Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jan

Indignez-vous ?

Publié par Béa  - Catégories :  #à lire - à voir

Je viens de lire le pamphlet de Stéphane Hessel, "INDIGNEZ-VOUS !" dont tout le monde parle ces jours-ci. Je me sentais un peu bête de ne pas l'avoir lu. Je me suis rattrapée vite fait car il ne compte que 13 pages, si l'on omet les notes et la postface de l'éditeur, dont la maison d'Edition, "Indigènes", crèche à 2 pas de chez moi.

indignez-vous.jpg

Je crois que je n'ai pas grand chose d'autre à en dire que ce qu'il en a dit lui-même à tous les médias qui ont sauté sur l'occasion pour l'interviewer. Vous pensez : un révolutionnaire qui sort le poing à 93 ans !

Certes il y a de la révolte dans l'air. Mais Monsieur Hessel regrette surtout la belle époque d'après guerre où le Conseil National de la Résistance a pu mettre en place, en 44, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.steph-hessel.jpg

Que dit Hessel ? En deux mots, inspirez-vous, comme moi, de Jean-Paul Sartre, et rebellez-vous. Mais n'utilisez pas les armes violentes du terrorisme qui, si on peut en comprendre l'origine, ne permet pas d'assouvir la réalisation des souhaits ulitmes de liberté des peuples opprimés (et dont l'idée peut faire peur aux "possédants"). Donc, si j'ai bien compris, il souhaiterait que les peuples sous pression s'inspirent également de Gandhi. Mais il ne nomme pas ce dernier. Il citera plus volontiers deux figures clé : Martin Luther King et Nelson Mandela. (Pour ma part, je n'oublie pas que le grand Mandela a du attendre 25 ans au bagne avant d'en sortir avec ses idées d'un "pays arc-en-ciel").

Son petit mot, qui est un peu plus qu'un "ya qu'à, faut qu'on", aurait-il été entendu par quelques tunisiens ?

Commenter cet article
A
<br /> <br /> "La désobéissance civile" menée de façon concertée peut porter ses fruits.<br /> <br /> <br /> Le net permet de faire le tri entre info et intox<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui. Cependant, veillons à ce que ces fruits ne soient pas amers... Bonne journée à tous les 3.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> je ne l'ai pas lu, on s'indigne bien assez tous les jours devant tout ce qui se passe...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'en France, on a la réputation d'être des râleurs. A force d'utiliser notre esprit critique, on finit parfois par<br /> en faire un peut trop. Mais l'année du Lapin va mettre en veille cet esprit là. Du moins je l'espère. Gros bisous et bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Comme quoi pas besoin de faire des livre de 300 pages pour dire l'essentiel. Et ce que nous dit Hessel aussi si que l'indignation évite l'indifférence car il n'y a rien de pire que de devenir<br /> indifférent et banaliser une situation ...<br /> <br /> <br /> Un petit livre à mettre entre toutes les mains ... y compris celles de nos ados<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Même 13 pages, c'est un peu trop. Avec mon esprit synthétique, j'imagine que 4 pages y suffiraient. A propos d'indiférence, j'ai vu un document TV il y a peu où l'on montrait justement<br /> l'indiférence grandissante des passants dans la rue ou le métro face à des incivilités voire des violences. Insoutenable !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je ne le lirai pas, sa promo télé m'a gavé et il n'apporte rien de plus - on s'indigne tous les jours et ça ne sert  rien sauf à nous faire monter la tension  en plus on doit bosser<br /> entre deux indignations et suporter parfois des petits chefs très cons - j'arriverai peut être pas à 94 ans alors mes indignations je les contiens et je tente de vivre avec la vie que j'ai -<br /> bisous Béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Eh oui, on le voyait sur presque toutes les chaînes. Mais ne crois pas que cela ne serve à rien de s'indigner. Je pense que ce serait pire si on ne disait rien. Pour ce qui est des petits chefs,<br /> je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je compatis véritablement. Courage. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
@
<br /> <br /> Bonsoir et merci de ton passage sur mon blog, c'est très gentil.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu le livre de M. Hessel mais j'ai écouté le discours qu'il a tenu devant les caméra, effectivement ça rejoint ce livre.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le vin d'arbois, je n'ai pas fait l'essai d'en boire beaucoup pour savoir si je continuais à marcher droit. La prochaine fois peut-être !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée<br /> <br /> <br /> @lain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir. C'était un plaisir de me promener sur tes pages et je repasserai. Pour ce qui est du vin d'Arbois, j'ai une nouvelle : c'était un hoax ! En vrai, ça ne marche pas !!!  Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.