Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Aug

Koicéty - Juillet 12 : soluce

Publié par Bé@  - Catégories :  #jeux

Rappel photo du dernier Koicéty :

 

plumette

 

Et voici la solution en image :

 

palmier-2-copie-1.JPG

 

Vitre de droite : il s'agissait d'une PALME DE PALMIER. C'est la déformation de la vitre qui donne ce reflet qui lui fait ressembler à une plume de paon. Comme CORINNE et MONIQUE ont trouvé, elles ont toutes deux gagné le séjour virtuel à BERK PLAGE, que je m'empresse de poster ici car je n'ai pas leur adresse. Vous en profiterez donc aussi, peitits veinards !

 

Imaginez que vous arrivez à BERK au début du XXe siècle, mettons en 1910, vous trouveriez plus de 100 bateaux de pêche échoués volontairement dans la baie ; c'est ce qu'on appelle un port d'échouage, c'est-à-dire un port où les bateaux sont obligés de se poser sur le fond à marée basse. L'ensablement de l'estuaire avait conduit les pêcheurs de Berk à utiliser des bateaux à fond plat que les équipages tiraient au sec sur la plage.

 

Des pêcheurs... mais aussi des artistes, surtout des peintres. Ce petit port du Pas-de-Calais a accueilli et inspiré 75 peintres, dit-on, dont le plus célèbre fut Edouard Manet. A présent station balnéaire à part entière, Berk propose de nombreuses activités le long de ses 12 km de sable, jusqu'à l'embouchure de la Canche : char à voiles, kitesurf, cerfs-volants (surtout lors du festival).

 

Revenons à Edouard Manet. Il aime la mer et en 1848, il embarque comme pilotin sur un bateau école. Destination : Rio de Janeiro. Pendant ses moments de loisirs, il entreprend une série de dessins qui lui valent rapidement une solide réputation de caricaturiste. Manet échoue par deux fois au concours d’entrée à l’école navale ! Il se consacrera donc à la peinture, mais n’oubliera jamais son cher océan et donnera à l’art de magnifiques marines. Pendant plusieurs années, la famille Manet se rendait sur la Côte d'Opale pour les vacances. Voici une de ses toiles peintes là-bas par notre "Doudou" plus connu pour "Le déjeuner sur l'herbe" :

 

manet-cote-opale.jpg

  

Petite balade à Berk en remontant le temps par cartes postales interposées :

1. L'arrivée à la Gare. Le chemin de fer a bouleversé la ville.

 

berk-arrivee-train.jpg

 

2. On se promène sur la plage :

 

berk-plage-2.jpg

 

3. Parfois, on y joue au tennis :

 

berk-tennis.jpg

 

4. D'autres préfèrent aller à la pêche aux crevettes :

 

berk-plage-3.jpg

 

5. L'initiation aux signes de sémaphore est une activité prisée :

 

berk-plage-4.jpg

 

Aujourd'hui, à part les cornets de frites et les chars à voiles, on peut surtout rencontrer des brochettes de maisonnettes aux tons pastels, dont certaines se prendraient volontiers pour la tour de Pise en faisant la hola :

 

berk-cabanes.jpg

Commenter cet article
C
<br /> C'était le bon temps !!! CHRISTINE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Euh, j'ai pas tout lu Freud. Le bon temps, c'était quand ???<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Alors là !!! J'en reviens pas, j'ai gagné <br /> <br /> <br /> Tu sais quoi ? Nous avons habité Berk 83 à débur 86, Christian a eu son premier poste de pharmacien là-bas. Clémentine mon aînée a fait ses premier pas sur l'immense plage. Puis en 2001 j'y suis<br /> retournée 6 semaines cette fois en rééducation pour mon dos, l'hôpital est face à la mer et le matin je regardais tous les pécheurs de crevettes partir en ligne pour pêcher ces petites bêtes, la<br /> crevette grise est un délice... Berk a plusieurs grands centres de soins pour les accidentés et autres problêmes des os.... Je pense te l'avoir déjà écrit je suis de la Côte d'Opale à<br /> Boulogne/mer au Portel plus exactement où la aussi c'était un petit port d'échouage pour les Flobards ses petits bateaux ventrus (j'ai d'ailleurs pris des photos lorsque je suis remontée en juin,<br /> j'y pense)...<br /> <br /> <br /> Merci à toi de m'avoir offert ce voyage virtuel qui me rappelle beaucoup de souvenirs.<br /> <br /> <br /> Bisous gros<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Amusant que ce soit Berk qui soit tombée dans ma tête tout à fait par hasard. Je ne savais pas qu'il y avait là-bas un centre de rééducation (j'espère que ton dos n'a pas gardé de séquelles). Ah,<br /> la pêche aux crevettes, si tu savais comme ça me donne envie. Ici, pas de crevettes, juste un ciel blanc comme le fer brûlant. On se terre, on se tapit. Et on cherche du boulot (c'est pas<br /> nouveau).<br /> <br /> <br /> Les "flobards", quel nom rigolo. J'ai hâte de voir quand tu nous posteras des photos.<br /> <br /> <br /> Bisous et re-bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.