins bête   merci  bises

Bé@ 08/03/2013 18:35



Alors tu apprends au compte-goutte parce que question informatif, c'est un peu restreint, je dois bien l'avouer. L'essentiel est de passer la base de l'info et de donner envie d'en savoir plus.
Si on s'intéresse, chacun peut fouiller un peu plus. Tiens, ça me fait penser qu'il faut que j'ajoute un lien sur un site envoyé par un ami du cours de chinois.
Bisous et merci pour la fraîche rose



virjaja 06/03/2013 09:38


génial cet article! gros bisous Béa. cathy

Bé@ 08/03/2013 18:32



Merci Cathy, ça fait plaisir un compliment. Pourtant, le billet n'a rien de fou-fou. Bonne soirée.



Corinne 06/03/2013 01:25


J'apprends en te lisant tu vois, c'est un pays dont on entend beaucoup parler mais je ne connaissait pas du tout les dirigeants. En tout cas, j'espère de tout coeur qu'ils vont continuer à
s'ouvrir, puis que nous apprendrons à les respecter...


Dans ma jeunesse la Chine de Pearl Buck m'a énormément fait rêver, ce sont certainement de vieux romans à l'eau de rose, mais j'ai adoré.. Depuis combien de temps apprends tu le chinois ? Ce doit
être passionnant !


Et ce mauvais temps est il passé ?


Je t'embrasse

Bé@ 08/03/2013 18:31



Je pense que nous pouvons facilement apprendre à respecter les gens s'ils sont respectables. A preuve du contraire, les dirigeants d'ici ou là ne le sont pas toujours. Enfin... Pas complètement.


Je n'ai jamais lu Pearl Buck. Tu peux nous faire partager ? J'apprends le Chinois en cours du soir depuis environ 6 mois. C'est 1h par semaine (hors vacances scolaires) et ce n'est pas assez mais
c'est déjà ça. J'adore.


Le mauvais temps a été balayé ce matin par du vent mais pas trop fort. Et chez vous ?


Bisous



biker06 05/03/2013 20:32


hello Bea


et le Tibet , il en pense quoi  l'ex dictateur ?


bisous


pat

Bé@ 08/03/2013 18:25



Je crois bien que tu connais déjà la réponse...



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.