Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Dec

L'Université Ewha à Séoul

Publié par Bé@  - Catégories :  #Sciences

 

L'Université d'Ewha ( 이화여자대학교 ) se trouve à Séoul, au centre de la capitale sud-coréenne. Cette université, fut créée en 1886 par une missionnaire américaine de l'église méthodiste épiscopalienne. C'était alors un ensemble scolaire uniquement féminin. Il n'est devenu Université qu'en 1946, un an après la libération de la Corée, et fut la première Université corréenne reconnue par  le ministère de l'Education. Ewha (pronnoncer "Iwa") signifie "fleur de poire". Le campus d'Ewha s'étend sur environ 59 hectares et comporte une cinquantaine de bâtiments, pour certains d'influence élisabéthaine.

 

ewha trad 

En 2008, les élèves ont fait une pétition s'élevant contre les frais exorbitants d'inscription qui en font l'université la plus chère de Corée (8 790 000 wons, soit environ 5 200 euros par an). Une blogueuse a écrit : "Il y a enormement de choses a changer dans l'education coreenne, notamment le probleme de la multiplication des cours prives sous lesquels croulent les pauvres etudiants (la Coree a quand meme ete reprimandee par l'UNICEF pour violation des droits de l'enfant, et sommee d'y remedier". Elle note également que pour les boursiers français comme elle inscrits par l'INALCO, plus connu sous le nom de "langues o", il n'y a quasiment pas de frais pour rentrer à Ewha...

 

ewha.jpg

 

En 2002, la Corée lance un concours.

Le projet : une construction permettant à la fois l'extension des locaux pour des salles de cours, mais aussi un lieu qui centralise les besoins des étudiants, une sorte de pôle attractif protéiforme, avec des installations permettant d'y vivre.

Ce lieu doit faire le lien avec l'entrée qui donne sur la ville et l'ensemble du campus. Sur la carte : l'ancien stade non couvert. Un espace assez vaste.

 

L'architecte qui l'emporte, c'est Dominique Perrault. C'est lui l'architecte controversé (à cause de son coût de fonctionnement) de la Bibliothèque Nationale à Paris. Son oeuvre est inaugurée en 2007.  Il a obtenu, en 2010, le prix Afex de l'architecture française dans le monde. Il est très imaginatif, mais connaît toutes les contraintes liées à la construction. C'est un homme qui veut allier l'utile et le solide à l'esthétique. Il se donne les moyens pour le faire. 

 

ewha-nuit.jpg 

Dominique Perrault fait creuser profondément le sol puis monter une structure qui se rejoint par le sous-sol et se sépare au niveau 3 par une allée centrale monumentale. Chaque bâtiment se faisant face est protégé de plaques de verre donnant l'éclairage naturel, et est relié, en interne, par de grands couloirs donnant sur les vitrages et des salles dont les murs sont en verre à petits pois blancs légèrement opaques. On peut deviner les silhouettes à l'intérieur des salles. Le tout est agencé pour permettre un passage facile d'un point à un autre. Le rez-de chaussée comprend des boutiques, salons de coiffure, restauration, salles de gym... tout ce qu'on peut trouver dans un centre commercial, cinéma compris. Les étages comportent des salles de cours, des amphitéâtres et des bureaux.

 

Le toît de chaque partie de bâtiment, à niveau avec le sol naturel, permet également de relier le reste du campus à l'entrée de celui-ci par une promenade verdoyante. De petits sentiers se faufilent dans ces parcs divisés par la grande allée centrale en contrebas. Un ascenseur permet d'accéder à l'intérieur par chacun de ces parcs.

 

Commenter cet article

virjaja 11/12/2011 10:18


hé ben!!!! c'est pas celle de Bordeaux !!!! gros bisous Béa. cathy

Bé@ 11/12/2011 19:56



Tu nous la montrera, celle de Bordeaux ?


Gros bisous, belle Cathy.



writings2 08/12/2011 22:06


C'est passionnant. Merci de cette présentation.

Bé@ 11/12/2011 19:51



Merci, cher inconnu. Je penserai à faire un détour de par chez vous/toi.


A bientôt, donc.



mounic 08/12/2011 22:02


je trouve cette architecture très belle! pourtant je suis plutôt "à l'ancienne" dans mes choix , en temps normal! mais celle ci me plait énormément! après tout ne dit-on pas qu'il n'y a que les
imbéciles qui ne changent pas d'avis! bisous Sibériens de Provence!


 

Bé@ 11/12/2011 19:50



Peut-être iras-tu un de ces jours te balader avec tes amis à Séoul. Je suis sûre que tu adorerais.


Bisous sibériens de la petite camargue.



Chris 08/12/2011 00:31


Bonjour, tu as raison dans la description de ton blog : tu passes du coq à l'âne mais j'aime bien. Continue.

Bé@ 11/12/2011 19:49



Merci pour cet encouragement. Je continue donc.


Bonne journée, Chris.



Dr WO 06/12/2011 18:53


Finalement, il n'y a plus d'exotisme.


Dr WO

Bé@ 11/12/2011 19:46



Oui, de moins en moins. Mais où ais-je bien pu mettre mon béret pour aller chercher ma baguette et ma tresse d'oignons ???



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.