Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Jan

Epicier indien

Publié par Bé@  - Catégories :  #cuisine

 

 

 

inde-pesee.jpgPhoto : merci à http://chavernac.free.fr/INDE/INDE-NEW-DELHI-PHOTOS-GRATUITES-VOYAGE-HINDI-ISLAM-ROUTARD-GUIDE-FORUM.htm.

 

Pas facile de trouver un épicier indien sur Montpellier. Mais la patronne d'un restaurant spécialisé m'a donné une adresse, où je suis allée voir. Et je n'ai pas été déçue, à part, peut-être, par les prix qui ne sont pas ce qu'il y a de plus doux. Mais on y trouve aussi bien des produits frais, que séchés, en boîte ou surgelés, notamment végétariens. Plein d'épices, bien sûr, même les feuilles de curry pas faciles à trouver, toutes sortes de haricots et de sauces, ou encore les graines de moutarde indienne. Rien à voir avec notre moutarde à nous. Ces grains-ci sont minuscules et noirs. L'épicier conseille de les faire sauter quelques instants (avec un couvercle sinon on en retrouve partout) et d'y ajouter les ingrédients ensuite.

J'ai également trouvé dans cette antre des épices, de quoi préparer de la Jelly comme les anglais. J'adore !

 

Le magasin s'appelle LA ROUTE VERS L'INDE. Il est situé 8 rue Maury, pas très loin de la gare, vers le boulevard Berthelot. Il est ouvert du mardi au samedi (9h à 20h) et aussi, chose rare, le dimanche matin de 10h à 14h.
Tél. : 04 67 71 89 24 pour être sûr qu'il a bien un produit que vous recherchez. Voici son e-mail : sai.food@orange.fr.

 

Merci au restaurant :

 

bollywood-bd.png

 

 

Qui m'a donné ces renseignement. Je vais pouvoir apporter des apéritifs indiens et du sirop de rose à mon dîner demain soir. Le restaurant, qui est végétarien, et où on mange délicieusement dans un décor simple et agréable, se trouve 28 Place Candole, en plein coeur historique de la ville, derrière la cathédrale Saint-Pierre. Tél. : 04 67 66 76 18. Ils ne savent pas que j'écris ce petit billet grâce à eux. Je mets le lien (avec les menus) sur l'image parce qu'ils sont aussi charmants que leurs plats sont bons.

 

Les épices utilisées dépendent du type de curry. Par exemple, pour un "Garam masala", qui veut dire "épices chaudes" en hindi, on a besoin de curcuma (attention sa couleur jaune colore aussi les vêtements), de graines de cumin (jeera), de corriandre en grains ou écrasés, de cardamome, de "hing" (asoafetida), que l'on peut remplacer par quelques gousses d'aïl (du Tarn), de clous de girofle en poudre, de fenugrec et aussi de poudre de mangue, de graines de moutarde noire et de graines de nigelle, avec, bien sûr aussi, des feuilles de curry (ou sinon préparé en poudre). On y ajoute généralement de la cannelle et du poivre noir.

 

Le principe d'un plat au msala est de faire revenir des oignons puis d'y ajouter la viande ou les légumes, puis quand tout a bien coloré, on y ajoute quelques tomates en petits dés et du lait de coco. Ce n'est que peu avant la fin de la cuisson que l'on ajoute les épices et le sel, afin qu'ils ne perdent pas leur saveur. Chacun dosera selon ses goûts. Et chacun apportera sa touche personnelle au mélange en ajoutant ou retirant certains ingrédients.

 

Commenter cet article

Jj 29/01/2012 12:39


Bonjour,


tu aurais peut être plus de chance si pour la feuille de curry tu demandais des feuilles de Kaloupilé, c'est la même chose, mais plus connue sous ce nom là, notamment à La Réunion ou à Maurice.
Va dans ce cas dans un magasin qui vend des produits d'outre mer, et tu trouveras certainement sous cette appellation !


Bon dimanche !


Jj

Bé@ 30/01/2012 14:12



J'en ai trouvé, des feuilles de curry, justement, mais je sais qu'on n'en trouve pas partout. Par contre je ne connnaissais pas le nom de Kaloupilé (kalou pilé ?). J'avais une collègue de travail
mauricienne qui me parlait surtout des chatinis et des brèdes. Un magasin de produits d'outre-mer ici, à Montpellier, je ne suis pas sûre qu'il y ait. Je vais regarder.
Bonne semaine !!



rené 29/01/2012 05:14

Bonjour Béa je te souhaite un très bon dimanche amitiés René

Bé@ 30/01/2012 14:09



Et bon lundi à toi.


A bientôt.



Laurence HUC 28/01/2012 03:43


Bonjour,


Je vous remercie grandement pour avoir relayé l'information pour notre soirée de Gala du 28 janvier.


Laurence HUC


Association FLORARE

Bé@ 30/01/2012 14:09



C'est bien normal. C'est mon amie Sophie, la calligraphe, qui m'en a parlé. C'est important de faire ce que l'on peut pour une association comme la vôtre. J'ai été ravie de la soirée avec
mes deux grands ados. En plus, j'ai pu revoir avec plaisir le club d'Aikido du CAM dont je faisais partie il y a quelques années. J'ai pris quelques photos mais sans pied elle sont
floues pour la plupart. J'ai 2 ou 3 jolies des danseuses. Si vous voulez un envoi, vous pouvez m'envoyer votre e-mail.


Bonne journée et à bientôt.


Béatrix



mounic 27/01/2012 18:00


salut à toi, l'épicurienne qui me trouve très gourmande!!!!La machine à pain, je ne m'en sers pas tellement! juste pour "tourner" et lever la pâte! après je mets dans le four....la forme -et le
goût- du pain de machines, je n'aime pas!je te fais de gros bisous! on dirait qu'il va neiger ce soir chez nous!

Bé@ 30/01/2012 14:04



Pas encore en ataraxie mais en bonne voie. Je crois que je vais faire comme toi, utiliser la machine juste pour pétrir et lever car les pains ainsi cuits sont trop denses et je me demande si ce
n'est pas le moule qui freine la levée..


A-t-il neigé ?



patriarch 27/01/2012 07:06


J'aime assez ces marchés où les couleurs sont présentes..... Bises et belle journée

Bé@ 30/01/2012 14:02



J'espère que tu as un marché aux épices dans ton coin ou une caverne d'Ali Baba pour voyager dans les saveurs et les odeurs.


Bises



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.