Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Mar

Klaxons tchèques

Publié par Bé@  - Catégories :  #fun

En passant à "la Mezzanine", j'ai pris un leaflet qui donne des informations sur la SEMAINE DE L'ENVIRONNEMENT de Montpellier (7e édition).

Du 23 au 30 mars 2013, les Universités, le centre historique et plusieurs points de la ville accueillent diverses manifestations organisées par l'association ouvre-tête (Tél : 06 43 27 12 68) qui agit pour la solidarité, l'alimentation responsable et les alternatives sociales grâce à des projets conviviaux. J'ai feuilleté le livret et je trouve, pour la date du MERCREDI 27 MARS 2013 à 1H30, un ATELIER DE CONSTRUCTION DE KLAXONS TCHEQUES.

 

Il y est écrit : "Venez construire votre klaxon tchèque personnalisé que vous pourrez utiliser directeement lors de la Vélorution ! avec Les petits débrouillards de la Maison pour Tous Villon". Université Montpellier 2 - Grande pelouse - Tram I - arrêt "Facultés de Sciences et Lettres".

 

Les klaxons tchèques, vous connaissez, bien sûr ! A part le fait que Klaxon se dit "ROH" en tchèque, je ne sais personnellement rien de cet instrument au nom rigolo. Mais en furetant sur le net, on trouve toujours ce qu'on cherche. Alors j'ai trouvé, sur le site de Wikidébrouillard.org, le mode d'emploi de la fabrication du bidule. Vous pouvez faire un tour chez les Tchèques : Malych Debrujaru. Pour l'anecdote, le mot debrujaru ne signifie rien en tchèque, c'est parce que les sonorités du mot débrouillard plaisaient aux initiateurs de l'association tchèque qu'il a été choisi !

Et sinon, comment faire un maximum de bruit avec un ballon ? Pour faire votre klaxon tchèque :

  

1.Percer un trou dans une boîte de pellicule ou un petit cylindre.

2.Enlever la pointe et l'encre d'un stylo feutre. 

3.Faire des trous dans le stylo afin de pouvoir faire différentes notes.

4.Couper le ballon et garder le haut de celui-ci.

5.Enfiler le ballon sur la partie ouverte de la boîte de pellicule.

6.Faire un trou sur le coté de la partie supérieur de la boîte à pellicule.

7.Insérer la paille dans le trou fait précédemment, puis insérer le feutre dans le trou effectué dans la première étape.

8.Souffler dans la paille.

 

Le haut de la boîte doit toucher la membrane du ballon qui doit être tendue et plus elle est tendue, plus elle fera un son aigu. L'air ne doit pas passer sur les côtés du cylindre.Lorsque l'on souffle en appuyant sur la membrane, le son change de tonalité. L'air produit par le souffle rentre dans le cylindre et essaie de sortir de cet ensemble fermé en passant par le haut de la boîte à pellicule/du cylindre, ce qui fait vibrer la membrane du ballon qui empêche l'air de sortir.

 

Voici une petite video explicative sur DailyMotion (Klaxon tchèque, par Apda) :

 


   
A part ce singulier atelier, la semaine de l'environnement, qui est partenaire du Réseau Grappe (Tél : 04 67 14 30 94), propose des visites de lieux alternatifs, un atelier de Permaculture, de la restauration bio locale à prix libre, du théâtre de rue, un repas insolent, des projections et concerts (Mitchi Bitchi et Yé MysticriK - ce soir 20h au Mojomatic : jazz-blues décadent et musique créole), une déambulation souriante, des fables, une projection-débat sur le thème de la récup' alimentaire, un pique-nique musical... Vous trouverez tout le programme sur le lien d'Ouvre-Tête, tout là-haut.
Ca donne envie, non ? Loulou, qu'est-ce que tu en dis ? Tu descends à Montpellier pour l'occasion ?

 

Commenter cet article

Corinne 26/03/2013 13:35


En regardant la vidéo, je me suis imaginée avec un tel klaxon à la bouche dans les bouchons à Lorient 


Bisous

Bé@ 28/03/2013 12:13



J'aimerais bien voir ça !!! Pour ma part, je me demandais comment on pouvait faire pour klaxonner avec lorsqu'on fait du vélo puisqu'on dirait qu'il faut AU MOINS une main pour le tenir...



Armide et Pistol 25/03/2013 19:26


Un nouvel instrument intéressant (et rigolot). Il y a quelques années, j'étais allée voir "Stomp" près de la place de Clichy à Paris.

Bé@ 28/03/2013 12:10



Je ne sais pas ce que c'est mais je vais me renseigner. En attendant, je te souhaite une bonne journée et de bonnes balades avec Pistol. Bises à toi. Carresses à lui.



biker06 25/03/2013 18:32


Hello Bea


Je prefere les instruments de musique faites à partir de nos cougourdons ! hi hi hi


Je ne pense pas pouvoir faire "les jeux interdits" à partir de cette bouteille en plastique et de sa paille ! hi hi hi


bisous


pat

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.