Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Jan

L'écriture au Vietnam

Publié par Béa  - Catégories :  #Calligraphie

Lorsque j'ai acheté La Gazette hier à mon magasin de journaux, j'ai trouvé les vendeurs en pleine discussion avec un client qui mélangeait visiblement la Chine et le Vietnam et pensait que les idéogrammes de l'une étaient également utilisés dans l'autre.

carte-vietnam.gif

Fait étonnant, contrairement à tous les autres pays asiatiques, le Vietnam utilise depuis près d'un siècle un système de transcription occidental. Petit résumé :

 

Jusqu'au Xe siècle de notre ère, c'est l'écriture idéographique chinoise qui était utilisée -dans l'administration et la littérature-, le "chu han". Le vietnamien n'existait alors que comme langue orale. Vint l'indépendance du pays et avec elle, l'aparition de transcription phonétique de nouveaux mots : le "chu nom".

 

viet-rhodes.gif

Au XVIIe siècle, des missionnaires chrétiens commencent à transcrire le vietnamien avec notre alphabet. En 1651 est publié le "dictionarium annamiticum, lusitanum et laticum", qui comprend une grammaire. Ce dictionnaire a été codifié par un jésuite originaire d'Avignon, Alexandre de Rhodes. Grace à ce système de transcription, les missionnaires pouvaient facilement diffuser les textes religieux. Mais cette écriture ne s'est répandue hors du cercle restreint du clergé qu'à la fin du XIXe siècle, à la fois sous l'impulsion des autorités coloniales et des mouvements anticolonialistes. Pour les premiers, le "quoc ngu" était un instrument pour leur mission "civilisatrice" auprès des "indigènes anamites", ainsi que l'on nommait les Vietnamiens sous la colonisation française.

viet-vocal.gif

Micro rappel d'Histoire : Le Viet Nam est mythiquement créé de l'accouplement d'une fée et d'un dragon qui enfentèrent 50 petits. En 111 avant JC, l'empire chinois Han domine la région. Jusqu'en 1200, le nord vit alternativement sous domination chinoise et sous rien du tout. A partir de 1200, le Nam Viêt (pays du Sud) devient le Dai Viet et poursuit son expansion vers le sud et tient en échec les invasions chinoises.

 

En 1858, les français prennent la Baie de Da Nang (ou Tourane) et en 1883, ils annexent le Viet Nam. La Cochinchine, au sud, devient, avec les villes de Hanoï, Haîphong et Da Nang, colonie française. Les vietnamiens ne cessent de se révolter contre l'emprise coloniale. En 1930, année de la création du Parti Communiste Chinois, le soulèvement des nationalistes, menés par Sun Ya Tsen échoue.

 

En 1940, le Japon envahit l'Indochine. Un cessez-le-feu franco-japonais est signé. Jean Decoux est nommé par Pétain comme gouverneur de l'Indochine. En 1945, les forces françaises sont attaquées par surprise par les occupants japonais. S'ensuit un grand chaos politique. Le Viet Min entre en conflit avec les Japonais et prend le pouvoir à Hanoï. Puis arrivent les occupations française, soviétique, chinoise. En 1955 sont créés la République du Viet Nam (Sud) et la République Démocratique du Viet Nam (Nord - communiste) et la violence monte entre les deux côtés. 

 

En 1945, les américains débarquent sur la baie de Da Nang et en 1964, ils bombardent le nord. En 1969, après bien des déboires et des atrocités, ils se retirent (partiellement d'abord).

Ce n'est qu'en avril 1975 que le nord et le sud Viet Nam sont réunifiés et deviennent communistes. On assiste à l'exode de miliers de "boat people".  En 1979, le Viet Nam envahit le Cambodge jusqu'en 1989.

 

Commenter cet article

Julien G. 05/02/2011 16:37



Merci de cette précision, je partage cette information assez souvent et suis étonné que les gens pensent que les vietnamiens écrivent avec des caractères chinois. PS : Très sympa la bande son.


http://caractereschinois.over-blog.com/


Pour le chinois


http://coins-du-monde.over-blog.com/


Pour des articles sur Pékin et Chengde, entre autres... :)



Bé@ 09/02/2011 10:01




Merci de ton passage. Tu as vu que j'ai mis un petit billet sur le LAPIN (de métal) ?


Bonne fin de semaine.



virjaja 17/01/2011 15:57



je pensais aussi que les signes étaient les memes...



Béa 22/01/2011 10:32



En fait, beaucoup de gens le croient. C'est une particularité qui n'est pas forcément très connue.



mounic 10/01/2011 21:58



tu en sais des choses! je me régale! et les petits Boudha ! je ne savais pas que chacun avait une signification et une place! merci de toutes ces belles choses que tu nous racontes! bisous de
mémé



Hélène 10/01/2011 19:49



Bonsoir et merci de ta visite. Oui, il y a une multitude de façons d'accomoder un même plat. pour ma part je la referais sans moutarde et sans oeufs, juste un peu de viande et de fromage. On
apprend plein de chose sur ton blog. je ne suis pas très au courant de l'art et des coutumes asiatiques. bonne soirée à toi,



Labaronne 10/01/2011 17:51



faut faire très attention à ce qu'on dit quand Super Béa est là - tu as raison, il ne faut pas laisser les gens dans leur erreur - ton texte était un rappel de l'histoire très bien fait - bonne
soirée



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.