Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Mar

Domingo le vendredi

Publié par Béa  - Catégories :  #Musique


Je vous avais présenté, dans mon mini billet du 23 janvier, Domingo MUJICA, le 1er alto de l'Orchestre national de Toulouse. Eh bien figurez-vous qu'hier Aline m'a téléphoné pour me dire qu'elle avait une place pour moi de sa part au concert du soir. Nous sommes donc allés tous les trois, Jef, Aline et moi savourer le concert symphonique de l'Orchestre national de Montpellier, pour fêter la saison de la Turquie en France.

Au programme :
Saygun.jpg
1) Suite, Opus 14 pour orchestre, de Ahmet ADNAN SAYGUN, qui est un compositeur contemporain que je ne connaissais pas. Il a été formé à Paris auprès de Vincent d'Indy et est ami de Bartok, avec qui il a collaboré dans ses recherches ethnomusicales. La suite m'a convaincue que ADNAN SAYGUN est un grand parmi les grands.

NB : Vous avez vu : il porte un béret ! Comme Domingo ! Mais ça va beaucoup mieux à ce dernier. Pas le même âge, non plus...

2) Le concerto pour piano en sol majeur de Maurice. Du RAVEL égal à lui même et plutôt enjoué.

3) La symphonie (dé)concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol KV 364 (on dirait une plaque d'immatriculation, je sais), de Wolfgang Amédée. Plus pertinent que suave.

4) Le concert pour deux pianos et orchestre en ré mineur de Francis POULENC. Meilleur que ne veulent faire croire ses prédateurs.

Ces pièces n'ont pas échappé à la Direction assez franche de Lawrence Foster (qui incite tout le monde à applaudir rappels sur rappels), ni à la dextérité de pianistes tels que Hûsseyin SERMET (époustouflant) ou les soeurs Ferhan et Ferzan ONDER (aux habits de lumière), ni non plus à la virtuosité d'Attila ALDEMIR au violon et Orhan CELEBI à l'alto (dans un dialogue dynamique). Et, bien sûr, nous étions toutes ouïes pour notre alto favori en la personne de Domingo MUJICA, qui a partagé avec nous les "pâtes à l'italienne d'après le concert" de la virtuose des fournaux, j'ai nommé Aline (pour qu'elle y revienne).

PATES D'APRES LE CONCERT - Quasi-recette :

Grosso modo : Faire revenir un grand nombre de gousses d'aïl coupées en morceaux avec des petits piments écrasés (2 ou 3) dans l'huile d'olive en quantité, pendant que cuisent - mais restent un peu fermes - les spaghetti Bio au blé complet. Passez l'un dans l'autre rapidement pour garder bien chaud. Domingo, qui est un gastronome averti et lui-même cuisinier, a pu apprécier. Je me suis régalée de cette soirée avec des amis que j'aime et un musicien vraiment charmant.

Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Bea,<br /> Oui j'ai un blog et si tu cliques sur pierme(mon pseudo) mon blog est imageson.<br /> J'aissaie d'y mettre mes humeurs,mes images .Ce qui me ressemble,ce qui nous rassemble peut-être.<br /> Je n'écris pas tous les jours et surtout je n'écris pas pour écrire, j'attends que cela vienne.<br /> En ce moment je suis dans une période de deuil mais peutêtre écrirai-je quelque chose la -dessus.en ce moment je te lis et regarde avec un oeil attentif.<br /> A bientôt donc;<br /> Cordialement<br /> pierma<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est pierme ou pierma ? J'ai déjà cliqué sur ton lien et ton blog a l'air très intéressant. Hélas, je vois qu'un ami t'a quitté et j'en suis attristée pour toi.<br /> C'est une bonne idée d'écrire sur ce que tu ressens et sur cette personne que tu chérissait.<br /> <br /> <br /> A très bientôt et bon courage.<br /> Bé@<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,<br /> Je passe un peu là par hazard .Il y a beaucoup de blogs.Le tien ,le votre ,comme vous voudrez me plait bien.Je me retrouve énormément au milieu des thèmes abordés.<br /> Je vais me "pencher un peu plus sur vous"(sourire).<br /> c'est bien ,c'est beau, c'est bien construit.<br /> tout est là pour ppasser de bon moment.<br /> Cordialement :<br /> pierma<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le "z" au hasard, j'aime bien. Un côté Zorro. On peut se tutoyer ? J'ai l'air un peu snob comme ça, mais en réalité je suis une vraie boute-en-train pas trop<br /> maniérée.<br /> <br /> Ca me fait TRES plaisir de voir qu'il y a quelqu'un d'autre qui s'y retrouve un peu dans mon blog décousu et je suis toujours sensible (ô orgueil quand tu nous tiens !) aux compliments. Mais il<br /> ne faut pas en abuser.<br /> Amitiés. Bé@<br /> <br /> <br /> PS : Tu as peut-être un blog, toi aussi ?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Béa<br /> <br /> <br /> Désolé pour le copier /coller , c'est encore tres chaud aujourd'hui. Il faut que je parte vite voter dans mon petit village de montagne qui se trouve à Caussols à<br /> 40 km de grasse dans la montagne. Nous ne sommes que 110 votants mais on se connais tous  !! hi hi hi<br /> Ensuite mon beau frere vient me chercher pour aller à la foire internationale de Nice.<br /> Alors à Lundi et bonne journée<br /> bisous<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et moi je me régale de ton enthousiasme! ah jeunesse! jeunesse! merci pour ce billet flamboyant! bisous de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ta jeunesse à toi me dynamise aussi, je devais te le dire.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.