Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Sep

En moins bien

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

EN MOINS BIEN = Le titre du premier roman d'Arnaud Le Guilcher (aux Editions Stéphane Million) qui s'est lancé dans l'écriture après avoir passé des années à déchiffrer les pochettes de disques. Visiblement, il adore les Rolling Stones. Il paraît qu'un autre roman suit ce premier : "PAS MIEUX", que je ne vais pas tarder à me procurer, s'ils l'ont à la Bib du coin.

en-moins-bien.jpg

C'est l'histoire d'un mec, un Français, qui essaye de s'enraciner au USA. Il trouve un petit boulot pas follichon dans un Pressing, mais bon. Un petit coup de déprime ? Non, ça ne va pas le faire; il vient de rencontrer une jeune, jolie, merveilleuse jeune femme. Il l'épouse vite fait. Ils partent en car pour une Lune de Miel sur la côte. L'endroit s'avère plutôt tristounet, cela sent le bout de rien du tout.

 

Premier soir de noce : pépin. Madame disparaît. J'ai un doute, tout d'un coup : je ne me rappelle pas du nom du mec. C'est même bien possible qu'il ne soit pas nommé de tout le bouquin, qui est à "sa" première personne. S'ensuit un remue-ménage assez ubuesque en bord de mer, autour des paillottes. Un Allemand échoué là et largué par sa belle scande son nom en faisant les cent pas de l'ours jour après jour. Des équipes de télévision viennent tourner l'étrange manège. Une sorte de communauté s'érige autour de l'Allemand, que personne ne tente de dévisser de son ancrage névrotique. Une grande dune chante lorsqu'on la chatouille un peu trop. Tout ça ne vaut rien qui vaille.

 

Autant vous dire que j'ai gardé le sourire du début à la fin de la lecture. Mais un sourire en coin parce que, sous une croûte frivole et absurde, eh bien on trouve des accords de mélancolie pure. Un petit bijou. En toc, certes, mais un bijou tout de même.

Commenter cet article

biker06hello http://freeriders.over-blog.net bis 29/09/2011 08:31



hello bea





http://freeriders.over-blog.net


les americaines sont droles , amusantes , gentilles tant que tu n'es pas marié avec ! hi hi hi


bisous


@ + Pat



Bé@ 01/10/2011 11:18



Tes cylindres ronflent tant et tant qu'ils vont finir par empêcher Solange de dormir !!! Tu as de la chance, j'ai l'impression, qu'elle n'est pas américaine !!


Bises


BEA



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.