Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Jul

Green stone - Pounamu

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

Mon ami du futur (c'est un "Pakeha"* de Nouvelle Zélande, qui est en avance sur nous de 12 heures), m'a montré  hier sur Skype le nouveau pendentif maori dont il a fait récemment l'acquisition. Il m'a dit qu'il était en "green stone" (pierre verte). J'ai voulu en savoir plus sur cette pierre et sur les pouvoirs que les indigènes lui prêtent.

 

 

masque-maori.jpg 

La pierre verte originaire du Sud de la Nouvelle Zélande est une pierre de jade ou néphrite ; on la nomme localement "pounamu". La néphrite est composée principalement de silicate calcique de magnésium. Sa structure de fibres cristallines très serrées en font un minéral extrêmement dense et donc difficile à travailler. Le Punamou diffère des jades asiatiques. On en trouve notamment dans la vallée d'Hokitika, sur la côte ouest de l'île du sud. Cette pierre représente le lien qui unit la communauté à sa terre ancestrale mythologique (Hawaiaki). Chez les maoris, le Pounamu symbolise la force vitale (mana) de celui ou celle qui la porte.

 

D'après la tradition, les premiers maoris à accoster sur la terre des futurs All Blacks avaient traversé les océans jusque là pour y trouver l'ancestrale Pierre des Dieux. Le pounamou fut vite utilisé pour les ustensiles et les armes, ainsi que pour la confection de bijoux porte-bonheur. Il existe 4 types principaux de jade :

 

1) Le Kawa Kawa, qui est aussi le nom local d'un poivrier et dont l'apparence montre des zones plus claires et d'autres très sombres. Il comporte des incrustations de points et de lignes très foncées.

 

 

kawakawa.jpg 

2) Le Kahurangi, qui veut dire "clair comme le ciel". Souvent d'aspect vert plus clair et quasiment dénué d'impuretés, il est translucide.

 

kahurangi.jpg

 

3) L'Inanga, qui porte le nom d'un poisson au même coloris, est gris-vert et possède peu d'incrustations.

 

inanga.jpg

 

4) Le "Flower jade" (Jade fleur) ou pierre de Marsden possède des striures marquées et des marques orangées à brunes qui peuvent lui donner un aspect assez spectaculaire.

 

flower-jade.jpg

 

 

L'histoire du Pounamu, la pierre sacrée d'Aotearoa

 

Il y a bien longtemps, lorsque les cieux comptaient des étoiles différentes, les ancêtres avaient écumé les mers sur leurs voiliers à la recherche de la Pierre des Dieux.

 

Alors qu'ils arrivaient sur les rives d'Aoteaora, à l'embouchure de l'Arahura, ils trouvèrent la pierre née des étoiles et la gardèrent près d'eux afin de soigner leur peuple et leur terre. Ils appelèrent cette pierre Pounamu.

 

pounamu-tiki.jpg

 

Pendant plus de mille ans, les voyageurs de la contrée de Waitaha emportèrent avec eux la pierre, traversant monts et vaux vers le Sud. Durant ces périples, la pierre obtint son mana, une force spirituelle magnifique.

 

 

pounamou-pend1.jpg 

 

Puis elle fut transportée dans le waka à double coque à travers les deux îles jusque sur les rivages du Pacifique. Il convient de donner un nom à votre propre Pounamu car celui-ci sera votre compagnon dans votre voyage de vie.

 

 

pounamu-hei-manaia.jpg 

Selon les traditions orales, cette pierre a des pouvoirs importants ; son pouvoir endurant est donné avec amour. C'est une pierre du Wairua, le monde de l'esprit qui nous entoure et dont nous faisons partie.

 

Barry Brailsford

 

 

Pendentifs, de haut en bas :

 

1. Tiki, protecteur guerrier, premier homme sur terre, symbole de nos origines.

2. Tokis, servaient à sculpter puis devinrent objets de cérémonie. Celui qui la porte est maître de sa destinée.

3. Hei Manaia, ange gardien.

 

Autres motifs existant :

 

1. Hei Matau (courbe et crochet) : hameçon. Il porte bonheur à ceux qui sont sur l'eau. Pierre des pêcheurs, hommes forts de la tribu.

