Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Jul

L'Auberge de la Jamaïque

Publié par Bé@  - Catégories :  #à lire - à voir

Daphné du Maurier, l'auteure britannique de cette oeuvre littéraire incontournable qu'est "L'auberge de la Jamaïque", qui fut publié en 1936, est décédée en 1989 en Cornouailles. C'est dans cette province de la côte ouest de la Grande-Bretagne, justement, qu'elle a situé son roman d'aventure.

auberge-jamaique.jpg

C'est l'histoire de Mary Yellan, devenue orpheline, qui tombe dans un repaire de naufrageurs sanguinaires. Au chevet de sa mère mourante, elle lui a promis d'aller trouver refuge chez sa tante, Patience, qui a épousé un aubergiste. Elle quitte sa petite campagne tranquille pour s'installer dans leur auberge loin de tout, au milieu d'une lande hostile. Elle tente alors, avec un courage très féminin et innocent mais ressenti comme viril par les hommes, de comprendre et faire face aux exactions qu'elle soupçonne. Nuit après nuit, le mystère semble s'épaissir tout autant que s'éclaircir. Mais son terrible oncle Joss l'oblige à ne rien entendre et à ne rien dire. Tension, questions, secrets, mystères : Daphné du Maurier sait les manier avec aisance et son style n'est ni lourd ni léger. Juste à point. J'ai été bien triste de le finir tellement sa lecture m'a apporté de plaisir. Alors, si vous ne l'avez pas encore lu, faites comme moi, vous serez comblés.

 

Emballé par ses romans, Alfred Hitchcock a adapté "l'Auberge de la Jamaïque" à l'écran (La Taverne de la Jamaïque), ainsi que deux autres : "Rebecca" et "Les oiseaux".

Bêtement, lorsque je suis allée visiter la Cornouailles, il y a quelques années, je n'avais pas encore lu le fameux roman; j'aurais sûrement regardé la côte venteuse d'un autre oeil...

 

Extrait : 

 

"Elle connut une fois de plus l’humiliation d’être une femme quand, brisée moralement et physiquement, son état fut admis comme une chose naturelle.

Si Mary était un homme, on la traiterait avec rudesse, tout au moins avec indifférence… lorsqu’on en aurait terminé avec elle, s’embarquerait sur quelques paquebots et travaillerait pour payer son passage, ou bien elle prendrait la route, avec quelques sous en poche, le coeur et l’esprit libres.

Mais elle était là, les larmes prêtes à couler, ayant la migraine; on l’éloignait en hâte du lieu du crime avec des paroles et des gestes apaisants; elle n’était qu’un élément d’encombrement et de retard, comme toutes les femmes et tous les enfants après une tragédie."

 

Commenter cet article

Jacquart 07/01/2012 17:03


Un livre qui semble très bon

Bé@ 10/01/2012 10:44



Il l'est. Passionnant.


Merci de ton passage.



Jacquart 07/01/2012 17:02


Merci pour cet avis sur le roman de Daphne de Maurier. Vous donnez vraiment envie de le lire. J'ai vu dernièrement le film d'Hitchcock : toujours autant le même plaisir.


Bonne journée et meilleurs voeux.


J'espère que vous viendrez lire ma chronique de ce film un jour :-)


 


Jacquart

Bé@ 10/01/2012 10:44



Je n'ai pas vu, de mon côté, le film et votre billet donne envie de le voir.


Meilleurs voeux pour 2012;



virjaja 24/07/2011 13:06



je viens te souhaiter un bon dimanche, j'espère que tu vas bien. gros bisous.cathy



Bé@ 28/07/2011 14:04



Alors aujourd'hui, je te souhaite un bon jeudi. Je vais bien. C'est mon fils Thomas qui ne va pas fort à cause d'un accident (voir mon dernier article). J'espère que toi aussi tu vas bien.


Bisous.



virjaja 21/07/2011 15:24



j'ai des livres d'elle, mais celui-ci, je ne sais pas... tu vas bien j'espère!très jolie ta photo. gros bisous Béa.cathy



Bé@ 28/07/2011 14:00



Merci, Cathy, mais la photo est celle de la couverture, je n'y suis pour rien. Tout ce qui parle de la mer, j'adore, alors celui-là de bouquin, autant te dire que je l'ai avalé.


Plein de bises.



isdael 18/07/2011 13:45



gros poutous



Bé@ 28/07/2011 13:59



Merci, Isdaël, pour ce soleil fleuri.
Je te souhaite une excellente fin de mois et un très bon août.


Bisous.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.