Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Feb

GOETHE

Publié par Béa  - Catégories :  #à lire - à voir


Aujourd'hui, je vous parlerai un peu de Goethe. Pourquoi ? Parce que je vais à l'école maternelle cet après-midi. Comment ça "j'ai passé l'âge" ? Que nenni ! Point d'âge pour apporter un soutien et une aide aux tout petits.

Il s'agit, cette fois-ci, de donner un peu de temps pour encadrer les ateliers LECTURE d'enfants de maternelle. Mais pas n'importe quelle maternelle : l'Ecole Johann Wolfgang Von Goethe de Montpellier. C'est l'école de ma petite  amie (4 ans) Gabrielle. Sa maman, qui a trouvé un emploi à plein temps, me passe la main pour cette activité. Et vous vous doutez bien que j'en suis plus que ravie.

GOETHE donc. A ne pas prononcer "Gohétté", à l'instar de la jeune femme qui avait pris l'inscription de Gabrielle l'an dernier, ce qui nous avait fait nous tordre de rire, sa mère et moi. Ce qui est moins drôle, c'est que du personnel de Mairie ne sait même pas qui est Goethe. Ahurissant, n'est-il point ?

Le petit GOETHE synthétique :

goethe-icone-nb.jpg
Né en 1749 (Francfort) et mort en 1832 (Weimar). Poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'Etat allemand brillant des les sciences (l'optique, la géologie, la botanique) et grand administrateur. Son éducation humaniste a consisté en l'apprentissage de plusieurs langues dont (outre le germain, bien sûr) le grec, le latin, le français, l'anglais et l'hébreu, mais également de la plupart des sciences et des domaines artistiques et sportifs (danse, équitation, escrime). C'est son père qui se chargeait directement de l'éduquer, m'a-t-on dit. Il devait être calé, le pater !

Goethe est l'auteur d'une œuvre prolifique aux accents encyclopédiques qui le rattache à deux mouvements littéraires : le "Sturm und Drang" (Tempête et Passion, rien que ça !) et le classicisme de Weimar. Il est souvent cité en tant que membre des Illuminés de Bavière, ce qui, pour quelqu'un qui a proposé une théorie de la lumière, est assez... brillant, non ? Il paraît qu'il a aussi "découvert" un os de la mâchoire. Ceci en a-t-il fait un gros mangeur ? Dieu seul le sait !

Goethe est surtout connu comme étant l'auteur des Souffrances du jeune Werter et de Faust.  Il a écrit de nombreux poèmes dont bon nombre extrêmement célèbres.

En 1775, il s'installe à Weimar en tant qu'attaché à la cour du duc Charles Auguste, puis Conseiller secret de légation dès 1776 et se voit confier la direction des finances de l'État. En 1788, il y revient, après un long séjour en Italie, qui est pour lui une "vraie renaissance", et est nommé ministre du duc.

A propos de FAUST. Savez-vous que ce roman infernal a inspiré celui d'Oscar Wilde "Le portrait de Dorian Gray" et le film "La beauté du diable", de René Clair, avec Michel Simon et notre jeune et talentueux Gérard Philippe. Pour moi, un film culte. Ceci vaut bien un extrait, sans doute...


Ah, et puis aussi la comédie musicale "Phantom of the Paradise", premier film de Brian de Palma, qui gagna le Grand Prix du Festival du film d'horreur d'Avoriaz. Avoriaz... De bons souvenirs là aussi mais vant que ce festival n'existe. Des souvenirs de ski et de neige en abondance. Pas comme à Vancouver ! (Ceci dit, il parait qu'il s'est mis à neiger aujourd'hui). Quelques extraits pour vous raffraichir la mémoire :


Pour le Faust de Gounod, on verra plus tard...
Commenter cet article

virjaja 12/02/2010 14:49


houu, j'ai cru que tu faisait lire Goethe aux petits maternelle!!! non, sans rire c'est bien ça!quand tu vois que quand ma dernière était en CM2, certains arents se sont plaint car la maitresse
leur faisait lire "Poil de Carrotte", et que ça risquait d'estre un peu compliqué pour eux, ça fait peur!!! gros bisous Béa. cathy


Béa 14/02/2010 18:40


A force de simplifier, on va finir par ne plus rien leur apprendre, à nos petits !!
Grosses bises, super Cathy.
Bé@


Linda et Picasso ::0071::0079:: 11/02/2010 18:58


merci de ta visite !
merci de ce rappel, bel article , un bon moment que j'avais plus rien lu sur lui ...
bonne soirée


Béa 11/02/2010 20:15



Tout le plaisir est pour moi Linda (ou Picasso ?).
Bonne soirée aussi.
Bé@



mounic 11/02/2010 18:53


je viens de me régaler! j'aime beaucoup "notre" gérard Philippe National! il était si beau! merci pour ce moment magique! Il a neigé sur TON vallon des Auffes aujourd'hui! mais pas chez moi! tant
pis! bisous de mémé


Béa 11/02/2010 20:14


Ah, alors je vais téléphoner à mon cousin qui y habite encore. Si tu regardes mon album de Marseille, tu y verras une photo en sépia : c'était le vallon avant la couleur. Ca a bien changé
depuis.
Je vais demander au grand là-haut de t'envoyer quelques flocons jolis.
Bé@


mounic 11/02/2010 14:15


dans un autre registre , j'ai "initié" les petits de notre école communale à la langue Provençale.I y a quelques années; c'est fou comme ils apprennent vite! je me régalais! et tu vas faire
pareil...courage ..BéatriX !!
gros bisous mémé chez qui la neige n'arrive pas!merci la météo!!!


Béa 11/02/2010 20:12


Je te reconnais bien là. Le provençal est tellement joli et chantant. J'ai une amie dont les enfants vont tous dans une école qu'on appelle ici Calendretta où les élèves apprennent aussi l'occitan.
Je trouve ça génial. J'ai d'ailleurs postulé dernièrement pour y travailler.
Gros bisous, Mounique. C'est exprès, qu'elle vient pas chez toi, la neige ?
Bé@


Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.