Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jan

Gimp : sortir du cadre

Publié par Bé@  - Catégories :  #photos

 

Je n'ai pas l'habitude des tutos et je me rends compte que j'aurais dû faire des photos intermédiaires pour bien montrer le déroulement. J'y penserai la prochaine fois.

Pour aujourd'hui, je vous indique comment, avec l'outil de transformation d'images GIMP, faire sortir un sujet d'un cadre photo.

Bien entendu, il vous faut le sujet. J'ai pris un cygne agathois (d'Agde) que j'avais "capturé" juste après les grandes crues d'automne :

 

ag-cygne-4-small.jpg

 

L'idée était de poser ce cygne sur un cadre et de faire sortir son cou et sa tête de ce cadre. Voici la procédure simplifiée :

 

  1. Ouvrir la photo (ici, du cygne)
  2. Ouvrir un nouveau calque : BLANC
  3. Renommer les deux calques (ex : Cygne et Blanc)
  4. Sur le calque blanc : tout sélectionner et réduire la sélection (environ de 10 px), valider
  5. Appuyer sur la touche SUPPR (il ne reste alors que le cadre blanc)
  6. Pour déformer le cadre :
  7. Sélection : Aucune
  8. Outil Perspective : cliquer et déformer le cadre ainsi créé, à l'aide des coins, puis valider (le cadre ne doit pas englober la partie que vous voulez faire sortir, bien sûr)
  9. Tracer ensuite une sélection (outil Ciseaux) qui englobe le cadre ET la partie qui dépasse (le cou et la tête dans mon exemple). Ne pas hésiter à utiliser le zoom pour être plus précis
  10. Sur le calque du sujet (cygne) : ajouter MASQUE de calque, avec l'option SELECTION et valider
  11. Pour supprimer le morceau de cadre toujours présent (qui coupe le cou du cygne), aller sur le calque arrière et gommer (outil Gomme) la partie à effacer; le cou du cygne n'est plus coupé !
  12. Pour mettre le tout sur un fond, copier-coller la sélection sur une nouvelle image aux mêmes dimensions, à laquelle vous ajouterez le fond voulu (ici un dégradé)

Le résultat :

 

cygne_hors_cadre.jpg

 


Commenter cet article
Z
<br /> Bravo Béa une belle réussite Bises et bonne soirée ZAZA<br />
Répondre

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.