Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 May

Koicéty 46 : solution

Publié par Bé@  - Catégories :  #jeux

Voici la photo du dernier "Koicéty" :

koi 46 gar

Nouchka Bautista connaît la réponse : ces coeurs ne sont pas des reliquaires. Ce sont des EX-VOTO. Et pas n'importe lesquels. Ils ornent le mur nord de la nef de Nôtre-Dame de la Garoupe, à Antibes.

Les ex-voto, comme leur nom l'indique (ex : ancien et voto : voeux) sont des porteurs de voeux pour un fait ancien ou parfois une demande de protection. Ils sont apportés en offrande au lieu de culte en remerciement à Jésus ou Ste Marie lorsque soi-même ou un proche est sorti d'un péril où il aurait pu perder la vie. La personne fait le voeu d'apporter un don à la paroisse si elle est sauvée, don qui met en avant l'action salvatrice du protecteur sacré.

koi-46-gar-2.JPG

Beaucoup d'ex-voto sont des tableaux ou des sculptures représentant la scène du drame. Dans le cas de Nôtre-Dame de la Garoupe, qui jouxte le phare du même nom, sur le Cap d'Antibes, ce sont surtout des maquettes de navires et des scènes de naufrage.

koi-46-garoupe-paques-11.JPG

Fort répandus au XIXe siècle, les coeurs ex-voto correspondent au culte de Marie, autant qu'à celui de son fils Jésus. Dans le cas présent, il s'agit d'offrandes à Marie. En laiton ou métal argenté, ils sont creux et portent un message de remerciement à la sainte. Chose inhabituelle, les ex-voto ci-dessus sont protégés, ce qui laisse penser que les chapelles ne sont pas à l'abri des larcins de toutes sortes.koi-46-garoupe.JPG

Dans un prochain billet, je vous présenterai plus précisément la chapelle qui abrite ces ex-voto.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.