Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Jan

Dragon d'eau

Publié par Bé@  - Catégories :  #nature et compagnie

 

Je vous l'ai dit hier, nous entrons dans l'ère du DRAGON D'EAU chinois, ce qui nous vaudra, si nous jouons le jeu de cette superstition (clin d'oeil au Dr Wo), une année bourrée à craquer de changements en tout genres, une année dynamique, une année de renouveau et de belles rencontres.

 

Un petit détail : le dragon d'eau EXISTE, je l'ai rencontré. Oh, pas personnellement, quoique j'aurais bien aimé car j'aime bien les reptiliens. Simplement sur la www (comprenez "world wide web"). En surfant, quoi. Dans l'article précédent, vous avez un gros plan de sa tête. On l'appelle aussi AGAME AQUATIQUE ou PHYSIGNATUS COCINCINUS.

 

Pour les présentations, cette video de John Williams  :

 

 

 En voici une petite variante : le fameux BASILIC, qui fait partie de la même famille.

  

 

Le "Basilic", qui porte une petite crête, a la particularité de pouvoir courir sur l'eau. Sur une longueur de près de 5 mètres, il peut atteindre la vitesse d'un mètre et demi à la seconde. Vous en verrez quelques clichés sur la video ci-dessus. Certains l'on surnommé, à cause de cette spécificité, "le lézard-Jésus-Christ", en référence au passage de l'Evangile selon Saint Mathieu où le Christ marche sur l'eau. Ce grand -puisque "basilicus", en latin, veut dire "grand"- fait rarement plus de 60 cm de long. On est loin du Basilic gigantesque caché à Poudlard ("Hogwarts" en anglais) !

 

Si l'on en croit le maître de Zéphyr et Azalée, un mâle et une femelle dragons d'eau (http://www.gueniat.net/v2/physignatus.php), ceux-ci sont faciles à manipuler lorsqu'ils sont habitués jeunes. On peut leur donner à manger des grillons, des morios (larves de coléoptères de type ver de farine), ou encore des blattes, teignes de ruche, larves de scarabées, vers à soie et autres petits insectes selon leurs goûts, mais certains avalent des souriceaux entiers. A en croire certains, il faudrait les supplémenter en calcium et en vitamines dont leur régime est pauvre. Et ils peuvent manger aussi végétarien : luzerne, trèfle, orange, figue ou même pissenlit, par exemple, mais impérativement Bio, à cause des pesticides qui peuvent leur être fatals.

 

Pour ceux ou celles qui aimeraient en adopter, je vous conseille d'aller d'abord sur le forum : http://dragon-deau.forumactif.com/ ou sur le blog dédié à BIBI, une femelle de 3 ans aujourd'hui décédée à cause, pense son maître, de l'eau de la ville : http://www.jfgrafix.net/infodragondeau/. Mais le mieux n'est-il pas de les laisser dans leur nature ?

 

Commenter cet article

nettoue 26/01/2012 16:25


Un petit bonjour Bé@


Bises

Bé@ 26/01/2012 18:15



Sympa. Ca me fait vraiment plaisir.


Passe une bonne soirée.



rené 26/01/2012 03:52

Bonjour Béa je te souhaite un très bon jeudi amitiés bises René

Bé@ 26/01/2012 18:15



Amitiés du jeudi à toi également et merci pour ton passage.



nettoue 25/01/2012 15:39


Le Basilix ressemble un peu à un caméléon, en plus massif ! Ce ne sont pas des bêtes attrayantes sans doute en raison des légendes qui s'y attache !


Bonne journée

Bé@ 26/01/2012 18:14



Il fait partie de la même grande famille, mais il n'a pas les yeux qui tournent dans tous les sens, ni la langue collante télescopique ! Tu ne les trouves pas attrayantes ? Pourtant, elles sont
si mignones. Bon, elle ne font pas de câlins comme les chats ou les chiens, mais je suis sûre qu'ils sont très sympas. J'ai un blogami qui en avait adopté une (caméléone) et il y était très
attaché.


Bises.



isdael 25/01/2012 15:27


joli vert pomme pour cette gentille bestiole  que je n'aurai pas l'idée  d'avoir chez moi   hihihihii



Bé@ 26/01/2012 18:12



Joli vert pour cette pieuvre du mercredi aussi. Et pour les gorges du Loup que j'ai pu revoir grâce à ton blog très sympa.
Bises.
Béa



patriarch 24/01/2012 17:29


Belle journée et merci pour ces animaux.... Bises

Bé@ 26/01/2012 18:10



Belle journée à toi aussi et à bientôt. Merci de ta fidélité.


Béa



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.