Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jan

Jonques

Publié par Béa  - Catégories :  #Balades

Quand on pense à la Chine, on pense rarement à un peuple de navigateurs. Et pourtant. Sait-on, par exemple qu'une expédition de très grande ampleur, en 1405, est lancée de Nanjing (Nankin) en direction de l'Inde ? La flotte compte une cinquantaine de jonques mastodontes. Imaginez : 130 mètres de long, 50 de large parfois, de 4 à 9 mâts. En tout pas loin de 30.000 hommes sont embarqués dans ces mini-villes flottantes et vont naviguer autour du globe de 1405 à 1433, pendant la dynastie Ming.

jonque-cheng-ho.jpg

Le chef de la flotte : Cheng-Ho, un ancien chef des enuques impériaux. Cet amiral explorateur mène sa flotte en Inde, en Arabie, en Afrique (dont il rapporte des girafes pour l'empereur). Un historien anglais, Gavin Menzies, affirme qu'il aurait été jusqu'aux côtes de l'Amérique. Croyez-vous que l'empereur souhaitant envahir quelques territoires ? Que nenni ! Il souhaitait montrer sa puissance et basta cosi. Que reste-t-il aujourd'hui de ces géants de mers ?

Il reste peu de Jonques aujourd'hui. Certaines servent à transporter les touristes, notamment au Viet-Nam, en baie d'Halong. Certains de ces navires n'ont plus rien de la Jonque, à part deux mâts qui respectent le modèle ancien.Des mini-croisières vous coûteront entre 150 et 500 dollars pour deux jours et une nuit.

En tout cas, il est un vieux rêve que j'ai toujours en tête, et qui restera sans doute à l'état de rêve - mais un beau rêve : en acheter un (ils sont rares à l'achat), le retaper et le faire naviguer sur nos côtes de méditerranée et peut-être aussi d'Atlantique. Il en est une, à Ars en Ré, qui ne me déplairait pas. Désolée, je n'ai pas pu intégrer la vidéo. A la place,

une jonque à promeneurs dans la baie d'Halong, une des 7 merveilles du monde. 

Commenter cet article
M
<br /> <br /> euh!mon prochain voyage lointain....j'ai prévu Rome, avec les cloches! c'est le + loin que j'envisage! après si c'est loin ,loin, je ne raconterais rien! je ne retournerais plus! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça coupe le souffle! j'ai mes cousins qui sont partis là bas, du 22 décembre au 28 janvier; j'ai hâte de les voir rentrer ,car ils m'envoient toujours des photos (ça fait plusieurs fois qu'ils<br /> visitent l'Asie) et ainsi je voyage par procuration!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> C'est génial d'avoir des amis qui te font partager leur voyage en images et en commentaires. Je pense qu'ils auront beaucoup à<br /> te raconter et j'espère qu'un jour c'est toi qui nous racontera ton voyage lointain. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> merci pour ce voyage, c'est splendide! je ne savais pas qu'il y avait une jonque a Ars...a voir. gros bisous béa.cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi non plus je ne le savais pas. C'est en cherchant des images que je suis tombée dessus. Les jonques de particuliers, surtout en France, sont très rares. Moi, ça<br /> me fait rêver. Si je pouvais, j'en achèterai une pour faire faire de petites croisières (avec cuisine vietnamienne à bord). C'est bon de rêver...<br /> <br /> <br /> Passe un excellent week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello Bea<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah, un petit café crème ! C'est juste ce dont j'avais envie ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ces paysages et ceux de la chine du sud me fascinent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a tellement d'endroits incroyables et c'est vrai que la Chine fascine. Mais des amis et une nièce qui y ont été m'ont dit que hormis les gens, contrairement aux<br /> paysages, ne sont pas très attrayants : mal-polis, crachant, poussant, malpropres... Bien sûr, ce ne doit pas être le cas de tous, mais bon...<br /> <br /> <br /> Bon week-end, j'espère pas trop froid.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.