Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Dec

L'Aerobus

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

 

L'autre jour en rentrant du marché, je passais devant le Château de Fourques, entre Juvignac et Lavérune (Hérault), et j'ai fait un petit crochet vers la cour du bâtiment puisqu'un panneau annonçait des produits du terroir. Le caveau était fermé mais je fus bien surprise à la vue de cette voiture extraordinaire :

 

auto-chateau-fourques.jpg

 

En téléchargeant la photo, je me suis rendue compte qu'on ne voyait pas bien le nom ni le logo alors j'ai cherché à partir des indices que j'avais. Et j'ai fini par trouver de "qui" il s'agissait : de l'AEROBUS !

 

A force de chercher un logo qui ressemblait à celui de la voiture-mystère, j'ai fini par tomber sur ceci :

 

Checker.jpg

 

Il est gravé "CMC Checkers". Les lettres CMC sont les initiales de "Checker Motor Corporation". A partir de là, la recherche fut facile.

 

L'entreprise fut créée par une fusion, en 1922 par Morris Markin, de sa compagnie "Markin Automobile Body" avec la "Commonwealth Motors". Basée à Kalamazoo dans le Michigan, elle sous-traitait la fabrication de véhicules à vocation de taxi pour la société américaine "Checker Taxi".

 

cab-checker-1.jpg

 

La "Checker", comme on disait, fabriquait les quasi mythiques taxis américains réputés pour leur longévité et leur utilisation intense. Parmi les spécificités des taxis, on pouvait noter de larges sièges arrières et un très grand coffre. Le dernier modèle vit le jour en 1982 mais c'est en 2009 que l'entreprise dut mettre la clé sous la porte pour banqueroute à cause de l'augmentation du coût des matières premières et des salaires des ouvriers, mais aussi de la montée du prix du pétrole. Il a été dit également que le PDG de CMC avait été victime du "plan de Ponzi", une vaste opération d'investissements frauduleux qu'avait mis en place Bernie Madoff.

 

Celle qui nous intéresse a fait l'objet d'une publicité vantant son espace bien utile pour faire les navettes entre ville et aéroport :

 

checker-aerobus-pub.jpg

 

On la trouvait, bien sûr, dans son habit de taxi traditionnel, comme on le voit sur le modèle réduit ci-dessous :

 

checker-aerobus-jaune-2.jpg

 

Un musée américain présente la version "Marathon" de la "Checker" de 1962 dans laquelle Lee Harvey Osvald serait monté après avoir assassiné J.-F. Kennedy :

 

checker-marathon-lee-harvey-62.jpg

 

Quant au "cab" à damiers de 1926, il ne préfigurait pas encore les modèles qui allaient faire partie de l'emblème de New-York des années 60 :

 

checker-cab-1926.jpg

 

(Article non terminé - liens à ajouter).


Commenter cet article

ZAZA 09/12/2014 19:15


Une magnifique découverte ma Béa...!!!! Bises et bonne soirée. ZAZA

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.