Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 May

La Garoupe

Publié par Bé@  - Catégories :  #Balades

Puisque je viens de poster la soluce du Koicéty 46 qui se situe dans la chapelle de N-D. de la Garoupe, j'en profite pour déposer quelques clichés pris sur place. La chapelle se trouve sur le ravissant Cap d'Antibes, entre Nice et Cannes. Côté Est, on voit Antibes et son port et, un peut plus à l'Est encore Villeneuve-Loubet. S'il n'y avait pas eu ce voile brumeux, on aurait pu voir en arrière plan les Alpes encore eneigées.  garoupe-4.JPG

De l'autre côté, à l'Ouest, le contre jour nous laisse appercevoir la silhouette de Juan-les-Pins et de Golfe-Juan, ainsi que les îles de Lérins au loin, dont Ste Marguerite et St Honorat. Sur cette dernière se trouve un monastère où les moines cultivent la vigne et y font, paraît-il, du fort bon vin. Si j'ai eu l'occasion d'en voir les grappes, je n'ai, hélas jamais goûté leur nectar.

garoupe-7.JPG

garoupe-6.JPG

Sur le Cap se trouve le phare de la Garoupe. J'ai eu le bonheur immense d'en voir les éclats blancs (2 rapprochés sur une période de 10 secondes) dans la chambre où j'ai passé la nuit. Cela m'a rappelé la maison que j'habitais à Biot, il y a quelques années, et où  le silence visuel de la nuit était ponctué par la danse de ses éclats.

garoupe-37.JPG

Vous le voyez, le phare n'est pas ancien. Il n'est pas très haut non plus. A priori, rien de spécial. Pourtant, il fait partie de mes phares cultes. Histoire de souvenirs perso. En réalité, il date des années 40. 1948 plus exactement. Il est situé à terre, sur une collinette de 100 mètres de haut. Mais son rayon porte à 60 km tout de même (encore plus pour les avions). Il est situé au milieu d'un petit bois d'essences méditerranéennes qui sent bon et jouxte la chapelle N.-D. de la Garoupe, dans laquelle sont accrochés nombre d'ex-voto plus extraordinaires les uns que les autres. Des ex-voto de marins pour la plupart.

garoupe-11.JPG

Nichée entre pins et micocouliers, la chapelle est toute simple et son enduit brut est érodé par l'air marin. Longtemps ignorée du clergé, elle fut la propriété des moines de Lérins, gardée vraissemblablement par un moine ermite, des pénitents blancs, des franciscains, de l'évêché de Fréjus, de la ville d'Antibes...

A l'origine voué à un culte païen, comme c'était souvent le cas des opidums bien placés, la légende raconte qu'Hélène, mère de Constantin, y fit ériger un lieu de culte en l'honneur du Dieu unique en l'an 300 alors qu'elle faisait halte à Antipolis, ancien nom d'Antibes.garoupe-15.JPG

Tiens, vous voyez, là, sur le mur de gauche, on dirait une bouée. Eh oui, c'est un ex-voto. Rapprochons-nous un peu.ex-voto-bouee.jpg 

Bifurquons sur le transept septentrional. Ici s'enchevêtrent modèles réduits de navires et marines en tout genre.garoupe-17.JPG

garoupe-24.JPG

Et voici la petite nef et ses fringants marins. Normal, le phare est juste derrière. Il doit en avoir sauvé des vies, lui. Sans doute plus que la vierge Marie. On reconnait, derrière les marins en prière, le port d'Antibes qui cache la plage de sable du Solis et, au loin, le phare.

garoupe-26.JPG

Il fait bien sombre, ici. Pourtant, dehors la lumière est éblouissante. 

garoupe-19.JPG

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Voilà qui prouve une fois encore qu'on gagne beaucoup à sortir des sentiers battus.<br /> <br /> <br /> Passe une agréable journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est ben vrai, ça ! Les petits sentiers tout frais méritent qu'on y pose nos chausses.<br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi et carresses à Pistol.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'avais une idée négative de Cannes et cie. Mais là je découvre l'arrière pays qui a heureusement échappé à la pollution.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce bel article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> En réalité, ce n'est pas l'arrière pays mais bien le bord de mer. Seulement, c'est à un endroit que les touristes ne connaissent pas ou alors très peu d'entre eux. Et la vue y est superbe (sans<br /> parler de l'odeur).<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je t' ai envoyé le site , tu cliques sur COTIGNAC et tu as tous les renseignements que tu veux ... il faut cliquer sur le COTIGNAC en bleu<br /> <br /> <br /> sur mon commentaire réponse ...<br /> <br /> <br /> ha ha ha coquinette ... Bon samedi et bon dimanche .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous marseillais<br /> <br /> <br /> RENEE (mamiekéké).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais où sont donc passé mes yeux ?? Je vais cliquer où il faut cette fois-ci. Je n'avais pas vu de lien sur ton com.<br /> <br /> <br /> Ton peintre m'en a inspiré un autre, un Berlinois. Tu verras.<br /> <br /> <br /> Bons baisers de Montpellier.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Deux régions très différentes que les notres mais des coutumes identiques. les ex-voto en particulier.<br /> <br /> <br /> En Bretagne nous avons aussi ce qu'on appelle les Croix des Veuves, ou Tours... Des hauteurs sur les chemins de douniers d'où les femmes venaient regarder au loin le bateau qui tardait à rentrer<br /> de la grande pêche, les terre-neuvas.<br /> <br /> <br /> Dure la vie de marin à une époque...<br /> <br /> <br /> Tes photos sont bien belles, je connais un tout petit peu la région, cela date d'il y a longtemps !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> "Croix des veuves", quel nom évocateur de la douleur des femmes de marins ! Ton image m'emporte au cinéma avec "La femme du lieutenant français" au visuel superbe.<br /> <br /> <br /> Si tu connais un peu Antibes, dirais-tu que l'on appellle ses habitantes des Antiboises ou des Antibaises ? <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> de nouveau de passage et tjr de belles photos sur votre blog<br /> <br /> <br /> je vous invite à visiter ou à revisiter le mien <br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Eh bien ce sera chose faie lorsque j'aurai répondu à mes coms; je suis un peu en retard.<br /> <br /> <br /> A très bientôt et passez un excellent week-end.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Loisirs, culture, santé, bien-être, arts, science, fun, quizz, cuisine, photos... Un joyeux melting pot perso.