Jonques
Quand on pense à la Chine, on pense rarement à un peuple de navigateurs. Et pourtant. Sait-on, par exemple qu'une expédition de très grande ampleur, en 1405, est lancée de Nanjing (Nankin) en direction de l'Inde ? La flotte compte une cinquantaine de jonques mastodontes. Imaginez : 130 mètres de long, 50 de large parfois, de 4 à 9 mâts. En tout pas loin de 30.000 hommes sont embarqués dans ces mini-villes flottantes et vont naviguer autour du globe de 1405 à 1433, pendant la dynastie Ming.
Le chef de la flotte : Cheng-Ho, un ancien chef des enuques impériaux. Cet amiral explorateur mène sa flotte en Inde, en Arabie, en Afrique (dont il rapporte des girafes pour l'empereur). Un historien anglais, Gavin Menzies, affirme qu'il aurait été jusqu'aux côtes de l'Amérique. Croyez-vous que l'empereur souhaitant envahir quelques territoires ? Que nenni ! Il souhaitait montrer sa puissance et basta cosi. Que reste-t-il aujourd'hui de ces géants de mers ?
Il reste peu de Jonques aujourd'hui. Certaines servent à transporter les touristes, notamment au Viet-Nam, en baie d'Halong. Certains de ces navires n'ont plus rien de la Jonque, à part deux mâts qui respectent le modèle ancien.Des mini-croisières vous coûteront entre 150 et 500 dollars pour deux jours et une nuit.
En tout cas, il est un vieux rêve que j'ai toujours en tête, et qui restera sans doute à l'état de rêve - mais un beau rêve : en acheter un (ils sont rares à l'achat), le retaper et le faire naviguer sur nos côtes de méditerranée et peut-être aussi d'Atlantique. Il en est une, à Ars en Ré, qui ne me déplairait pas. Désolée, je n'ai pas pu intégrer la vidéo. A la place,
une jonque à promeneurs dans la baie d'Halong, une des 7 merveilles du monde.