Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Mar

Figues de tous pays

Publié par Béa  - Catégories :  #à lire - à voir


Ouf ! Me voici de retour de ma petite bibliothèque de quartier (pas mon quartier, mais pas trop loin). Entre autres petites douceurs, je me suis rapporté un livre à vous mettre l'eau à la bouche :

 

figues-tous-pays.jpgSur la couverture : lien sur "Madeleine Market".

Cet ouvrage m'a littéralement sauté aux yeux. J'adore les figues. Et le visuel est très accrocheur.
Que nous apprend Peter Bauwens ici ? D'abord, il nous offre 3 figues en prologue très primal, avec cette petite phrase sur 3 lignes, en guise de légende :

"Dans notre vie quotidienne, ne sommes-nous pas toujours à la recherche d'un peu plus de chaleur et de soleil?"

Peter Bauwens nous campe l'historique. Il nous présente ses sources (hollandaise et anciennes) pour ce qui est de leur description. Il paraît qu'un certain Chomel évoquait, pour ce fruit hors normes, sa capacité à "faire disparaître les verrues et à tuer les vers", ainsi que ces vertus curatives contre la rage de dent. Un autre, Dodoens, mentionne qu'elle soigne les morsures de serpents, les brûlures, les ulcères, les ampoules. Bref, un bien gentil fruit.

Ensuite, l'auteur parle de la multiplication spontannée en France du fruitier. On a longtemps pensé qu'il ne portait pas de fleurs et j'apprends ici qu'il en possède bien, mais à l'intérieur des fruits. Je vois que le figologue cite vingt variétés (je vais vous épargner la liste), dont la madone ou encore la gentille, qui sont, pour la plupart, documentées et très bien illustrées. Un peu de botanique, un soupçon de conseils de jardinage (l'illustration du bouturage est superbe)... Nous trouvons aussi, dans ce recueil de données savamment choisies, les méthodes de séchage.

Mais aussi - nous y voici - quelques pages de recettes (dont le café aux figues). Je vous en livre une qui vous donnera un avant-goût de l'été, qui n'est plus qu'à 3 mois de nous :

PETITE SALADE DE FIGUES
1 grande ou 2 petites figues par personne
1 morceau de fromage grec (feta)
Quelques herbes vertes (basilic, corriandre et origan)
Poivre et gros sel
Huile d'olive
Citron vert

Lavez les figues et ôtez le pédoncule. Coupez les figues en petits morceaux et disposez-les sur une assiette. Eparpillez la feta en petits morceaux sur les figues.
Enlevez la peau du citron vert et coupez-le en  morceaux.
Coupes les herbes et éparpillez-les avec les morceaux de citron sur le fromage. Ajustez le tout avec de l'huile d'olive, du poivre et du gros sel marin.

Vous pouvez varier cette recette à l'infini, en remplaçant, par exemple, la feta par de la mozzarelle ou du pecorino. Vous pouvez combiner avec de la roquette, de l'ail, de l'huile de noix et des morceaux de pomme de terre froide. Dans une version plus douce, ajoutez des morceaux de melon, des noix et du bulbe de fenouil.

Slurp, non ?

 

Ajout septembre 2012 :

 

Je viens d'apprendre par mon frère Gilles qu'un très bon ami à lui, Thierry DEMARQUEST, photographe de formation, s'occupe depuis peu d'une exploitation de figuiers de tous les pays.  Il vient de créer un site dont voici le lien :

http://figues-du-monde.com/

 

Commenter cet article

virjaja 30/03/2010 18:11



j'ai un figuier qui fait des figues inmangeables!!! mais mes voisins en ont un bon, alors je note la petite salade qui a l'air délicieuse!



labaronne 26/03/2010 21:47


la couverture elle-même met l'eau à la bouche - bonne soirée


Béa 28/03/2010 11:33


Moi aussi, j'en salive d'avance. Vivement cet été qu'on se régale. Ici, les figuiers sortent enfin leurs boutons. Hier, il y avait des enfants dans les branches du plus beau spécimen du village d'à
côté (St Jean de Védas).
 Bientôt ils vont embaumer (il y en a un juste derrière l'espèce de réduit où je travaille).


lau 26/03/2010 21:38


Moi aussi je viens. Prépare l'américano. Ou alors j'apporte le rhum pour aller avec le citron vert. hihihi !


Béa 28/03/2010 11:30


Ah, un petit punch avec du citron vert comme tu sais les faire ne serait pas de refus. Mais je préfère que tu passes dans une semaine parce que là je suis à la
cortizone et aux antihystaminiques, qui ne font pas bon ménage avec les breuvages à base de canne à sucre.



mounic 26/03/2010 21:27


chez nous, on utilise encore le lait qui sort de la feuille du figuier pour faire "tomber" les verrues...Et on mange des figues (excellent laxatif) pour chasser les vers....tu vois, les
scientifiques font comme les paysans!!!! bisous mémé


Béa 28/03/2010 11:28



Oui, les scientifiques ont d'ailleurs toujours utilisé les connaissances des hommes et des femmes de la terre, qui sont, eux, les vrais scientifiques. Ceux qui mettent les connaissances en avant
avec des diagrammes, des classifications et de beaux mots ne sont que des détaillants du savoir des autres, en quelque sorte.



biker06 26/03/2010 20:40


coucou
j'ai des figues dans mon jardin et hormis de les manger normalement ! hi hi hi j'en fais aussi de la confiture. Je rectifie ! soso en fait de la confiture .....
bisous
pat


Béa 27/03/2010 16:02


C'est quoi, ça, ce mec qui dit qu'il fait des confitures alors qu'en fait c'est sa copine qui fait tout pendant que Môssieur se dégourdit les doigts sur un clavier ? Hein ?

Hu ! Hu ! Hu !


Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.