Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 Jul

Il était une fois une torpille radioguidée

Publié par Bé@  - Catégories :  #Sciences

Article paru dans le LE PETIT JOURNAL du 14 février 1909 :

 

Invention d'une torpille radio automatique

 

Nous avons publié, hier, une dépêche de notre correspondant de Chalon-sur-Saône, relatant l'expérimentation en présence de son inventeur, M. Gustave Gabet, et du général de la Rocque, ancien directeur de l'artillerie au ministère de la marine, d'une torpille "radio-automatique".

 

Il s'agissait d'essayer l'étanchéité et la stabilité de ce nouvel engin sous-marin, qui résout le problème de la dirigeabilité à distance et sans fil. L'expérience a réussi et l'on a pu réaliser toutes les manœuvres de gouvernail ainsi que la marche avant et arrière, grâce à une hélice réversible à embrayage. Le mode de propulsion adopté est différent de tout ce qui a été essayé jusqu'à ce jour et il permettra d'obtenir, avec une grande vitesse, un rayon d'action considérable.

 

pose-torpille-cl.jpg

 

La nouvelle de la création de la torpille dirigeable eût, sans doute; il y a quelques années, été accueillie avec incrédulité. Mais les hommes du vingtième siècle sont presque en droit de ne plus s'étonner de rien, et, s'ils accordent aux inventeurs un juste tribut d'admiration, ils croiraient manquer aux égards qu'ils doivent aux savants s'ils témoignaient trop de surprise à l'annonce d'une nouvelle découverte, fût-elle aussi sensationnelle que celle de la torpille radio-automatique.

 

Ce terrible engin de destruction, pour lequel les essais de dirigeabilité seront prochainement renouvelés à Paris, sur la Seine, témoigne une fois de plus des prodigieux progrès de la science. Déplacer au gré de la volonté humaine une masse inerte de 41000 kilogrammes et la faire évoluer dans un élément qui, comme l'eau, oppose une force de résistance considérable, cela semble tenir du. miracle, ou, ainsi qu'on l'aurait dit au temps jadis, de la sorcellerie. A nos esprits prévenus et accoutumés déjà aux découvertes les plus admirables, la torpille "radio-automatique" apparaît comme une invention où l'effrayant le dispute au merveilleux ; On en arrive à souhaiter que la puissance destructive d'un pareil; engin; ne soit qu'admise théoriquement et qu'on ne passe point à la pratique dont des centaines de vies humaines seraient le prix.

 

torpilleur-carte-2.jpg

 

 

Ainsi, les plus surprenantes inventions nées de l'imagination des romanciers fantaisistes se trouvent réalisées avec une rapidité qui déconcerte. Un Jules Verne se présente de plus en plus comme un prophète insoupçonné et les héros de ses livres apparaîtront peut-être dans l'avenir, comme des personnages ayant vécu et dont l'état civil -a été égaré. On a souri du sous-marin Nautilus et de son mystérieux conducteur, le capitaine Nemo, et, aujourd'hui, nos ports militaires contiennent la parfaite réalisation de ces petits navires qui plongent aisément dans les profondeurs marines. Des écrivains ont naguère imaginé la guerre en ballons et maintenant le ministère de la guerre français envoie dans nos places fortes de l'Est des dirigeables appelés à être de précieux auxiliaires pour nos armées, l'Allemagne songe à armer des Zeppelins et l'on a vu et l'on verra planer dans les airs le dirigeable le Petit Journal.

 

torpille-a-bord.jpg

 

Des caricatures séculaires raillent ceux qui prétendirent, à l'exemple du fabuleux Icare, s'élever au-dessus de la terre et rivaliser avec La "gent volante" ; et, cependant, les Wilbur Wright, les Farman, les Delagrange et d'autres aviateurs émerveillent le monde par leurs prouesses. Aux belles découvertes de la télégraphie, électrique et de la photogravure succèdent maintenant la télégraphie sans fil et la téléphotographie, qui, par l'utilisation des ondes hertziennes et de la puissance du fluide électrique permettent de transmettre des des mots et des figures à des centaines de kilomètres et en quelques minutes seulement.

On, se demande si les plus extraordinaires conceptions mythologiques ne seront pas réalisables et si, modernes Vulcains, nos inventeurs ne pourront pas bientôt créer de toutes pièces un homme, en le perfectionnant comme le voulait Momus et en lui perçant une petite fenêtre dans la poitrine, à l'endroit du cœur, pour découvrir à l'occasion son intime pensée.

 

naufrage-lusi.jpg

Ci-dessus, le naufrage du Lusitania, torpillé en 1935

 

Commenter cet article

Gérard GABET 05/08/2012 06:08


Bonjour,


Avec le moteur de recherche je viens de découvrir votre blog et l'article sur la torpille radio commandée inventée par mon cousin Gustave GABET.


GG

Bé@ 13/08/2012 12:40



Ainsi l'inventeur a un cousin qui s'intéresse à son invention ! Je suis honnorée d'avoir un commentaire de quelqu'un de la famille. Dommage que certaines inventions soient basées sur leur pouvoir
destructeur. Bonne journée.



patriarch 01/08/2012 07:22


Merci pour ces anecdotes du temps passé et belle journée Bises

biker06 31/07/2012 20:30


Hello Bea


Oui ! je m'en passerai des inventions qui consistent à détruire .... Pour ça on est tres fort !


Il y en a encore de nos jours des visionnaire comme Jules Vernes ? et qu'est qu'ils en pensent de notre futur ?


bisous


pat

Corinne 31/07/2012 17:22


Effrayant et étonnant à la fois ! . J'imagine que l'auteur de ce billet n'est plus de ce monde, il serait bien
étonné de voir que lui aussi décrivait l'&venir !


Bizh Béa

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.