Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jun

François Fontès

Publié par Bé@  - Catégories :  #Arts

Ici -je veux dire à Montpellier- François Fontès est très connu, certains diraient comme le Loup blanc. Il est passé depuis longtemps de figure émergente à personnalité bien ancrée. Il est, d'ailleurs, du coin. Tour à tour achitecte, promoteur ou mécène (il finance des fouilles en Egypte), Fontès a eu le vent en poupe dans les années 1980. C'est lui qui signe, avec son ami Jean Nouvel, le projet du mégalo nouvel hôtel de ville de Montpellier, place George Frêche. "C'est en construisant des cabanes que je suis devenu architecte. Mes parents étaient passionnés d'art. J'ai senti très tôt en moi une volonté de création", confie-t-il volontiers. François Fontès veut apporter un peu de poésie ou de rêve ou encore un courant avant-gardiste à l'architecture locale.

 

Le lycée Jean-Monnet, c'est lui :

 

lyceejm.jpg

 

La résidence de logements sociaux Iode à Palavas, c'est lui aussi :

 

carnon-archi3.jpg

 

Oui, je sais, la photo n'est pas géniale et pour cause : je l'ai prise à la va-vite alors que je passais en voiture et l'immeuble n'était pas encore terminé. Et je ne savais pas, à ce moment, qu'il était signé FF. Cette construction illustre bien son intention de réformer le logement social.

 

Le nouvel hôtel de ville, c'est encore lui (et Jean Nouvel, bien sûr) :

 

 

mariage-2.JPG

 

Ci-dessus, Jinwen, mon ancienne prof de chinois, et Stéphane, son ancien élève, lors de leur mariage, l'été dernier, sur l'esplanade Est de la mairie futuriste. 

  

Le bâtiment Gaïa (des bureaux), sur la zone d'activité du Millénaire, eh oui, toujours lui :

 

 

fontes-gaia-1.jpg

 

Là non plus, lorsque j'ai pris la photo, en janvier dernier, je ne savais pas qui en était l'architecte.

 

 

François Fontès a beaucoup de résidences à son actif. A présent, l'agglo lui a confié la résidence Les Pierres du Viala, à Prades-le-Lez (30 logements sociaux) - label BBC, innaugurée en mai dernier :

 

ff-pierres-viala-bbc.jpg

 

Ainsi que les 40 logements sociaux Val Paradis à Grabels (maquette - travaux en cours) - qui ressemblent étrangement, avec son look de casiers emboîtés, aux Pierres du Viala. Pas besoin de photo tellement c'est un clône du projet ci-dessus.

 

Encore de Fontès, la résidence Le Petit Parc à Baillargues (93 logements dont 27 villas en logement social) - Photo : Bulletin municipal de Baillargues : 

 

fontes-parc-1.jpg

 

En essayant de récapituler son style, j'ai repensé à une résidence que j'avais prise en photo il y a quelques années en bord de rivière, à deux pas du centre ville, et je l'ai retrouvée. J'ai vérifié : elle s'appelle La Résidence du Lez et François Fontès en est également l'architecte :

  

fontes-res-lez.JPG

 

Un bon point : l'assemblage des matières nobles que sont la pierre et le bois.

 

Commenter cet article

vivrenchine 09/06/2013 06:16

Bonjour Béa mon coucou depuis la Belgique Je te souhaite une très bonne journée Nos amitiès bises Qing&rené

Bé@ 09/06/2013 09:39



Si vous pouvez boire un bock et savourer quelque frites mayo pour moi, ce serait super. J'adore la Belgique et j'espère que j'aurai l'occasion de faire un peu visiter à mes fils bientôt. Bonnes
vacances !



Corinne 07/06/2013 23:55


Comme c'est beau cette architecture ! Je lis que c'est un requin mais il n'empêche que ce sont de très belles créations !


Bisous Bé@, je ne pause pas je n'ai pas la forme du tout...

Sophie Liottier 07/06/2013 17:51


Ben oui, je veux bien croire qu'il a de très nobles intentions, reste que dans le boulot c'est un requin aux dents longues, et que la vie à l'agence n'est pas l'image du paradis à ce qu'on dit...
Moi, ces gros cabinets, ça me donne la chair de poule ! A Pierresvives en ce moment il y a une expo d'architectures vives, avec des mini-constructions dans le hall, tu viendras voir ?

Bé@ 13/06/2013 11:38



Ce qu'il a de noble, tu as sans doute raison, ce ne sont peut-être pas ses intentions mais bien les matières qu'il met en avant. Les gros cabinets, c'est pour les gros besoins !! Certains y
restent plus longtemps qu'il ne faudrait. Mais lorsqu'ils quittent les lieux, comme les voilà soulagés !!!


Oui, je viendrai voir l'expo parce que je n'ai pas eu trop de temps la dernière fois que je suis passée. On se textote ? Bises.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.