Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 May

Kytesurfers

Publié par Bé@  - Catégories :  #sport

Le week-end dernier, la tramontane souffait suffisamment pour gonfler les ailes des kytesurfs. Par chance, le vent n'était pas froid et nous avons pu profiter d'une luminosité magnifique pour admirer la chorégraphie de quelques kytesurfers dont l'un d'eux glissait légèrement au-dessus de l'eau grace à une dérive particulière. Vous l'apercevrez dans la video.

 

 

 

 

Désolée pour la vignette de la video : Wat a choisi aléatoirement une image à un moment de transition avec des lignes, ce qui n'est pas du meilleur effet.

 

Comme je n'arrivais pas à trouver de doc sur ce type de dérive, mon frérot, qui est un puits de science en tout genre, m'a posté ce commentaire, que je m'empresse de copier-coller :

 

"Ton kite bizarre s'appelle un foilboard, de "hydrofoil" (pour plan porteur immergé) généralement abrégé en foil. ca marche avec moins de vent et permet surtout de ne pas ressentir le choc des vagues."

 

En voici deux illustrations :

 

  hydrofoil2.jpg

 

 

 

 hydrofoil1.jpg

 

C'est au début du XXe siècle, en 1906 plus exactement, qu'Enrico Forlanini inventa l'hydrofoil. Puis, en 1919, Alexander Graham Bell et Casey Baldwin mirent au point un bateau plus sophistiqué basé sur foilers, l'"Hdrodrome 4" (HD-4), qui remporta le record de vitesse, à 60 neuds, record inégalé jusqu'en 1960.

 

 

Les premiers skis "hydrofoil" sont nés dans les années 1960. C'est un ingénieur en aéronautique du Massachusetts, Walter Woodward, qui a développé cet ingénieux système et c'est un certain Frazer Sinclair qui fut le premier a essayer l'invention.

 

Ce n'est qu'une trentaine d'années plus tard, en 1993, que le foiler fut utilisée  par le skieur nautique Mike Mack sur une planche de surf tractée. Laird Hamilton, un "tow-in surfer" (surfer sur board tracté) sur de grandes vagues, mit en lumière les prouesses de ce système de dérive particulier. Le surfer Mango Carafino (Maui - Hawaï) est une figure de proue du développement de l'hydrofoil board, qui fut par la suite utilisé avec un "kyte" (cerf-volant).



Commenter cet article

Frérot 16/05/2013 15:22


Ton kite bizarre s'appelle un foilboard, de "hydrofoil" (pour plan porteur immergé) généralement abrégé en foil. ca marche avec moins de vent et permet surtout de ne pas ressentir le choc des
vagues.


Bz.

Bé@ 17/05/2013 16:03



Merci frérot ! Je vais ajouter ces précisions à l'article. Tu en as déjà fait ? Bzzz (un gros paquet)



virjaja 16/05/2013 10:01


c'est de la torture de regarder ça ...vivement les vacances, que je retrouve le bleu!!!! gros bisous Béa. cathy

Corinne 15/05/2013 23:58


Si ça te dit, j'ai un spot de kytesurf chez moi, c'est magnifique, il y en a plein en ce moment, je devrai aller faire quelques photos tiens 


Vivement les beaux jours, si jamais tu rencontres le soleil !!!


Bisous

Labaronne 15/05/2013 13:41


C QUAND MËME TRES IMPRESSIONNANT, DONC PARFOIS CHEZ VOUS LE VENT SERT A QUELQUE CHOSE !!!!! bisous Béa

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.