Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Feb

Etre riche est glorieux

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

 

Petit résumé d'une lecture en retour de bibliothèque.
Vous avez sûrement remarqué que je n'emprunte, depuis quelques mois, que des ouvrages parlant de la Chine. C'est presque une obsession. J'emprunte aussi des videos et de la musique chinoises. Normal lorsqu'on a décidé d'étudier le chinois. Pour comprendre une langue, il faut pouvoir en sentir sa culture et son histoire. Je m'y atèle. Ce n'est pas une mince affaire vue l'étendue de la muraille de Chine !

 

chine-nouvelle-larousse001.jpg

 

Ajourd'hui, je vous parle du petit ouvrage intitulé :

 

LA CHINE NOUVELLE

Sous titre "Etre riche est glorieux"

Auteurs : Cyrille J.-D. Javary et Alain Wang

Edition Larousse

Collection : Petite Encyclopédie

Prix 9,90 €

128 pages (petit format)

 

Mon avis : c'est un répertoire concis et bien fait de la Chine de Mao à nos jours (édité en 2006 et les choses ont encore évolué depuis). Les auteurs nous présentent l'une des civilisations les plus extraordinaires que nous connaissions, unissant immensité et diversité, culte des ancêtres et culte de la modernisation, déni des libertés et idéologie souveraine à deux faces. Une république faite de sentiments antagonistes, un système curieux, fait de capitalisme forcené et de parti unique toujours nommé communiste.

Y sont présentées les avantages et les inconvénients de la route vers le grand marché, qui a fait suite à la "la grande route" de l'éveil culturel. On comprend mieux, à le lire, la place qu'occupe à présent l'incontournable Empire du Milieu et les contradictions entre une ligne qui se veut droite et équitable et qui s'avère souvent martiale et à plusieurs niveaux.

 

Un inconvénient : le petit livre ne fait que survoler rapidement chaque chapitre, qui porte principalement sur les aspects économiques, politiques et militaires et n'intéressera pas forcément ceux qui connaissent déjà un peu cette république toute de contrastes.

 

 

 

Commenter cet article
M
<br /> j'adore les cannibales Corses du billet précédent! pour ce qui est de la lecture, je ne vais pas en Chine ces temps ci! je suis en Russie, avec Marek Halter et son "inconnue de<br /> Birobidjan".....j'en avais envie! j'espère que mes yeux vont tenir la "route"! bisous frais! mémé<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ainsi, tu raffoles des cannibales corses... Mmmmhhh... Tout cela m'a l'air bien étrange....<br /> <br /> <br /> Pour la Russie, j'y serai demain. En réalité, j'aurai juste droit à quelques sketches de la classe de russe de mon fils aîné Thomas. Je ne sais pas comment je vais réagir parce que je ne<br /> comprends rien au russe !!!<br /> <br /> <br /> Bisous tout aussi frais.<br /> <br /> <br /> PS : pour tes yeux, fractionne donc tes lectures et n'oublie pas l'eau de bleuet et la confiture de myrtilles.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il y a aujourd'hui pas mal d'européens qui y vivent...  Bises et belle journée.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui. J'ai une nièce qui y a habité près d'un an pour son travail. Je crois qu'elle n'y retournera pas. Ce pays et les moeurs locales ne l'ont pas emballé, mis à part certains magnifiques<br /> paysages.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Coucou Bea<br /> <br /> <br /> Quand on me parle de culture , je suis toujours preneur et je serai toujours fasciné par la culture chinoise du temps de Marco Polo .... Mais la culture communiste me freine dans la consideration<br /> de celle ci.... meme si la chine ce dit nouvelle , elle ne m'a toujours pas convaicu sur les vieux démons communistes !<br /> <br /> <br /> Tu sais que mon village Mouans Sartoux à comme citoyen d'honneur le Dalai Lama que l'on soutient vraiment ..... sans doute que  Mouans sartoux à cette particularité de defendre le plus<br /> faible contre le pot de fer ... Mais mes arguments ne sont pas contre le peuple chinois , mais contre son gouvernement.<br /> <br /> <br /> (plusieurs morts la semaine derniere dans les manifestations au Tibet. Bien sur on ne dit rien comparé à la Syrie qui rameute toute l'opinion dont la chine supporte son regime)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah, enfin une réaction de quelqu'un. Une réaction qui prouve l'empathie envers le grand lama et son peuple qui a vu le potala de Lhassa repeint et ses environs envahis par les cars de touristes<br /> qui achètent surtout aux nouveaux chinois incités à s'implanter là-bas. Mais où est donc la semi-autonomie demandée par Ten Zin Giatsu ? Et quels peuples sont prêts à aider le chef religieux du<br /> Tibet autrement que par quelques phrases modérées ? Les chefs d'Etats qui disent admirer le dalaï lama ne font rien. La Chine est tellement totipotente sur l'économie mondiale que tout le monde<br /> reste quoit. Et qu'a fait Mouans Sartoux ? Le grand lama est toujours en Inde.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.