Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Jul

Concert Cuivres et Orgue

Publié par Béa  - Catégories :  #Musique

saint-pierre-orgue.jpg

L'un des sons qui me transpercent jusqu'à la moelle, c'est celui-ci, celui des cuivres - et particulièrement la trompette - et de l'orgue. J'ai vu qu'il y avait, hier après-midi, un tel concert en la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. Comment résister ? J'ai donc été écouter Dominique Bougard à la trompette, André Canard au trombone et Othar Chedlivili à l'orgue. Ci-dessous, rien à voir : Mauro Maur à la trompette et Françoise de Clossey à l'orgue, pour l'Adagio d'Albinoni. Parce que je l'aime bien. Désolée pour la qualité piètre de l'enregistrement.

Au répertoire : Giovanni Gabrieli (vénitien du début du XVIIe siècle), Georg Friedrich Händel (XVIIIe siècle), Michel Corrette (XVIIIe siècle), Sergeï Rachmaninoff (début XXe siècle), Johan Sebastian Bach (XVIIIe siècle). Des oeuvres variées, lyriques ou presque anti-mélodiques (pour Rachmaninoff). Le tromboniste (je ne sais si c'est comme cela qu'on appelle un joueur de trombone) porte bien son nom (Canard), mais il faut avouer que les pièces n'étaient pas aisées. Merci tout de même à l'association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale de Montpellier, qui font tout ce qu'ils peuvent pour que son orgue ne sombre pas dans l'oubli.

 

J'ai du demander à une voisine de banc de bien vouloir retirer ses pieds (nus) qu'elle avait allongés sur le banc de devant. J'ai indiqué très poliment à cette dame, visiblement d'un milieu bourgeois "bien comme il faut", que ses pieds étaient ravissants mais que cela n'était pas très correct. Je lui ai indiqué que je faisais parfois la même remarque à quelques jeunes à l'allure de rappeurs qui, à son instar, dans le bus, s'étalent un peu trop sur la banquette d'en-face ! Les bancs de Saint Pierre, d'ailleurs, sont assez amusants : il suffit d'en basculer de dossier pour que l'assise fasse face à l'autre côté (côté orgue opposé au côté nef).

facmed-cath-stp.jpg

Je suis arrivée par le porche extérieur de la Cathédrale, en passant devant l'ancienne faculté de Médecine. Ce porche flanqué de deux tours à chapeau pointu est tellement imposant et curieux, qu'il me fait penser à certains dessins de François Schuiten, le dessinateur belge de BD très architecturales :

cathedrale-Amiens-schuiten.jpg schuiten-nb.gif  schuiten-Paris.jpg

(Il faut dire que ses deux parents étaient architectes et que son frère, Luc, l'est aussi).

 

 

Commenter cet article

virjaja 31/07/2010 11:24



non,malheureusement elle reste a la fac de Bordeaux, elle fait histoire de l'art..un de ses copain va a Montpellier, et elle aurait aimé aussi!!!! on a profité du fait qu'il y avait beaucoup de
mamans avec leurs grands pour entrer aussi , et effectivement, c'est très beau! gros bisous Béa. cathy



Béa 09/08/2010 10:31



C'est ce que j'avais fait, Histoire de l'Art (Sorbonne et Ecole du Louvre) avant de faire de l'Anglais. C'est sympa, elle va se régaler. Gros bisous.


Bé@


PS : tu me diras comment c'est, Bordeaux, des fois que je pense à déménager...



virjaja 28/07/2010 10:40



j'ai adoré cette cathédrale, et comme on y est passé un jour ou il il avait les inscription a la fac, on s'est fait le plaisir d'y faire un tour en meme temps...elle revait de la voir! gros
bisous Béa. cathy



Béa 31/07/2010 10:19



Tu veux dire qu'une de tes filles a été ou va aller à la Fac de Montpellier


Bonne fin de mois.


Biz


Bé@


 



biker06 25/07/2010 14:11



l'adagio , c'est mon préféré , meme interprété par les doors ......


bisous


pat



Béa 25/07/2010 14:45






Il y a donc une interprétation des Doors ??! Je vais regarder si je trouve ça sur Deezer (j'adore les Doors, mais je ne connaissais pas).


Bonne soirée.


Bé@



Sylvie 25/07/2010 13:41



Merci pour toutes ces nouvelles du vieux monde. Pour la petite information, on peut aussi par commodité, basculer les dossiers dans le métro de Sydney ainsi que dans le Ghan (train qui traverse
l'Australie  Nord/Sud et qui doit son nom aux ouvriers afghans et à leurs dromadaires et qui ont permis la construction de la ligne dans le désert).



Béa 25/07/2010 14:43






C'est amusant, ça. J'imagine que selon le sens de la marche, tout le monde bascule du même côté. Pas mal, comme idée. Merci pour l'info intéressante sur le surnom du Ghan. Ce pourrait faire un
article intéressant... Bises.
Bé@



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.