Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Jun

Chère George, cher Frédéric

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

 

 

george

 

C'est une amie perdue de vue et retrouvée qui m'a offert ce livre, qui trônait sur un étal du marché de Celleneuve. Elle m'a dit avoir vu mon regard se porter sur l'ouvrage avec attention. Pour cause : George Sand est un personnage que j'admire, même si je la connais peu. C'est que j'ai dormi dans une chambre où elle a posé ses rêves, dans un lieu extraordinaire qu'elle a décrit dans l'un de ses romans : "Jean de la Roche", un endroit où, à vrai dire, je suis née.

 

Bref, je n'ai pas encore fini le livre, mais je me régale. Jean Chalon dresse le portrait d'une dame fière et originale, non pas une féministe, puisque cela n'existait pas au XIXe siècle, mais une figure de proue qui n'a jamais hésité à se conduire comme les hommes : habillement (les pantalons étaient moins coûteux que les robes), vie amoureuse très libre, vie épistolaire, indépendance financière grâce à son travail, idées sociales et politiques avancées... Le livre de Chalon m'emmène à travers champs vers cette belle demeure de Nohant qui a vu passer tant de têtes célèbres, puis me transporte à Venise, à Majorque, à Paris, avec les amis écrivains, peintres ou poètes.

 

J'ai écarquillé les yeux en voyant, parmi les portraits qui figurent au milieu de la biographie, une gravure représentant Solange, la ravissante fille de George : j'y ai trouvé une ressemblance frappantet avec Elisabeth, l'amie qui m'a fait cadeau de l'ouvrage. Ah, si j'avais une photo d'elle, je pourrais vous les montrer l'une et l'autre...

 

Bien sûr, j'attendais avec impatience cette année 1835 où la baronne Aurore Dudevant, alias George Sand, prit le "petit" Frédéric Chopin sous son aile protectrice. Chopin pour moi, c'est l'impressionnisme musical avec ses ombres et ses reflets, ses contrastes et ses subtilités, une musique d'une élégance et d'une sophistication pures, inoubliables. Une musique à écouter près de la grande cheminée du salon pour partir en voyage dans les notes et dans l'espace-temps. Des mazurquas qui s'envolent, des noctures qui s'intègrent dans votre corps et dans votre âme.

 

Frederic.jpg

 

J'en arrivais aux lignes qui décrivent Chopin valétudinaire, souffreuteux, phtisique. Et je me suis posée des questions sur sa "phtisie" car elle m'a mis la puce à l'oreille, comme on dit. La phtisie était un terme générique utilisé pour toutes sortes de maladies pulmonaires, dont la tuberculose. Mais à la différence des tuberculeux, le pianiste était malade depuis bien longtemps et aucune tuberculose ne l'emporta. De plus, l'écrivain mentionne régulièrement ses accès de toux et certains détails qu'il me semblait reconnaître. Bref, je me suis demandée si Chopin n'avait pas été atteint de mucoviscidose.

 

J'ai donc effectué quelques recherches et sur un site très complet sur la vie de Chopin, j'ai trouvé ceci :

 

"En juin 2008, des scientifiques polonais de renom, dont le professeur Wojciech Cichy, spécialiste de la mucoviscidose, ont émis l'hypothèse qu'il ait pu mourir de cette maladie. À l'appui de leur thèse, l'état de faiblesse depuis son enfance, avec des infections pulmonaires et des toux, une maigreur à l'âge adulte et un décès avant la quarantaine, comme la plupart des personnes atteintes de mucoviscidose. De plus, à notre connaissance, malgré des relations féminines durables, il n'eut pas d'enfant, donc une possible stérilité, autre symptôme de cette maladie. Ces scientifiques souhaitent pouvoir faire une analyse ADN du cœur de Chopin conservé dans du cognac dans une urne de cristal, dans l'église Sainte-Croix de Varsovie." (http://www.musicme.com/Frederic-Chopin/biographie/).

 

A suivre, donc.

 

Commenter cet article

dany 22/06/2012 13:40


Me voila revenue aprés 15js de pluie ,contente de retrouver mes habitudes , mon soleil et vous bien sur gros bizou

Bé@ 23/06/2012 17:01



Merci de ton passage, Dany. Je passerai te voir bientôt. Un peu occupée en ce moment.
Gros bisous à toi aussi.



le Pierrot 22/06/2012 07:10


Bisou vite fait béa, avant de me sauver quelque temps...bon week end à toi.

Bé@ 23/06/2012 17:02



Pareil pour toi.
Désolée si je suis peu assidue aux blogs en ce moment. Du mal à me poser plus de 4 secondes.


Bises.



Iris 15/06/2012 22:40


je t'invite a visiter mon amie  le blog de ghilanne


elle est passionnée et douee sur le theme et personnage G. Sand organisant week end et conférences


bisous ; iris

Bé@ 23/06/2012 17:10



Super ! Je vais aller voir.


J'espère que tu profites bien de l'été qui s'installe à grand renfort de rayons.


Bises.



Dr WO 11/06/2012 17:40


Intéressant.


Dr WO

eleonor 11/06/2012 10:21


excellent choix pour un excellent livre

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.