Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Sep

La cathédrale Saint-Etienne d'Agde

Publié par Bé@  - Catégories :  #Balades

C'est le weekend dernier que je suis allée à Agde, originellement pour visiter le musée de mon cousin Jules. Seulement, après diverses occupations, je suis partie un peu tard (et sans Thomas) et donc arrivée peu avant la clôture du musée.

 

Cela ne m'a pas empêchée de faire une petite visite de la ville car la dernière fois que j'y suis allée, c'était il y a plusieurs années, avec les garçons alors encore petits. Parmi les découvertes, celle de la cathédrale Saint-Etienne fut une bonne surprise. Entièrement construite en pierre de lave d'Agde, cette cathédrale romane fortifiée fut édifiée à partir du XIIe siècle; son donjon, de 35 mètres de haut, est postérieur puisqu'il date du XIVe siècle. 

 

ag cath herault

1. La cathédrale vue des bords de l'Hérault en décrue

 

ag cath facade herault

2. La façade principale, d'une austérité imposante

 

ag cath beffroi

3. Le donjon du XIVe siècle, en pierre de lave

 

On accède usuellement à la cathédrale non pas par la porte de la façade en bordure d'Hérault, mais par la chapelle Notre-Dame de Lourdes, qui fut érigée au XIXe siècle avec les éléments de l'ancien cloître gothique à présent détruit et qui est accolée à la cathédrale.

 

ag cath chapiteau 1

4. Chapiteau Sud de l'entrée côté chapelle N.-D. de Lourdes

 

A l'origine, seules de petites baies éclairaient la nef, mais vers le XVIIe siècle, de grandes ouvertures furent percées, auxquelles on adjoignit des vitraux dès 1851. Sur le mur Est de la chapelle, on peut apercevoir de petits modillons du XIVe siècle.

 

ag cath modi 1

5. Modillon à tête d'ange

 

ag cath modi 2

6. Modillon à tête de lutin

 

ag cath modi 3

7. Modillon en pierre ocre

 

J'ai eu la surprise et la joie d'entrer dans la cathédrale au moment où un choeur chantait des oeuvres baroques du répertoire classique et sacré mais aussi des chants du folklore agathois et des musiques du monde. L'ensemble, très émouvant, était interprété par le choeur Melopoia (melopoia.e-monsite.com). 

 

ag cath choeur 2

8. La nef et le choeur Melopoia sur la tribune

devant l'orgue de style baroque (1990 - Gérard Guillemin)

 

Un retable offert par Louis VIV est visible de l'autre côté de la nef, ainsi qu'une chaire en marbre polychrome, de style baroque, datant de 1751. Je ne les ai pas photographiés car je n'aime pas trop ce style qui allourdit l'architecture d'origine, mais vous pouvez voir le retable ici: http://www.panoramio.com/photo/92509965.

 

(A suivre)

Commenter cet article

biker06 26/09/2014 07:57


Hello Bea


Je suis sur que tous les clients du camping Oltra ne la connaissent meme pas  ! hi hi hi


bizz


pat

zaza 25/09/2014 21:50


Magnifique cathédrale Béa qui ressembe de l'extérieur à une forteresse. Bises et bonne soirée. ZAZA

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.