2. Twist (pas à Saint-Tropez !) : deux vies s'entremêlant, symbole de la fusion spirituelle ou charnelle.

3. Koru (spirale) : une pousse de fougère, porteur de bonne nouvelle, c'est un hommage à la nature et le symbole du renouveau, des nouveaux départs dans la vie.

 

Les pendantifs de Punamu apportent en général la PROTECTION de la terre, du ciel et de l'eau.

 

Les maoris croyaient que l’esprit d’une personne (« wairua ») avait le pouvoir, alors qu’elle était endormie, de quitter son enveloppe charnelle et de vivre dans le monde des rêves dont l’interprétation permettait ensuite de découvrir les gisements de « pounamu ». Pour se faire, on avait recours aux services des « tohunga », personnages tout à la fois devins et prospecteurs, qui après avoir satisfait à quelques incantations en l’honneur des gardiens de « pounamu », attendaient que dans le cours de leur sommeil, l’emplacement des gisements leur soit révélé.

Pour eux, le jade est devenu la représentation du lien qui uni toute une communauté à une même terre ancestrale mythologique, « Hawaiki », se confondant intimement avec la vie, le savoir et la force, (le « mana ») de celui ou de celle qui la possède.

 

Puisque nous sommes dans les traditions maories, j'en profite pour vous donner une traduction du fameux Haka (danse) Te Rauparaha (nom d'un chef maori du début du XIXe siècle qui survécut à l'attaque d'un chef puissant) que mettent en scène les All Blacks avant chaque match de rugby.

 

 maori-arme.jpg 

 

Voici les paroles :  

 

Ka mate, ka mate ! Ka ora, ka ora !

Ka mate, ka mate ! Ka ora, ka ora !

Tenei te tangata puhuruhu

Nana nei i tiki mai whakawhiti te ra

A upane ! Ka upane !

A upane ! Ka upane !

 

Traduction :

 

Je vais mourir, je meurs ! Je suis vivant, je vis !

Je vais mourir, je meurs ! Je suis vivant, je vis !

Quelqu'un est allé prendre le soleil et l'a fait briller

Un pas en avant ! Encore un de plus !

Un pas en avant ! Encore un, le soleil brille enfin !

 

*  Pakeha = d'origine anglo-saxonne ou européenne

 

Sources et illustrations :

http://www.stonestudio.co.nz/greenstone.asp

http://en.wikipedia.org/wiki/Pounamu

http://www.pounamufrance.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1231293

 

 

Commenter cet article

Corinne 21/07/2013 14:55


Une super bonne idée de vendre des bijoux de partout, avec leur histoire ... A creuser je t'assures 


Bisous

Corinne 20/07/2013 00:14


Très interressant ton billet Bé@, as tu toi-même un de ces pendentifs ?


Bisous

Bé@ 21/07/2013 12:41



Eh non, je n'en n'ai pas, mais j'aimerais bien. Je demanderai peut-être à mon ami de m'en envoyer un, tiens. Et si j'ouvrais une boutique de bijoux ethniques ? Ce serait une bonne idée, non ? Je
suis sûre qu'il y en a dans tous les pays. Reste à trouver comment importer sans trop de coûts. Et surtout de trouver un local pas ruineux mais bien placé ; c'est encore ça le plus dur (après
tout l'administratif). A moins de le faire en ligne (mais ça doit déjà exister)... Gros bisous et bon dimanche.



vivrenchine 19/07/2013 08:10

Bonjour Béa ne te trompe pas ce n'est pas pour les touriste la déco du parc, c'est pour le nouvel an chinois en février 2013 Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&rené

Bé@ 21/07/2013 12:38



Coucou, Qing, coucou, René


Je pensais qu'il y avait justement beaucoup de touristes dans ce type de parc pour le nouvel an chinois. Mais peut-être que je me trompe... Peut-être que toute cette déco n'est pas faite pour que
quelqu'un la regarde... (Touriste ne veut pas forcément dire touriste étranger). Bon dimanche à tous les 2.



patriarch 19/07/2013 06:46


J'avais rapporté un Tiki de N-Calédonie. Fait dans de la nacre... Je ne sais où il est passé..


Quand un Kaanak monte une case, les piliers de l'entrée sont sculptés et ils représentent ainsi l'âme  des ancêtres. La case est alors sous leurs preotections.


Bonne journée avec bises

ZAZA 18/07/2013 13:29


Superbe billet Bea, j'adore. Merci. Bises et bonne journée. ZAZA

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.