Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jun

Colline

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

Colline, de Giono, vous avez peut-être lu. Moi pas. J'ai un peu honte, mais je répare en le lisant maintenant. Et je suis sous le charme. Vraiment.

colline-giono.jpg

L'auteur nous entraine dans la chaleur sèche et crissante de l'été dans un petit village au milieu de la garrigue, sans doute dans les environs de son Manosque vital. Et l'on entend le vent qui parle aux figuiers, on frissonne lorsque le chat se pose sur le rebord d'un oeil de boeuf, on tousse lorsque le feu des collines s'approche.

Il est des phrases d'antan, des mots mystérieux ou emprunts de toute la vie de la nature provençale, qui font une ambiance, un décor dans lequel on s'abrite et où l'on sent l'odeur d'une fontaine à sec. Giono a la magie des mots, c'est un elfe méridionnal de la littérature qui sait comme nul autre retranscrire la vie rude de ses collines. Avec ici un huis-clos sauvage et intimiste sur la colline.

Tenez, vous méritez bien un extrait. J'ai choisi celui-ci parce qu'il nous fait entrer dans la vie simple de tous les jours, après d'une malade que le médecin ne pourra pas venir voir, le hameau où elle habite étant trop éloigné du monde :

"-Alors, qu'est-ce que c'est, demande Arbaud, c'est grave ?

-Non, tu le vois, c'est écrit. Un médecin y t'en foutrait pour quinze francs de drogue et puis de la diète, en veux-tu en voilà. Ca, c'est le médecin des pauvres, et puis c'est un rude, tu peux me croire. Voyons ce qu'il dit : Tisane de bourrache... Vous en avez de la bourrache ?

- Oui, oui, dit Babette.

-... faire rôtir une tranche de pain, la tremper dans du vin doux et l'appliquer sur la plante des pieds du malade... pas difficile !... Escudé : On appelle escudé, un écu de coton arrosé d'eau-de-vie et saturé de fumée d'encens... mets-lui aussi un escudé. Tiens je te marque tout ça sur ce papier. Si tu ne t'en souveins pas bien, viens me voir, j'ai le livre.

- Alors, vous êtes sûr que ce n'est rien ? demande Babette en accompagnant Jaume jusqu'au seuil. Vous êtes sûr ?

- Ne t'inquiète pas, j'en suis sûr, c'est écrit. Il tape du plat de la main sur le livre pour attester.

-Il faudra, dit Babette en rentrant, en acheter un, de ces livres.

Malgré l'escudé et les tisanes de bourrache, Marie est toujours malade. Ses petites mains sont en porcelaine. Elle regarde du fond d'elle ême.

A travers sa peau on voit le feu qui la dévore flamber autour de ses os. Elle est étendue, maigre comme un jésus."

 

Commenter cet article
I
<br /> <br />  Mon vacancier reparti ,je reprends mes habitudes . Manosque j'y ai vecu , j'adore ce coin de PROVENCE  et je vais vite regarder à la médiathéque pour lire ce livre <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Maintenant, je penserai aussi à toi lorsque je penserai à Giono et aux belles collines autour de Manosque. Il faut absolument que j'aille y faire un tour. Mais avant, j'aimerais que mes garçons<br /> le lisent.<br /> <br /> <br /> Bon samedi à toi aussi et bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je l'ai lu et adoré ! gros bisous Béa. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai l'impression qu'il est impossible de le lire et de ne pas aimer. Cela fait plaisir de voir que des "proches lointains" comme toi ont partagé des moments inoubliables.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je redécouvre ici un livre qui "faisait partie de ma liste de lecture" quand j'étais collégienne. Je l'avais ingurgité comme un cachet (j'en ai honte). L'extrait que tu nous présentes m'incite à<br /> reprendre la lecture, par plaisir cette fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En y repensant, j'ai l'impression que je l'ai déjà lu moi aussi il y a fort longtemps. Mais ça ne m'avait pas fait le même effet du tout. Que veux-tu comprendre à la vie des anciens et à la vie<br /> tout court lorsque tu es tout petiot et que tu n'as pas d'expérience ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> les livres de Giono, lus et relus dix fois, sont mes livres de chevet! Pierre Magnan aussi.Génial écrivain, très âgé (plus de 85 ans) qui a très bien connu Giono....<br /> <br /> <br /> je les adore! bisous et bonne lecture! crois moi, là, tu ne perds pas ton temps!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah, voilà quelqu'un de sérieux et d'honorable. Je vais me mettre aux autres et à Pierre Magnan. Déjà avec Giono, il y a de quoi passer quelques soirées en bonne compagnie.<br /> <br /> <br /> Poutous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou Bea<br /> <br /> <br /> Si je dois avoir honte , sur tous les livres que je n'ai pas eu , je serai rouge comme une ecrevisse ou alors je ne sortirai plus de chez moi ! hi hi hi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bien sûr on ne peut pas lire tous les livres de la terre, mais là, il s'agit d'un incontournable. Demande à Mounic, elle te le dira. Bon, j'ai dérougi depuis. Mais je ne sais pas quoi lire; j'ai<br /> plusieurs bouquins achetés aux puces et mis de côté, je vais voir.<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.