Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 May

Façades vénitiennes

Publié par Bé@  - Catégories :  #Arts

Cette fois-ci, je vous fais un paquet de façades. Sachez que mes fils, ces ados de grande qualité, qui montraient ostentatoirement leur agacement à devoir admirer toutes les beautés architecturales auxquelles il est impossible d'échapper, ont trouvé leur trésor au détour d'un canal : le" Hard Rock Café". Pour ce qui est des façades, celles-ci partent de la piazetta San Marco au pont du Rialto.

ve-5.JPG

Le Daniele où flottent les drapeaux de la ville, du pays et de la fédération. Remarquez les volets quasi tous fermés par la grande chaleur d'avril. Voici la basilique San Marco. Rapprochons-nous doucement.

ve-161.JPG

ve-18.JPG

ve-19.JPG

ve 165

Napoléon qualifiait la Place Saint Marc de "plus élégant salon d'Europe". C'est certainement, en tout cas, aujourd'hui le plus fréquenté. Avant d'être le haut lieu touristique actuel, la Place était le centre à la fois politique, religieux et économique de la ville et de la région. Venise était la rivale de Gênes, d'où viennent une partie de mes ancêtres, et pourtant c'est elle que j'ai choisi de visiter, quoi que très rapidement. Trop rapidement.

ve-21.JPG

Le lion de Saint Marc, symbole du messie également pour les Rastas, sur fond étoilé, surmontant une horloge lunaire zodiacale. J'en veux une comme ça !

ve-117.JPG

 Le Grand Canal à côté du Rialto et tous les piquets pour amarrer taxis et gondoles.

ve-172.JPG

Je ne sais pas si vous voyez bien, mais derrière ces pilliers de marbre se cache un restaurateur en plein labeur.

ve-182.JPG

Eh oui, beaucoup de touristes au bord de la lagune, côté Pont des Soupirs, font face à la basilique Santa Maria della Salute à l'embouchure du Canal Grande qui donne sur le Canal di San Marco et la lagune. Je n'ai pas pris le Pont des Soupirs car il est actuellement "emballé" sous des kilos de toiles bleues publicitaires cachant de grands échafaudages.

ve-17.JPG

Palais des Ducs ou des Doges : prisonniers et dirigeants sous un même toît ! C'est de la façade est que part le Ponte dei Sospiri. Les soupirs venaient des prisonniers amenés à traverser ce petit pont pour assister à leur jugement et retourner dans leur "Prison de plomb" sous un toît effectivement en plomb qui rendait la chaleur insuportable en été.

ve-67.JPG

Quand j'y pense, en réalité il faudrait dix mille blogs pour pouvoir montrer un petit bout des trésors de la ville. Je m'arrête ici, en chemin, car j'arrive au marché où l'on aperçoit un tas de bonnes choses comme ces artichauts déjà coupés et flottant dans des baquets remplis d'eau fraîche.

Prochain billet, si vous êtes sympas, je vous présenterai mes gondoles préférées.

Commenter cet article

Laure 03/05/2011 13:33



Bonjour Bé@


Merci de ta visite, ton reportage est très beau, pour ce qui est du hard rock café, nous l'avions découvert à New-York et notre fils avait adoré !


Bon après midi et à bientôt






Bé@ 03/05/2011 16:37



Tout le plaisir était pour moi. D'ailleurs je suis retournée regarder quelques uns de tes articles sur le Connecticut et j'ai vu que ce sont surtout les ratons laveurs et les bancs qui
t'intéressent ;-)


Bonne fin de journée.


Biz



Labaronne 02/05/2011 22:31



et bien merci pour la balade, j'attends la suite - bizz Béa et bonne soirée



Bé@ 03/05/2011 16:36



La suite arrive. Il y aura surtout des gros plans.


Bonne journée.



Armide+Pistol 02/05/2011 19:38



Mon coeur bat la chamade. J'en ai le souffle coupé. Puis-je te suggérer d'agrandir tes photos ?



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.