Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Aug

L'oeil

Publié par Bé@  - Catégories :  #Divers

 

oudjat.jpg

 

Ci-dessus, un "oudjat" de l'Egypte antique. Oudjat veut dire "complet" en égyptien. Il représente l'oeil du Dieu-faucon Horus. Ce dernier avait vaincu son oncle Seth afin de venger son père Osiris que Seth avait fait occire. Plus tard, lors d'une bataille, Horus perdit un oeil, qui se cassa en 6 parties. C'est le Dieu Thot qui, après l'avoir reconstitué, le rendit à Horus. Porte-bonheur, l'oudjat est symbole de santé et d'intégrité ; il servit également comme unité de mesure.

 

C'est en me promenant sur le net que j'ai trouvé un site modeste mais agréable, avec de superbes photos de paysages sauvages. La photographe, Ossiane, accompagne ses clichés d'haïkus en français et en anglais. Son site : L'OEIL OUVERT (lien dessus).

 

Plusieurs représentations d'yeux sont censés porter bonheur. En exemple, l'OEIL DE SAINTE LUCIE, issu du coquillage méditerranéen répondant au nom sportif de Turbo rugueux. Quand j'étais petite, mon grand-père m'en rapportait parfois lorsqu'il avait pris un Turbo dans ses filets. La face visible de l'opercule est de couleur corail et symbolise la Sainte Vierge. La spirale côté intérieur est orangée à rosée sur fond blanc. Lorsque le coquillage grandit, il perd son "oeil" pour en confectionner un aux nouvelles dimensions. C'est ainsi qu'on peut en trouver parfois sur le rivage où le courant l'aura porté.

L'opercule des mers chaude, souvent appelé aussi "oeil de Sainte Lucie" (l'appellation n'est pas protégée)  mais aussi nommé "oeil de Shiva", est, lui, de forme parfaitement ronde et son revers est plutôt bleuté, verdâtre ou marron foncé. Bien plus répandu, son coût est, évidemment, bien inférieur. 

 

ste-lucie.jpg

 

Quant à l'inspiratrice de l'appellation de ce couvercle de coquillage, Sainte Lucie, elle vécut au IVe siècle à Syracuse. Elle fait partie des saints martyrs catholiques car elle a consacré sa vie à faire le bien autour d'elle. Souhaitant donner sa vie pour le Christ, elle refusa le mariage qu'on avait arrangé pour elle. Son fiancé, de dépit (et après plusieurs tentatives de viol infructueuses), la fit emprisonner et décapiter. La légende veut qu'on lui ait arraché les yeux, qu'elle se serait elle-même remis dans leur orbite. Le nom de Lucie veut dire "lumière" en latin (Lux). De ce nom vient l'adjectif lucide.

 

ste-lucie-zurbaran.jpg

Ci-dessus, Sainte-Lucie par Zurbaran, vers 1630

 

Un autre oeil connu depuis l'antiquité pour apporter la protection : l'oeil grec (ou turc) en pâte de verre, que l'on retrouve également sous diverses formes de bijoux et parfois inséré dans une "main de fatima". Il est dit qu'il protège du mauvais sort.

 

oeil-turc.jpg

 

Chez les turcs, on appelle ce dernier "oeil de Méduse" ("Nazar boncuk" en turc veut dire amulette contre le mauvais oeil); lors de chaque heureux événement, comme une naissance, on l'accroche au faîte de la maison.

 

Commenter cet article

virjaja 28/08/2013 09:19


je ne connaissais pas le dernier! merci pour cet article, c'est interressant. gros bisous Béa. cathy

Soliane 27/08/2013 14:58


Un grand plaisir à découvrir cet article passionnant et agréablement documenté.


Merci de ce beau partage !


Soliane


 

Corinne 26/08/2013 23:24


C'est toujours très interressant de passer chez toi, j'y apprends toujours de nouvelles choses 


Bisous soleil

ZAZA 26/08/2013 19:45


L'oeil egyption sur la 1ère photo est magnifique. Bises et bonne soirée. ZAZA

Bé@ 26/08/2013 20:07



J'ai trouvé une illustration d'oudjat sur http://jfbradu.free.fr/egypte/SIXIEMES/symboles/symboles.html (sur fond
bleu) et je l'ai un peu retouché (fond vert et rayons). Ma mère en possède un qu'elle a fait monter en broche et qui est slendide, mais elle le porte rarement. Bonne soirée Zaza, et que le bon
oeil soit sur toi.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.