Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jan

L'ange de Neptune

Publié par Bé@  - Catégories :  #Arts

 

Ce billet fait suite à celui du 10 décembre dernier, intitulé "Les ailes d'un ange" (http://bea007.over-blog.com/article-les-ailes-d-un-ange-91953801.html) qui faisait lui-même suite à celui du 7 décembre, intitulé "Place des Ailes" ( http://bea007.over-blog.com/article-place-des-ailes-91623020.html).

 

ange lotus

 

La façade d'immeuble, qui ressemble à un puzzle contemporain, et l'ange accroupi sur la margelle de la fontaine, sont tous deux situés Place des Ailes à Boulogne Billancourt (92). Un blogonaute, "malenki" a déposé un com me demandant quelques précisions sur cet ange. Après quelques recherches, j'ai bien trouvé d'où venait l'ange : j'ai repéré l'original au musée du Louvre. Il s'agit du dieu Amour (Eros ou Cupidon), sculpté par Antoine-Denis Chaudet (1763-1710) dans du marbre blanc. Le voici :

 

 ange-chaudet.jpg

 Photo prise par "Doudou". Voir : blog du Grillon du Foyer.


Par ailleurs, j'ai contacté la Mairie de Boulogne Billancourt pour obtenir quelques renseignements sur les sculptures de cette fontaine étonnante. Et leurs services m'ont envoyé par mail les informations sur le type de pierre utilisé pour la margelle et la matière des sculptures, ainsi que le nombre de pompes utilisées pour la fontaine.

Face à lui, de l'autre côté du bassin, un Cupidon agenouillé sur la margelle "semble se prosterner devant la créature monumentale", indique la brochure. Mais j'ai plutôt l'impression qu'il cueille quelque chose et c'est d'ailleurs ce que fait l'original du Louvre, qui ramasse un papillon pour lui faire butiner une fleur qu'il tient dans l'autre main.  Faisant suite à ce bassin, une enfilade de six petits bassins rectangulaires ponctuent la rue Louis Blériot en direction de la rue de Silly.

L'oeuvre générale est de l'architecte Patrice Novarina. L'original du "Centaure", puisque les sculptures sont toutes deux des copies, date, est-il indiqué dans le mail de la Mairie, "de l'Antiquité grecque et peut être admiré au musée de Vienne, en Autriche". J'ai vu le Centaure en question, mais je ne vois pas le rapport avec la statue du bassin. Je ne lui vois pas de croupe équine... Et puis un Neptune qui sort des eaux, ce serait plus logique pour un bassin, non ? 

D'après la Mairie, que j'ai relancée pour plus de précisions, le sculpteur en serait Thierry VIDE (Vidé). Néanmoins, une blogonaute m' posté un commentaire (en janvier 2014) pour me dire que c'est son frère, Didier Soubeyrand, le "véritable" sculpteur qui a fait le travail pour l'atelier Vidé que mentionne la la Mairie, c'est à dire les copies en résine armée, dont le résultat est étonnant.

 

posei5.JPG  posei-ange.JPG

Reste à signaler à la Mairie l'incompétence de ses services d'information. 

Commenter cet article
S
<br /> bonjour, je suis la soeur du véritable sculpteur (Didier Soubeyrand) qui a fait ce travail pour l'atelier Thierry Vidé (je parle du centaure et de<br /> l'ange). Ces 2 sculptures figurent sur sa plaquette visible sur facebook.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh, ça c'est intéressant. Je vais de ce pas ajouter quelques mots sur le billet. Merci pour ces précisions. Je donnerai les informations à ma mère qui surplombe la fontaine et ses sculptures<br /> étonnantes. <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai aimé me promener chez vous. Merci à vous, à l'ange, aux créatures ailées, pourquoi pas au centaure ? Et à Doudou, pour cette photo sublime.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour votre visite. Je ne connais pas "Doudou" qui a fait la photo. J'ai été sur son blog en cherchant l'origine de "mon" ange. Mais j'espère qu'il/elle viendra le voir ici et verra votre<br /> commentaire.<br /> <br /> <br /> Mais décidément, ce Centaure a plus l'air d'un Poseidon...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou bea<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pour le petit déjeuner, les garçons ont eu droit, hier, à du pain maison parce que j'ai acheté une machine à pain. Ils étaient fous de joie.<br /> <br /> <br /> Bonnes balades à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.