Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Mar

Horreur de marketing

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

 

Vous avez sans doute lu ou entendu comme moi les informations concernant le massacre, dimanche dernier (23/2/14) dans la gare chinoise de Kunming, dans le Yunnan, qui aurait fait 29 morts et 130 blessés. Un groupe d'hommes en noir, dont certains avaient le visage caché, aurait fait irruption brutatlement et attaqué les usagers présents au poignard, créant un mouvement de terreur dans la gare.

 

locyunnan.jpg

 

Le gouvernement chinois de Xi Jingping et et Li Keqiang fait état d'une attaque terroriste qui aurait été perpétrée par des autonmistes du Xingjiang,cette région appelée localement Turkestan oriental, où la langue parlée et écrite est l'arabe. Selon Wikipedia, le Xinjiang faisait partie de la Tartarie. Le gouvernement chinois rejette l'appellation de "Turkestan oriental" utilisé par ses habitants. turkestoriental.pngLa "province chinoise" est une zone de passage où de nombreuses ethnies cohabitent depuis toujours, venues de Turquie, de Mongolie, d'Iran... La région a connu des siècles de lutte contre les dynasties chinoises. La dynastie des Han échoua dans ses tentatives pour contrôler la région depuis le IIe siècle avant J.-C. Les Tang y installèrent, au VIIe siècle, des gouverneurs militaires dans certaines villes puis en perdirent le contrôle un siècle plus tard au profit de leurs voisins tibétains puis des Ouïgours. Le Xinjian comprend, dans sa partie sud, l'extraordinaire désert du Taklamakan.

 

Pour en revenir au massacre évoqué plus haut, j'ai été choquée, en visionnant la page du Figaro sur le sujet, d'y voir tout cette publicité :


pub-lv-ds-article.jpg

 

D'autant plus déplacée puisque l'on pouvait voir, plus bas dans la page, cette photo prise sur le réseau chinois Weibo juste après le massacre :

 

valise-en-gare.jpg

 

Si vous regardez bien, vous remarquerez les lettres qui font le sigle de la marque qu'on voit plus haut. Erreur ou horreur de marketting ?

Commenter cet article

biker06 08/03/2014 06:47


Hello Bea





Je te souhaite un bon Samedi et un bon Week End





Bisous


Pat

Bé@ 08/03/2014 13:11



Merci Biker ! Bonne fête à ta belle.



dany sailly 03/03/2014 10:35


je viens de lire plusieurs billets  toujours à la bourre!!!!!!!!!!!!!!!   ton billet  laisse pantois  ,on en a peu parler  à la tv ,   quand à la
pub  j'ose espérer que c'est un concours de circonstance  sinon   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!  mais avec les temps  actuels  tout est bon pour un support
!!!!!!!!!!!!!!!la marque est assez riche  ,alors pensons que c'est inadvertance


bonne semaine

Bé@ 08/03/2014 13:14



Toujours très occupée à ce que je vois. Bien sûr que ce n'est qu'un hasard, mais il est vraiment malencontreux. Et puis il a tout de même fallu qu'un publicitaire pense à mettre une publicité de
produit de luxe dans ce type d'article, à moins que ce ne soit le journal. Je penche pour cette dernière proposition. En tout cas, c'est le genre de nouvelles qui ne font pas la une par ici; on
préfère de loin les états d'âmes de nos édiles...


Passe un bon weekend.



alain 03/03/2014 10:19


La pub envahit tout, même les blogs.

Bé@ 08/03/2014 13:14



As-tu remarqué l'horreur de la juxtaposition ?



zaza 02/03/2014 23:10


Quelle horreur ma Béa...  Bises, bonne nuit. ZAZA

Bé@ 08/03/2014 13:14



Bonne journée à toi. Pensons à autre chose.



Sylvie 02/03/2014 19:03


Eh Biker,


Regarde mieux la pub et l'image. 

Bé@ 08/03/2014 13:15



Merci Sylvie de le réveiller un peu. Il faut le comprendre : il rend visite à tant de blogpotes qu'il lit les billets en diagonale.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.