Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Oct

La courge à Saint-Jean

Publié par Bé@  - Catégories :  #Balades

Ce matin, en rentrant de Saint-Jean-de-Védas où je suis allé nourrir les félins Kirikou et Sirsha (leur gros copain n'était pas là), j'ai préparé la courge "butternut" que j'avais achetée au petit primeur itinérant qui descend chaque semaine de l'Ardèche (quartier IBM). Je l'ai coupée en morceau et plongée dans 4 verres d'eau salée et poivrée et j'ai mis à cuire avec 3 petites pommes locales. Ajout : 3 cuillers à café de poudre de curry. Mixé. Rien d'autre. Plus simple, tu meurs. Une entrée avant notre poulet au gingembre et au cumin (avec carotes, tomates, échalottes et ail). Thomas avait déjà "pitté" dans la cocotte et dans la poelle à plusieurs reprises, signe que tout ça était à son goût.

 

pumkin.jpg

 

Après cet encas, nous sommes allés voir à Saint-Jean à quoi ressemblait la FETE DE LA COURGE au domaine de la PEYRIERE. La Peyrière, c'est une grande et belle carrière de calcaire coquillé doré qui a servi depuis le moyen-âge. Des pierres en ont été extraites pour la construction de l'aqueduc des "Arceaux" à Montpellier et pour bien d'autres constructions dans la région. C'est dans cette carrière que j'ai découvert, l'an dernier, un bas-relief intéressant (voir l'article "Divinités lunaires").

 

bas-relief-st-jean-gp.JPG

 

La carrière était remplie de tentes abritant moult courges, potirons, potimarons et cousins de toutes formes, tailles et couleurs. Beaucoup d'autres produits du terroir plus ou moins local, allant du miel des garrigues au saucisson de Lacaune, en passant par les sirops de verveine ou de thym, les chataignes, toutes sortes de confits et confitures. De beaux et bons produits. Je m'attendais à des animations mais -était-ce dû à la pluie ou à l'heure- point de spectacles ni de musique. Un simple marché paysan, en somme, mais dans un cadre peu commun.  

 

 

Commenter cet article

biker06 25/10/2012 20:47


Si si ! je l'avais vu ton message ... tu disais meme que la viande etait tres bof et tu avais bien raison.


C'est drole ces messages qui disparaissent ?


bizz


pat

Bé@ 27/10/2012 17:02



Non, non, c'est de la magie tout simplement, mais je me demande quel est le magicien qui s'amuse à ça.    Bises.



dany 25/10/2012 20:31


bientôt à la mode  bises





 


 


 

Bé@ 27/10/2012 16:59



Tu vas sortir à minuit, mardi prochain et crier à l'entrée des maisons, déguisée en citrouille : "Une bise ou un mauvais sort !", c'est bien ça ? Très sympa, ta courge.



carole70 23/10/2012 15:12


Bonjour, petit moment de lecture. Merci

Bé@ 27/10/2012 16:55



Bonjour Carole. J'ai retourné la visite et je t'ai laissé un com. Merci d'être passée.



dany 23/10/2012 07:56


Eh bé trop tard , je suis rentrée hier soir , pour le prochain passage  hihihihihi   Ma belle-fille va bien elle a repris le volant vendredi, l'essais fut concluant
 de ce fait elle est venue me reconduire et reste cette semaine chez moi. gros poutous trés humides  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





 


 

Bé@ 27/10/2012 16:54



Comme j'ai cru comprendre que tu descendais de temps en temps, on fera en sorte de ne pas se rater la prochaine. Elle est mignone comme tout, ta belle-fille, je l'ai vue sur ton blog. Bonne fin
de semaine et poutous qui sèchent.



Jj 22/10/2012 19:54


J'ai préparé un article de "Courges" pour le 31... si tu veux passer le voir !


Bonne soirée,


Jj

Bé@ 27/10/2012 16:53



Oh oui, je vais passer le voir. Plus que 3 jours. Bisous, Jj.



Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.