Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jul

Filitosa et les moaïs

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

Filitosa, vous connaissez ? Moi non plus !! C'est Audrie, la jeune femme avec qui je travaillais pendant mon stage, qui m'en a parlé avec les yeux qui brillent. La famille de son mari habite là-haut. Je dis "là-haut", en fait c'est en Corse du Sud, dans la montagne au nord de Propriano, à quelques battements d'ailes de la mer. Et c'est un site préhistorique extraordinaire car il recèle une compagnie de mégalithes du néolithique hors du commun. Le lieu garde la mémoire du passage de bien des civilisations, depuis le 6.000 ans avant notre ère.
Au début y vivaient des chasseurs-cueilleurs au néolithique ancien puis apparaissent les premiers menhirs, au néolithique récent (environ 3.300 ans avant J.C.) Parfois accompagnés de dolmens, ces menhirs sont de facture basique, mais s'érigent dès l'âge de Bronze (- 1.800) les fameuses "Statues-menhirs" qui font l'orgueil des filitosiens. Découvertes par le propriétaire du terrain en 1946, ces statues, qui rappellent, en plus petites, les célèbres "Moaïs" de l'Ile de Pâques, présentent également des traits antropomorphes et sont munis d'armes et de parures.
A la fin du 2e millénaire avant J.C., les statues sont renversées puis détruites. Certains pensent que cette destruction aurait pu être provoquée par les Torréens qui envahirent la région à cette époque. Ces envahisseurs n'ont pas la même culture ; ils érigent le lieu de culte en forme circulaire et se servent, dit-on, à l'occasion des statues-menhirs comme matériau de construction (ce qu'ils étaient peut-être en partie à l'origine, d'ailleurs, nous n'en savons rien). Le site a été occupé jusque récemment puisqu'on trouve des traces de vie un siècle à peine avant notre ère.
Bien des thérories ont essayé d'expliquer l'utilisation de ces statues-menhirs, que ce soit ici, à Filitosa, où sur l'Ile de Pâques. Je me permets de faire un lien, peut-être un peu éloigné, avec les hordes de statues-guerriers de Xi-An en Chine. Ces milliers de guerriers de terre grandeur nature ont été retrouvé sous la terre et on en a conclu qu'elles devaient accompagner la sépulture d'un grand chef de guerre.
Pour ma part, j'ai une théorie personnelle un peu plus... guerrière -défensive en réalité. J'imagine fort bien que l'on ait pu tailler ou modeler des personnages en grand nombre pour les placer sur une colinne visible de loin afin d'effrayer l'ennemi. De même pour les Moaïs ou les Filito-menhirs : les envahisseurs potentiels, à la vue des figures imposantes, qui de loin leur semblaient non de pierre mais de chair et d'os, auraient pu prendre peur d'arriver sur un territoire de géants ou grouillant de guerriers valeureux. Que ces figures aient pu être vénérées n'aurait rien d'extravagant dans la mesure où c'est grâce à elles que le peuple devait sa survie en un lieu facile à prendre. Les menhirs protecteurs font, d'ailleurs, un peu penser aux totems des amérindiens, non ? Ne seraient-ils en même temps les ancêtres de nos stèles funéraires ? Et qui sait certains de nos bons vieux menhirs celtiques n'étaient pas peints pour représenter des hommes ? Ou gravés, à l'instar de la "dame de St Cernin" (que je verrai plutôt masculine au vu de la moustache et la barbe fournie !) ?...

statue-menhir.jpg

Commenter cet article
P
<br /> Un sacré travail à faire tout de même..... Bises et belle journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais de quel travail parles-tu ? De la taile et du transport de ces menhirs, sans doute ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Qu'il est passionnant ton billet ! Je ne connaissais pas ce lieu extraordinaire ! Ici les menhirs ne sont pas sculptés comme ça ! J'aime cette idée d'une armée de pierre pour effrayer<br /> l'ennemi  Je pense que tu as raison de faire un parallèle avec d'autres continents et c'est ce qui est<br /> vraiment étrange et passionnant, imaginer que dans un même temps des peuples si éloignés, sans moyens de communication, aient pu construire de choses si identiques ! Tu ne trouve pas que ça remet<br /> l'idée de visiteurs venus de ????<br /> <br /> <br /> Bisous Béa<br />
Répondre
A
<br /> Incroyable... jamais entendu parlé... compme quoi il ne faut aller bien loin pour se poser des questions sur nos ancetres... bises<br />
Répondre
B
<br /> Belles analyse que tu m'as faite sur mon article cambodgiens ... je suis bien sur tout a fait d'accord avec toi ..... surtout qu'avec la republique , nous sommes les précurseurs de ces massacres<br /> .... et en plus le 14 juillet on fete cela !<br /> <br /> <br /> Elle est sympa la peinture des statues de l'ile de paques.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.